Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen
1. Préparez bien votre présentation Assurez-vous que vous avez un objectif Faites vos devoirs Planifiez la forme de votre présentation Décidez la manière dont vous suivrez votre fil rouge Maintenez l’attention de votre public Planifiez chaque partie de votre exposé Préparez votre matériel Etudiez votre public
Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun QUOI ? (leader, succès, efficace): L’ACTION COMMENT ? (les faits, la stratégie, l’organisation, ): LA METHODE QUI ? (bien-être des gens, communication): LES RELATIONS POURQUOI ? (les concepts, la théorie, les nouveautés): L’IDEE
Soulignez les aspects pratiques de votre proposition Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité d’ACTION: Concentrez-vous sur les résultats. Anticipez suffisamment tôt des pré-conclusions. Insistez sur la meilleure manière de travailler (ne donnez pas d’alternative) Soyez court et clair Soulignez les aspects pratiques de votre proposition Ayez recours à des éléments visuels
Soyez consciencieux (des faits uniquement) Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité de METHODE: Soyez consciencieux (des faits uniquement) Soyez structuré dans votre présentation Proposez des alternatives, avec les avantages et les inconvénients Prenez votre temps Explorez régulièrement comment votre interlocuteur peut suivre vos explications
Soulignez les résultats positifs pour les gens concernés Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité RELATIONNELLE: Parlez de la pluie et du beau temps (ne pas rentrer directement dans le vif du sujet) Soulignez les résultats positifs pour les gens concernés Référez-vous à une de vos expériences positives, ou à quelqu’un que vous connaissez Ne faites pas passer au 2nd plan le feedback que vous recevez Donnez au public toute raison de vous faire confiance
Prévoyez beaucoup de temps pour la discussion Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité CONCEPTUELLE: Prévoyez beaucoup de temps pour la discussion Ne vous impatientez pas si l’autre n’accroche pas de suite Elargissez votre proposition à un concept plus global Soulignez l’aspect unique de votre proposition Recherchez les avantages de votre proposition Evitez de rentrer dans trop de détails
2. L’INTRODUCTION Utilisez un hameçon (l’accroche): un sujet ou une phrase que vous utilisez spécifiquement pour attirer l’attention Exemple: Quel est l’aspect le plus original de mon sujet? Puis-je l’exprimer en une phrase? Exemple: Quel est l’aspect le plus intéressant de mon sujet? (le plus dramatique? Le plus humoristique? Est-ce que c’est traduisible en une phrase?
2. L’INTRODUCTION 5 suggestions : Présentez une 1e fois le sujet de manière générale Commencez par un aspect déterminé de votre sujet Comparez un sujet sans rapport avec votre sujet Parlez de l’arrière-plan de votre sujet Utilisez les raisons de votre sujet comme début
La STRUCTURE & le CONTENU Modèle de Temps (p.ex. pour des processus ou des tendances historiques) Modèle d’Espace (géographique, spatial..) Structure organisée selon le sujet Modèle de Départ (p.ex. Problème – cause – solution; Effet – cause ; Avantage comparable)
4. La CONCLUSION 5 suggestions : 1. Reformulez 2. La conclusion accrochante (la boucle) 3. Un plan d’action 4. Motivez à accepter votre bonne alternative 5. Démontrez les avantages directs pour le public
5. Les QUESTIONS DIFFICILES Evitez les débats Vous ne devez pas répondre à toutes les objections en détail Cherchez les points communs et mettez les en exergue Laissez l’interlocuteur exprimer ses émotions Evitez que la discussion s’enlise entre interlocuteur et orateur Faites un pont vers un point plus large, plus important « Je reviendrai vers vous demain avec la réponse, j’aurai alors l’information utile dont vous avez besoin ». « Puis-je laisser une chance aux autres questions? Je reviendrai chez vous si le temps le permet. »
6. Laissez une bonne impression Posez des questions à votre auditoire Commencez par un renvoi historique Donnez l’ «inside story » Commencez avec une rime ou une allitération Faites des prédictions, ou promettez quelque chose Commencez avec un son original Commencez avec un proverbe connu Utilisez des jeux de mots Utilisez des aides visuelles claires (1 idée par image)
La pyramide des sens 90% 70% 50% 30% 20%
6. Laissez une bonne impression Soyez positif et enthousiaste ! (importance de l’intonation et du langage non-verbal!) Soyez assertif ! Soyez créatif !
F I N Bien présenter Trucs et astuces Merci de votre attention J. H. Melsen Melsen Consult – Formateurs et Conseils en Gestion