État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Palmes de la Bourse BRVM DC/BR 1ère Abidjan, janvier th ASEA Conference African Stock Exchange Association Accra, 28, 31 Octobre 2007 Directeur.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Conférence : Financement du logement dans l’UEMOA
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Session de formation organisé par le Centre International de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) Ouagadou, en partenariat avec le Communauté.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
ATELIER DE FORMATION SUR LES RELATIONS INTERGOUVERNEMENTALES ET LA DECENTRALISATION FINANCIERE OUAGADOUGOU, 31 mars – 04 avril 2008.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
de la gestion des Collectivités Territoriales
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
U2.3- Les différents types de banques
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana, Conseiller technique Partenariat pour le Développement Municipal

Introduction Montée en puissance des collectivités locales comme acteurs du développement économique et urbain Quasi unanimité sur le nécessaire recours à lemprunt des collectivités locales Épargne dégagée par les collectivités insuffisante comparée aux besoins dinvestissements

1.Les Institutions Financières Spécialisées 2. Les prêts rétrocédés 3. Les bailleurs de fonds 4. Le marché financier de lUEMOA 5. Les perspectives

1.Les Institutions Financières Spécialisées 2. Les prêts rétrocédés 3. Les bailleurs de fonds 4. Le marché financier de lUEMOA 5. Les perspectives

1. Les IFS 3 scénarios dIFS : 1: Fonds dinvestissement intégrant une part marginale de crédit communal 2: IFS pratiquant essentiellement une politique de crédit à moyen et long terme à des conditions bonifiées 3: IFS trouvant ses ressources en partie sur le marché obligataire et bancaire

Sénégal Le PAC (Programme dappui aux communes) - Compte de Crédit Communal (1989) - Agence de Développement Municipal (1997) Environ 4 milliards fcfa dencours (autofinancement + crédit) en Le PRECOL (Programme de Renforcement des Collectivités locales) 10.7 milliards fcfa prévus pour les prêts 1. Les IFS

Côte dIvoire Fonds de Prêt aux Collectivités Locales (1990) -27 conventions de prêts dans 22 communes -Au 31/12/ milliards fcfa de prêts -Difficultés et cessation des activités

1. Les IFS Niger Caisse des Prêts aux Collectivités Territoriales (1970) -3.8 milliards fcfa de prêts de 1979 à Tarissement des ressources, quasi cessation des activités

1. Les IFS Cameroun Le FEICOM (1974) -Ressources du FEICOM: à 80%, centimes additionnels communaux milliards fcfa de prêts et subventions de 2003 à 2007 (environ 30% prêts et 70% subventions) -Concerne la quasi-totalité des communes du Cameroun

1. Les IFS Afrique du Sud DBSA (Development Bank of South Africa) - Encours moyen de 516 milliards de FCFA - Position dominante sur le marché de lemprunt municipal INCA (Infrastructure Finance Corporation Limited) -420 milliards de FCFA de prêts entre 1996 et Mobilisation des fonds sur le marché financier national et international

1.Les Institutions Financières Spécialisées 2. Les prêts rétrocédés 3. Les bailleurs de fonds 4. Le marché financier de lUEMOA 5. Les perspectives

2. Les prêts rétrocédés Burkina Faso Prêteur EtatCollectivité prête rétrocède rembourse

2. Les prêts rétrocédés Burkina Faso Ouagadougou : 0.4 milliards de FCFA : 1.1 milliards de FCFA Bobo : 2.5 milliards de FCFA

1.Les Institutions Financières Spécialisées 2. Les prêts rétrocédés 3. Les bailleurs de fonds 4. Le marché financier de lUEMOA 5. Les perspectives

3. Lemprunt directement auprès des bailleurs de fond Burkina Faso Prêt de lAFD (sans garantie de lEtat) pour la reconstruction du marché de Ouagadougou Montant du projet: 4 milliards fcfa dont 1.3 milliards de FCFA de prêt Annuité de remboursement couverte par les recettes dexploitation

1.Les Institutions Financières Spécialisées 2. Les prêts rétrocédés 3. Les bailleurs de fonds 4. Le marché financier de lUEMOA 5. Les perspectives

4. Lemprunt auprès des marchés financiers : UEMOA Les organes La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières Le Conseil Régional de lÉpargne Publique et des Marchés Financiers Les Antennes Nationales de Bourse

Les conditions Le minimum dobligations exigibles Lintermédiation dune SGI Demande de visa auprès du CREMPF Coût de lémission dun emprunt obligataire public 4. Lemprunt auprès des marchés financiers : UEMOA

La réalité Aucune collectivité locale présente sur la BRVM Accessible aux grandes villes Accessible aux villes regroupées 4. Lemprunt auprès des marchés financiers : UEMOA

1.Les Institutions Financières Spécialisées 2. Les prêts rétrocédés 3. Les bailleurs de fonds 4. Le marché financier de lUEMOA 5. Les perspectives

Des contraintes à dépasser Un cadre étroit de compétences Une faible capacité dabsorption Les obstacles daccès au marché financier 4. Les perspectives

Un potentiel dendettement à utiliser et à développer Epargne brute des pays de lUEMOA: 15 milliards de FCFA Volume demprunt annuel possible: 54 milliards de FCFA 4. Les perspectives

Des voies de financement à dynamiser Le recours au marché obligataire Le recours aux banques de développement !! Mise en place de mécanismes de garantie !! 4. Les perspectives

Conclusion Assainir les finances locales Développer les mécanismes de garantie Mettre en place une politique dincitation fiscale Pratiquer une gestion budgétaire transparente Mettre en place des plans de développement communaux en accord avec les OMD Des voies damélioration possibles :

Merci de votre attention