Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Comment annoter un texte
Psychologie du Sport Coach Doron
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
L’exposé oral • La qualité d’un exposé dépend autant de la forme que des idées avancées. • Types d’exposé : L’exposé informatif ; L’exposé persuasif.
La communication persuasive
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Réussir les présentations orales Principes de base des exposés et soutenances.
La communication orale: stratégies d’écoute
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Formation sur les parties virtuels
L’enseignement individualisé
La compréhension en lecture
Principes de communication
La gestion d’une équipe vie scolaire
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Personne ne peut revenir en arrière
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Denyse Deslauriers, B.A. Jodi Jaffray, B.A., M.A. Consultantes en petite enfance Centre de traitement pour enfants dOttawa Le 1 mars 2011.
Réussir une présentation orale
Comment écrire une introduction une conclusion
Les Styles de Leadership
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Le responsable et la communication
LA COMMUNICATION ORALE
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Techniques d’organisation
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Entraînement à l'oral n°1
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Construire un exposé  Pourquoi ? - but et objectif ?  Pour qui ? - analyse des auditeurs  Quoi ? - essence du message  Dans quel ordre ?
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013

RESEAU.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Comment aider aux Devoirs?
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
Mener un entretien de vente
Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
L’oral de stage en entreprise
Le Pitch appliqué au recrutement
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen

1. Préparez bien votre présentation Assurez-vous que vous avez un objectif Faites vos devoirs Planifiez la forme de votre présentation Décidez la manière dont vous suivrez votre fil rouge Maintenez l’attention de votre public Planifiez chaque partie de votre exposé Préparez votre matériel Etudiez votre public

Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun QUOI ? (leader, succès, efficace): L’ACTION COMMENT ? (les faits, la stratégie, l’organisation, ): LA METHODE QUI ? (bien-être des gens, communication): LES RELATIONS POURQUOI ? (les concepts, la théorie, les nouveautés): L’IDEE

Soulignez les aspects pratiques de votre proposition Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité d’ACTION: Concentrez-vous sur les résultats. Anticipez suffisamment tôt des pré-conclusions. Insistez sur la meilleure manière de travailler (ne donnez pas d’alternative) Soyez court et clair Soulignez les aspects pratiques de votre proposition Ayez recours à des éléments visuels

Soyez consciencieux (des faits uniquement) Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité de METHODE: Soyez consciencieux (des faits uniquement) Soyez structuré dans votre présentation Proposez des alternatives, avec les avantages et les inconvénients Prenez votre temps Explorez régulièrement comment votre interlocuteur peut suivre vos explications

Soulignez les résultats positifs pour les gens concernés Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité RELATIONNELLE: Parlez de la pluie et du beau temps (ne pas rentrer directement dans le vif du sujet) Soulignez les résultats positifs pour les gens concernés Référez-vous à une de vos expériences positives, ou à quelqu’un que vous connaissez Ne faites pas passer au 2nd plan le feedback que vous recevez Donnez au public toute raison de vous faire confiance

Prévoyez beaucoup de temps pour la discussion Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité CONCEPTUELLE: Prévoyez beaucoup de temps pour la discussion Ne vous impatientez pas si l’autre n’accroche pas de suite Elargissez votre proposition à un concept plus global Soulignez l’aspect unique de votre proposition Recherchez les avantages de votre proposition Evitez de rentrer dans trop de détails

2. L’INTRODUCTION Utilisez un hameçon (l’accroche): un sujet ou une phrase que vous utilisez spécifiquement pour attirer l’attention Exemple: Quel est l’aspect le plus original de mon sujet? Puis-je l’exprimer en une phrase? Exemple: Quel est l’aspect le plus intéressant de mon sujet? (le plus dramatique? Le plus humoristique? Est-ce que c’est traduisible en une phrase?

2. L’INTRODUCTION 5 suggestions : Présentez une 1e fois le sujet de manière générale Commencez par un aspect déterminé de votre sujet Comparez un sujet sans rapport avec votre sujet Parlez de l’arrière-plan de votre sujet Utilisez les raisons de votre sujet comme début

La STRUCTURE & le CONTENU Modèle de Temps (p.ex. pour des processus ou des tendances historiques) Modèle d’Espace (géographique, spatial..) Structure organisée selon le sujet Modèle de Départ (p.ex. Problème – cause – solution; Effet – cause ; Avantage comparable)

4. La CONCLUSION 5 suggestions : 1. Reformulez 2. La conclusion accrochante (la boucle) 3. Un plan d’action 4. Motivez à accepter votre bonne alternative 5. Démontrez les avantages directs pour le public

5. Les QUESTIONS DIFFICILES Evitez les débats Vous ne devez pas répondre à toutes les objections en détail Cherchez les points communs et mettez les en exergue Laissez l’interlocuteur exprimer ses émotions Evitez que la discussion s’enlise entre interlocuteur et orateur Faites un pont vers un point plus large, plus important « Je reviendrai vers vous demain avec la réponse, j’aurai alors l’information utile dont vous avez besoin ». « Puis-je laisser une chance aux autres questions? Je reviendrai chez vous si le temps le permet. »

6. Laissez une bonne impression Posez des questions à votre auditoire Commencez par un renvoi historique Donnez l’ «inside story  » Commencez avec une rime ou une allitération Faites des prédictions, ou promettez quelque chose Commencez avec un son original Commencez avec un proverbe connu Utilisez des jeux de mots Utilisez des aides visuelles claires (1 idée par image)

La pyramide des sens 90% 70% 50% 30% 20%

6. Laissez une bonne impression Soyez positif et enthousiaste ! (importance de l’intonation et du langage non-verbal!) Soyez assertif ! Soyez créatif !

F I N Bien présenter Trucs et astuces Merci de votre attention J. H. Melsen Melsen Consult – Formateurs et Conseils en Gestion