LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
La Chambre de Commerce Internationale
RESTRICTIONS VERTICALES
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
LES ENTENTES HORIZONTALES
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
PROPOSITIONS DE COOPERATION POUR LES PARTENAIRES EURO-MED Philippe Brusick Président.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La question de l’évaluation en économie - droit
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
COMMERCE EQUITABLE.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Economie Internationale
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Alliance mondiale des IG. oriGIn: Union est la force!  oriGIn: Alliance mondiale des IG  Créée en 2003 en tant qu'organisation à but non lucratif 
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE par Philippe BRUSICK, Ex-Directeur des Politiques de Concurrence et de Protection des Consommateurs de la CNUCED

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE INTRODUCTION: Aujourd’hui, avec la mondialisation, tout le monde trouve normal que le droit de la concurrence s’exporte dans les pays dits « émergents » et que les accords de libre-échange, qu’ils soient bilatéraux ou régionaux, comportent des clauses essentielles relatives à la concurrence. Lors des négociations commerciales multilatérales du cycle de Doha à l’OMC, qui comportait un volet concurrence, peu étaient ceux qui se souvenaient de l’existence du dit « Ensemble de principes et de règles des Nations Unies sur la concurrence » Pourtant, un tel code multilatéral fut négocié dans les années 70 à la CNUCED, et l’ « Ensemble » fut adopté en 1980 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE Dans les années 70, plusieurs négociations multilatérales furent lancées, dans le but d’adopter des codes de conduite sur un nombre de sujets économiques liés au commerce: -Le code sur les sociétés transnationales (à New York); -Le code sur le transfert de technologie (à la CNUCED); -Le code sur les « pratiques commerciales restrictives » (à la CNUCED).

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE De toutes ces négociations, seule une aboutit, par l’adoption en décembre 1980, de l’ »Ensemble » sur les « PCR », ou  Concurrence, dans la terminologie d’aujourd’hui. A noter que tous ces thèmes furent repris dans les années 90 à l’OMC ou à l’OCDE, mais qu’à l’heure actuelle le seul code multilatéral en vigueur est celui de la CNUCED

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE Les négociations sur les sociétés transnationales ont été reprises sous la forme du défunt « Accord multilatéral sur les l’investissements » à l’OCDE; Les questions de transfert de technologie se sont vues transposées dans l’ADPIC à l’OMC (Uruguay Round); et La concurrence fut un des « sujets de Singapour » discutés à l’OMC (Doha Rnd).

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE Les pays en développement sont à l’origine des négociations sur la concurrence à la CNUCED; Les « PCR » étaient considérées comme pouvant porter préjudice au commerce international; et En particulier au développement des PVD.

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE OBJECTIFS: Libéraliser le commerce international; Accroître l’efficacité économique; Contrôler la concentration de la puissance économique; Encourager l’innovation; et Protéger les intérêts des consommateurs;

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE A noter que la vocation première de la CNUCED, comme son nom l’indique, est de promouvoir le commerce et le développement; L’ « Ensemble » se devait donc d’être un instrument de développement et de promotion des échanges; La plupart des accords de libre-échange incluent le thème de la concurrence.

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE L’ENSEMBLE S’ADRESSE AUX ENTREPRISES, EN PROHIBANT LES PRATIQUES ANTI-CONCURREN - TIELLES; AUX ETATS ET GROUPEMENTS REGIONAUX, EN LEUR RECOMMANDANT D’ADOPTER UN DROIT DE LA CONCURRENCE; AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES, LES INVITANT A PROMOUVOIR LA CONCURRENCE, EN PARTICULIER DANS LES PAYS EN DEVELOPPE - MENT

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE LES ENTREPRISES DOIVENT RESPECTER LE DROIT DE LA CONCURRENCE DES PAYS OU ELLES OPERENT; LES PRATIQUES ANTI-CONCURRENTIELLES PROHIBEES EN PRINCIPE SONT LES ENTENTES CARTELLAIRES, LES ENTENTES VERTICALES LORSQU’ELLES CONSTITUENT DES ABUS DE POSITION DOMINANTE; ET LES FUSIONS-ACQUISITIONS SI ELLES ONT DES EFFETS ANTI-CONCURRENTIELS

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE PRINCIPES GENERAUX: L’ENSEMBLE S’ADRESSE A TOUTES LES ENTREPRISES, Y COMPRIS LES SOCIETES PUBLIQUES; EXCEPTION: L’ENSEMBLE NE S’APPLIQUE PAS AUX ACCORDS INTERGOUVERNEMENTAUX; L’ENSEMBLE PREVOIT UN TRAITEMENT « PREFERENTIEL OU DIFFERENCIE » EN FAVEUR DES PVD.

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE PRINCIPES POUR LES ETATS: ADOPTER ET METTRE EN ŒUVRE UN DROIT NATIONAL DE LA CONCURRENCE; COOPERER DANS L’APPLICATION DU DROIT; PROCURER DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE; ECHANGER LEURS EXPERIENCES ET L’INFORMATION; PRATIQUER LA COURTOISIE POSITIVE.

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, EN PARTICULIER LA CNUCED, SONT PRIEED DE: PUBLIER ANNUELLEMENT DES RENSEIGNEMENTS; TENIR DES CONSULTATIONS ET ORGANISER DES EXAMENS PAR LES PAIRS; EXECUTER DES PROGRAMMES D’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR OUS LES PVD, EN PARTICULIER LES PMA. TENIR UN GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL ANNUEL D’EXPERTS SUR LE DROIT ET LA POLITIQUE DE LA CONCURRENCE.

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE ENFIN, UNE PROCEDURE DE REVISION DE L’ENSEMBLE EST PREVUE: TOUS LES CINQ ANS DEPUIS L’ADOPTION DE L’ENSEMBLE EN 1980, SE TIENT UNE CONFERENCE DE REVISION; LA DERNIERE, TENUE A ANTALYA EN TURQUIE, A PERMIS D’ETABLIR UN VASTE PROGRAMME DE TRAVAIL POUR LA CNUCED, EN COOPERATION AVEC L’OCDE, L’ICN ET D’AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ACTIVES EN MATIERE DE CONCURRENCE.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Philippe.brusick@prbrusick.org www.prbrusick.org