Le subjonctif
Le subjonctif C’est un mode. (indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif) Il y a des règles qui gouvernent l’usage du subjonctif. Mais, nous commençons avec la formation.
la racine du subjonctif regarder regardent regard boire boivent boiv dire disent dis mettre mettent mett prendre prennent prenn venir viennent vienn tous les verbes, sauf neuf, forment leur subjonctif sur la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif.
les terminaisons e ions es iez ent
Les verbes irreguliers être avoir aller vouloir faire pouvoir savoir falloir
être sois soyons soyez soit soient
avoir aie ayons aies ayez ait aient
aller aille allions ailles alliez aillent
vouloir veuille voulions veuilles vouliez veuillent
faire fasse fassions fasses fassiez fassent
pouvoir puisse puissions puisses puissiez puissent
savoir sache sachions saches sachiez sachent
Les usages
Le subjonctif de sentiment personnel (émotions, volonté, désir) On emploie le subjonctif après certaines expressions subjectives quand il y a un changement de sujet: de sentiment personnel (émotions, volonté, désir) de nécessité de doute de possibilité
après Il faut que
après un adjective ou nom qui exprime un sentiment personnel Je suis enchantéé que Je suis enchanté que vous soyez ici. Je suis content que Je suis content que vous soyez ici. Je suis fier que Je suis fier que vous soyez ici. J’ai honte que J’ai honte que vous soyez ici. J’ai surpris que J’ai surpris que vous soyez ici.
après un verbe que exprime un sentiment personnel J’aime que J’aime que vous sortiez en silence. Je veut que Je veut que vous sortiez en silence. préférer, souhaiter, déplorer, regretter
après une expression de doute ou possibilité Il est possible que Je doute que Je ne doute pas que Il est possible, impossible, douteux, incertain Il n’est pas certain, possible, sûr.
subjonctif ou infinitif?
Il faut avoir un changement de sujet!
Il faut avoir un changement de sujet!
changement pas de changement Il faut que je sois à l’heure. Il faut être à l’heure. Je suis enchanté que vous soyez ici. Je suis enchanté d’être ici. Mon père préfère que j’étudie le soir. Je préfère étudier le soir. Il est possible que vous alliez dans la lune. Il est possible d’aller dans la lune. Je ne doute pas que vous puissiez faire ce voyage. Moi, je doute de pouvoir la faire.
Après certaines locutions conjonctive pour que, afin que, de sorte de (so that) bien que, quoique (although) de peur que (for fear that) avant que (before) à moins que (unless) jusqu’à ce que (until) sans que (without)
après les pronoms relatifs: qui que (whoever) quoi que (whatever) où que (wherever) quelque (whichever)
Les expressions qui demandent un subjonctif expriment une idée de but inaccompli. Il est question de quelque chose de futur, de probable, à faire ou accomplir. Mais elles n’expriment pas quelque chose de factuel comme les expressions qui demande un indicatif.
N’employez pas le subjonctif après: croire espérer trouver il paraît il me semble De temps au temps, au négatif, on emploie le subjonctif pour la négation de ces verbes.