Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : Darbonne Pépinières Le Barp
Advertisements

Contexte : 739 habitants captages : un seul forage sollicitant lEocène en zone Littoral non déficitaire prélèvements cumulés : de lordre de m 3.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : À lheure actuelle, la passe ouest est doublement menacée : les levés bathymétriques montrent que les profondeurs diminuent dans la passe à la.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement par 2 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen de m 3 /an. Objet de la.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Commune de BRACH Autorisation d'exploiter et protection d'un captage AEP Contexte : 175 abonnés. environ m 3 par an prélevés par un forage Oligocène.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
EARL Jardins du Preuilh
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Contexte :  Syndicat de 5 communes, habitants en 2009  Prélèvement dans 3 forages à l’Eocène-Médoc estuaire à l’équilibre à hauteur de
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  SC Château cheval blanc (2000 hl/an)  Forage 08042X0035/F réalisé en 1966 sollicitant l'unité de gestion Eocène Centre déficitaire (Eocène.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Réalisation de 450 logements à Mérignac
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Contexte :  AEP par deux forages au Miocène en zone littorale non déficitaire : Caz 1 (0849-8X-0001) réalisé en 1961 Caz 2 (0849-8X-0053) réalisé en1990.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Forage de la plaine des sports de Blaye Demande d'autorisation de prélever La plaine des sport de la ville de Blaye est actullement arrosée à partir du.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint Louis, Saint aubin de Blaye, Etauliers, Eyrans, Cartelègue (total 222 ha). Travail en cours sur la question de la ressource en eau avec la Chambre dagriculture et le Conseil général depuis début Point fait le 12 février 2013 avec la Chambre dagriculture, le Conseil général et pétitionnaire. EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe

Contenu du dossier : Lexploitant se déclare favorable à la réalisation de solutions répondant aux principes de bonne gestion de la ressource. Pour cela ilot par ilot, un examen des solutions a été réalisé : eaux superficielles ; eaux souterraines (forages à l'Eocène non déficitaire) ; raccordement sur la conduite deau brute de Galgon. juin 2012 : raccordement sur la canalisation deau brute issue de Galgon pour lilot Le Terrier Binaud. EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe

Contenu du dossier : EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe

Contenu du dossier : EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe

Bilan : Les besoins représentent m 3 /an de demande supplémentaire à l'Eocène qui seraient nécessaires dès 2013, m 3 /an de demande supplémentaire à l'Eocène si cette option s'avère nécessaire sur l'ilot « Au Mazerat » (comparaison en cours des différentes ressources sur cet ilot). EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe

Avis du secrétariat technique : L'augmentation des prélèvements à l'Eocène est compatible avec le SAGE Nappes profondes dans la mesure où : l'unité de gestion Eocène nord est non déficitaire, le projet correspond à des zones d'affleurement et d'alimentation de l'Eocène avec parfois un fonctionnement en trop plein vers les cours d'eau. Il est important pour le pétitionnaire de ne pas perdre une saison de récolte en maraîchage ce qui implique une capacité dirriguer dès le printemps Bien que l'Eocène soit capable de supporter ces prélèvements, il convient cependant d'avoir une approche réfléchie de la répartition des prélèvements entre les différentes ressources mobilisables afin déviter le recours à celui-ci au maximum. EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe

Avis du secrétariat technique : Dans ce cadre, il est proposé : d'encourager en priorité le recours aux eaux superficielles dès lors que leur état le permet et que leur utilisation se fait à coût acceptable (comparable aux eaux souterraines) pour lexploitant. dautoriser pour 2013 une augmentation des autorisations de prélèvement à l'Eocène, les volumes correspondant n'étant pas susceptibles de mettre la ressource en péril d'autant plus que la recharge hivernale a été très importante ; dès fin 2013, darrêter un choix en matière de répartition des prélèvements entre les différentes ressources mobilisables, choix qui devra être justifié par une étude technico-économique à réaliser ilot par ilot dans le cadre de létude dincidence prévue dans la procédure de demande d'autorisation pour EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe

Proposition davis : Considérant : l'unité de gestion concernée à savoir lEocène-Nord non déficitaire ; les conditions de gisement de la ressource dans la zone concernée (réservoir à l'affleurement notamment) et la dynamique de la nappe ; le contenu du dossier ; le principe dune augmentation des autorisations de prélèvement pour 2013 peut être jugé compatible avec le SAGE. Néanmoins la CLE demande que les choix qui seront arrêtés en 2014, s'appuient sur une étude comparant, du point de vue technico-économique, les solutions envisageables afin de limiter le recours à lEocène, dans le respect du bon état des autres ressources sollicitées EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe