Le Collectif Inter Associatif de Santé de Bretagne en 2010 Projection en 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Élus, Santé publique et Territoires »
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Quelles intégration et coordination des programmes
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins
Pays des Vallons de Vilaine
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
L’organisation de la discipline Les instances
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les Groupes dEntraide Mutuelle du département dIlle-et-Vilaine Dispositif prévu par la loi Handicap du 11 février 2005 et la circulaire ministérielle du.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Législation professionnelle
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
La santé et la sécurité au travail
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Réorganisations hospitalières de la PEC du VIH en Île-de-France Plénière du COREVIH IDF EST 8 mars 2010 Alain Bonnineau, vice président.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
L’APPEL DE GUINGAMP DU CISS BRETAGNE
Transcription de la présentation:

Le Collectif Inter Associatif de Santé de Bretagne en 2010 Projection en 2011

2010 une année dancrage Participation active à la mise en place et à la désignation des représentants des usagers du système de santé en Bretagne dans le cadre de la Loi HPST, de la mise en place des instances de santé par lARS Bretagne Transmission des informations, mise en place de réunions de concertation inter-associative pour dégager des synergies et éviter des sur ou sous représentations…

2010 une année dancrage Rapport remarqué sur les Droits des Usagers CRUQ PC et ses recommandations Signature dune convention pluri annuelle dobjectifs et de moyens avec lARS Bretagne (première en France) portant sur la défense,la représentation des usagers et la formation des RU, avec augmentation des moyens financiers. Rapport remis à loccasion de la préparation de lanniversaire des Lois de Janvier et Mars 2002(Mme Albertini, MM Céretti, Brun et coll)

2010 une année dancrage fort bilan de formation en nombre de séances et de participants forte progression du bilan financier mais fragilité dûe à la faiblesse des fonds de roulement. Stabilité de nos partenaires (dont Sanofi Aventis, Bristol Myers Squibb) et arrivée de nouveaux (AUB-SANTE, AG2R…) Contrôles renforcé de la gestion : nouveau Cabinet comptable, Commissaire aux Comptes

2010 année dancrage Présence clairement identifiée à la Conférence Régionale de Santé et de lAutonomie, à son Conseil de Surveillance, à la Conférence Nationale de Santé Un réseau de relations dans le monde de la santé et du handicap mais aussi environnement Une coopération nouvelle avec la MCE,le CROI, lIREPS, lURIOPS, le CREAI…

2010 une année dancrage des partenariats flechés : la Chambre Régionale de lEconomie Sociale et Solidaire, le Mouvement associatif rennais, les CLIC… des marques dintérêts limitées de la part des Collectivités locales (Conseil Régional Ville de Rennes) ou inexistantes : Conseils Généraux, Villes Préfectures ou Sous Préfectures une opposition constatée : CPAM, Mutualité Française

des pistes pour 2011 des relations plus confiantes avec les professionnels de santé médicaux et para- médicaux des projets innovants sur laccompagnement thérapeutique, la recherche clinique, le développement de la démocratie sanitaire Un renforcement des moyens humains en terme de salariés (un ETP et un 0,5 ETP) avec notamment le développement de notre site internet

des pistes pour 2011 le développement dune équipe délus bénévoles du CA pour renforcer laction du siège rennais un nécessaire développement de la vie en département passant par de nouvelles adhésions et une animation renforcée un renforcement des liens avec les autres collectifs (handicap,MAS,etc…)

une nécessaire interpellation politique les attaques répétées, revoyant toujours à la baisse les prises en charge des malades notamment en ALD par une Sécurité sociale contrôlée par le Gouvernement qui na plus rien à voir avec notre Sécu de 1945, menant à une privatisation de plus en plus affichée réclamée par AXA entre autres et le MEDEF Remember Barack OBAMA !

Une nécessaire interpellation politique le déremboursement des frais de transports pour les malades en ALD est la goutte de trop qui fait déborder le vase ! la Loi HPST nest pas une Loi de plus mais la Loi qui va bouleverser lHôpital et le médico social lONDAM progresse de moins en moins au contraire de linflation; la situation économique de la France (endettement,déficits publics et commerciaux, chômage ) risque dentraîner une décote en pré période électorale…

l ondam, nouvelle table de la Loi lOndam sera respecté : 2,9 % daugmentation en 2011 dont plus de 2% dinflation : faites le calcul aucune garantie réelle de financement en cas de dépassement : que se passera t-il à la mi novembre ? aucune visibilité actuelle sérieuse sur les Plans régionaux en cours détude

LAPPEL DE GUINGAMP DU CISS BRETAGNE AUX ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS SANTE HANDICAP DE BRETAGNE 29 MARS 2011 Lors de son Assemblée Générale de Guingamp,le Collectif Inter Associatif de Santé en Bretagne sest ému des nouvelles dégradations de prises en charge des malades,et notamment des malades chroniques en ALD, pour lesquels étaient supprimés les remboursements des frais de transports dans le cadre du suivi de leur maladie, que ce soit les malades atteints de maladies rares, des suivis de greffe de moelle, dorganes ou de tissus,de cancer ou autres; cette situation injuste et aberrante glissée dans lONDAM et votée par les parlementaires de la majorité, nous ne pouvons laccepter. Elle va à lencontre des ordonnances de 1945 et aussi de la prévention et de laccompagnement thérapeutique, augmentant le reste à charge de personnes à revenus modestes intensifiant linégalité daccès aux soins et une médecine à deux vitesses notamment pour les malades vivant en campagne. La politique de privatisation de la sécurité sociale, de démantèlement des hôpitaux, le malaise des médecins notamment généralistes, les interrogations du médico-social, la stigmatisation des malades psychiques, le cynisme de la politique de santé induite par la Loi HPST,la liste est longue et non exhaustive ! Nous estimons que les limites sont largement franchies et que nous devons rappeler tous ensemble, nous militants associatifs de santé-handicap bénévoles en région Bretagne, notre attachement à la solidarité, à la fraternité, à la justice sociale comme bouclier contre une dérive égoïste et libérale indigne des Droits de lHomme et notre détermination à lutter contre de pareilles décisions.

Propositions : Ne participer à aucune manifestation officielle, par exemple sur la dépendance, pouvant sapparenter à une communication électoraliste. Boycotter les manifestations officielles liées à lannée des patients en raison des mesures discriminatoires prises à lencontre de ceux çi. Appeler les patients à contester auprès de leurs caisses les non remboursements, et à nous tenir informés ainsi que leurs équipes soignantes Assurer une communication permanente, et, si possible, des actions communes en région avec nos partenaires associatifs naturels