LE TOURISME MÉTROPOLITAIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Programme Science dans la société
Sciences et technologies de gestion
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
EDD Education au Développement Durable
Le rural en perspectives
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Les effets structurants du transport ?
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Organisation &management
Diplôme national du brevet
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
L’éducation au développement durable
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
La logistique portuaire
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
Les types d’épreuves en terminale géographie
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

LE TOURISME MÉTROPOLITAIN DIFFÉRENCIATION EXPÉRIENTIELLE ET INTÉGRATION SOCIALE Boualem Kadri Département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal. Montreal and Toronto Tourism Research Partnership “Collaborate to Compete” April 30 – May 1, 2010

De la ville industrielle à la métropole comme destination touristique - Les transformations de la ville à partir des révolutions urbaines successives (Ascher, 2001) La première modernité (XVe-XVIIIe) produit la ville classique ; la deuxième modernité (XIXe-XXe) est liée à l’émergence de la ville industrielle ; la troisième correspond à l’émergence des métropoles (importance accordée aux: services, à l’autonomisation de l’individu, à la diversité des styles de vie, à la consommation de masse , à l’économie symbolique et au développement en réseaux ) La ville postmoderne: une pluralité des territoires de consommation, de simulacre et d’expériences, Une urbanité nouvelle stimulée par l’apport du modèle de parc à thème Un potentiel d’intégration sociale, avec des « haut lieux » emblématiques (ex : les Halles de Paris), ainsi que des « petits hauts lieux » (bar, bistro), « où s’élaborent les mystères de la communication-communion » (Mafessoli, 2005 : 34). De la ville industrielle à la métropole comme destination touristique

Le concept de tourisme urbain et métropolitain 1- Un flou conceptuel (Cazes et Potier, 1996; Page et Hall, 2003): Qu’est-ce que le tourisme urbain? Qui est le touriste urbain ? 2- Une réalité complexe (Law, 1996): la complexité du tourisme urbain ne peut se réduire à une définition reproduisant les catégories traditionnelles et institutionnelles du tourisme international (le touriste international, la longue durée) 3- Un tourisme défini par l’offre (positionnement du territoire, inclusion des clientèles non traditionnelles) 4- Une difficulté de classification des éléments du tourisme métropolitain (conférences, expositions, attractions urbaines, culture, événements sportifs et spéciaux, hôtels...): Les classifications observées ne permettent pas de rendre compte de la complexité urbaine mais aussi de la dynamique de communication qui a lieu entre les équipements et les activités dans le contexte d’une métropole postmoderne composée de zones urbaines interconnectées

7- L’expérience d’un «autre ordinaire»: 5- La nécessité d’une approche systémique: mise en valeur d’une communication entre les différents éléments qui constituent le produit urbain et métropolitain selon trois pôles : fonctionnel, attractionnel et récréationnel. «Le produit du tourisme urbain ou métropolitain pourrait être perçu comme le produit d’un système de communication entre différents éléments pouvant être regroupés en trois pôles, fonctionnel, attractionnel et récréationnel. Ces pôles sont en interdépendance et poursuivent un objectif commun: produire une attraction globale qui est la ville comme organisme vivant, permettant à travers des expériences diverses une récréation, voire une re-création» (Pilette et Kadri, 2005: 91) 6- L’organisation touristique métropolitaine: L’expérience du tourisme métropolitain montre que le processus de participation et le développement touristique s’inscrivent dans un contexte de décentralisation et de dynamique de gouvernance qui favorise la communication entre les acteurs sociaux et institutionnels 7- L’expérience d’un «autre ordinaire»: L’expérience du tourisme métropolitain est qualifiée par la diversité des activités, mais aussi par la différenciation expérientielle et l’intégration sociale. Elle est vécue, dans des espaces-temps de « l’ordinaire » et du quotidien d’une métropole nord-américaine, par exemple.

- L’augmentation des courts séjours; Le tourisme métropolitain et son expérience L’évolution de la notion d’expérience touristique se situe autour de certains changements et pratiques touristiques tels : - L’augmentation des courts séjours; - La démarcation des modèles traditionnels nature-culture; - L’importance des dimensions du rite et du risque qui encadrent l’expérience touristique.

Situer le tourisme métropolitain par rapport à trois éléments: Les dimensions du rite et du risque comme éléments de la société postmoderne et donc de l’expérience touristique métropolitaine; La dimension de la proximité (proximité géographique et culturelle des marchés et des clientèles touristiques) La dimension de la «métropolité » (culture métropolitaine): caractérisée notamment par le multiculturalisme et la diversité ethnoculturelle qui sont des dimensions structurantes de l’attractivité touristique. Le tourisme métropolitain et son expérience seront situés dans le cadre d’un modèle du tourisme à trois niveaux (échelle spatiale) : -         le tourisme des «extrêmes » (échelle globale diversifiée) ; -         le tourisme des «proximités « (échelle continentale); -  le tourisme et récréotourisme de la métropole (échelle métropolitaine).

Tourisme de métropolité LE MODÈLE DES TROIS NIVEAUX DE TOURISME   Tourisme des extrêmes Tourisme des proximités Tourisme de métropolité

Le tourisme métropolitain et ses caractéristiques expérientielles (B Le tourisme métropolitain et ses caractéristiques expérientielles (B.Kadri, 2009) Tourisme des extrêmes  Tourisme des  proximités  Tourisme et récréotourisme de métropolité  Espaces, territoires limites   «Non-ordinaire» Technologie et haute technologie Risques très élevés Mobilité limitée Efforts soutenus Expérience « unique » Innovation et expérimentation Multiterritorialité Métropole, ville, quartier «Non-ordinaire» de proximité «L’ordinaire» de métropole Technologie Technologie du virtuel Risques, imprévisibilité Risques et imprévisibilité Mobilité relative Grande mobilité et exploration Détente, sightseeing Participation et intensification Diversifications des activités Réalités virtuelle et socioculturelle Pratiques traditionnelles Innovation et ritualisation Distinction sociale, distanciation spatiale Ritualisation des activités Diversité expérientielle et ressourcement culturel et intégration sociale

Conclusion Les problématiques de la ville induites par la fonction touristique lancent un défi aux chercheurs en tourisme contraints de revoir leurs outils conceptuels. Comment définir le tourisme et le touriste urbain? Quelles problématiques sont associées à «la mise en tourisme» de la ville? Quels sont les facteurs de succès d’une ville touristique, et les modèles définissant leurs performances? Un projet de recherche pour contribuer à répondre à ces questions: «Le tourisme, la ville et l’urbain: analyse sémantique/conceptuelle et modélisation des facteurs de succès de la ville touristique». Les objectifs de l’étude : 1) Entreprendre une analyse sémantique des expressions et définitions conceptuelles du tourisme urbain, 2) Réaliser l’étude à partir d’une enquête internationale; 3) Développer un essai de modélisation des facteurs concernant la «mise en tourisme» de la ville.

Bibliographie Ascher, François (2001), Les nouveaux principes de l’urbanisme : la fin des villes n’est pas à l’ordre du jour, La Tour d’Aigues, L’Aube. Cazes, Georges et Françoise Potier (1996), Le tourisme urbain, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-je ? ». Kadri, Boualem. (2009). «Le tourisme métropolitain : différenciation expérientielle et intégration sociale». Actes du colloque des Rendez-vous Champlain sur le tourisme, 29 mai, 1er et 2 juin, Montréal et Québec, Téoros et Presses universitaires du Québec. Kadri, Boualem. (2009) «Le tourisme montréalais : un reflet de l’urbanité métropolitaine». In, Montréal aujourd'hui et demain : Politique, enjeux, tourisme, sous la coordination de Pierre Delorme, Montréal : Éditions Liber Page, J. Stephen et C. Michael Hall (2003), Managing Urban Tourism, Harlow (Angl.), Prentice Hall. Mafessoli, Michel (2005), « Pouvoir des hauts lieux », dans Pierre Delorme (dir.), La ville autrement, Québec, Presses de l’Université du Québec, p. 22-42. Law, Christoper Michael (1996), Tourism in Major Cities, London, Routledge.