URBAIN - reunion du 18 décembre 2009 1 Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Les Fonds structurels en France
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Portefeuille de compétences et suivi de stage
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
Compétitivité régionale et emploi
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Présentation générale du dispositif Leader
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
L’action territoriale
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Exemple d’un appel à projets permanent
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Présentation générale des fonds européens
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Appel à projet Développement URBAIN
Transcription de la présentation:

URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon

URBAIN - reunion du 18 décembre Déroulement des PUI en LR Généralités PO Généralités PO Appel à projet PUI Appel à projet PUI 1.Le cahier des charges 2.Méthode / Assistance Technique Les 3 projets retenus Les 3 projets retenus 1.Montpellier 2.Nîmes/Alès 3.Béziers/Narbonne Difficultés rencontrées dans les PUI (intervention S.Hervé) Difficultés rencontrées dans les PUI (intervention S.Hervé)

URBAIN - reunion du 18 décembre Rappel de la stratégie urbaine le cahier des charges en LR 4 PILIERS Complémentarité effective des différentes politiques et aides publiques sur un territoire, Complémentarité effective des différentes politiques et aides publiques sur un territoire, Démarche innovante intégrant la participation de la population à la mise en œuvre des projets, Démarche innovante intégrant la participation de la population à la mise en œuvre des projets, Articulation dans la conception et la mise en œuvre, Articulation dans la conception et la mise en œuvre, Pertinence en terme de stratégie et de résultats. Pertinence en terme de stratégie et de résultats.

URBAIN - reunion du 18 décembre Architecture des projets Ils sont : Intégrés, Intégrés, Structurants et participatifs, Structurants et participatifs, Projets pluriannuels sur la période Projets pluriannuels sur la période

URBAIN - reunion du 18 décembre Les actions Inscription dans les OSC et la stratégie de Lisbonne-Göteborg : Augmenter lattractivité urbaine, Augmenter lattractivité urbaine, Soutenir linnovation, lesprit dentreprise, léconomie de la connaissance, laugmentation du niveau dinstruction et de formation, Soutenir linnovation, lesprit dentreprise, léconomie de la connaissance, laugmentation du niveau dinstruction et de formation, Réduire les disparités intra-urbaines, Réduire les disparités intra-urbaines, Améliorer la gouvernance Améliorer la gouvernance Favoriser les économies dénergies et les transports urbains propres. Favoriser les économies dénergies et les transports urbains propres.

URBAIN - reunion du 18 décembre Conditions déligibilité Adaptation du territoire au projet Adaptation du territoire au projet Gouvernance bien identifiée à léchelle du projet de territoire Gouvernance bien identifiée à léchelle du projet de territoire Programmation libre, ouverte et partagée mais réaliste Programmation libre, ouverte et partagée mais réaliste Introduction dinnovation organisationnelles et sociales sur le territoire du projet Introduction dinnovation organisationnelles et sociales sur le territoire du projet

URBAIN - reunion du 18 décembre Méthode et Assistance Technique Méthode retenue: sélection en deux phases Méthode retenue: sélection en deux phases 1. Présélection de candidatures sur la base dun dossier dintention 2. Sélection sur la base dun dossier complet Accompagnement nécessaire de la démarche par un renforcement de lingénierie (lancement dune double assistance technique en décembre 2007) Accompagnement nécessaire de la démarche par un renforcement de lingénierie (lancement dune double assistance technique en décembre 2007)

URBAIN - reunion du 18 décembre Assistance Technique Pourquoi ? Pourquoi ? changement de philosophie par rapport à URBAN (Passage dune logique de projets à une logique de projets intégrés) Choix effectué Choix effectué 1. Une assistance technique pour les candidatures présélectionnées de 5 jours de cabinets dexpertise (choix dun cabinet commun aux 3 projets en accord avec les agglomérations) 2. Une assistance technique pour les services du préfet de région gestionnaire du programme (animation et suivi du programma-prévention du dégagement doffice) Inscrite dans le PUI même: exigence dune forte ingénierie (gouvernance, projets, capitalisation de la connaissance pour le suivi et lévaluation,…) Inscrite dans le PUI même: exigence dune forte ingénierie (gouvernance, projets, capitalisation de la connaissance pour le suivi et lévaluation,…)

URBAIN - reunion du 18 décembre Calendrier Présélection(1 ère phase) Lancement de lAppel à Projets : 14 novembre 2007 à la Préfecture de région(9 candidatures) Lancement de lAppel à Projets : 14 novembre 2007 à la Préfecture de région(9 candidatures) Examen technique : 15 janvier 2008 Examen technique : 15 janvier 2008 Travail de mise en cohérence : février à mai 2008 Travail de mise en cohérence : février à mai 2008 Présélection : 3 dossiers retenus après avis du CRP le 6 juin 2008 Présélection : 3 dossiers retenus après avis du CRP le 6 juin 2008

URBAIN - reunion du 18 décembre Calendrier Sélection(2ème phase) Lancement de la 2 ème phase avec lassistance technique :28 août 2008 Lancement de la 2 ème phase avec lassistance technique :28 août 2008 Date de clôture pour les Dossiers finalisés : 10 décembre 2008 Date de clôture pour les Dossiers finalisés : 10 décembre 2008 Instruction pour passage en CRP: 28 janvier 2009 (Montpellier ; Nîmes -Alès) Instruction pour passage en CRP: 28 janvier 2009 (Montpellier ; Nîmes -Alès) Notifications; passage en CRP le 15 juillet 2009 pour Béziers-Narbonne Notifications; passage en CRP le 15 juillet 2009 pour Béziers-Narbonne

URBAIN - reunion du 18 décembre Les Projets retenus Montpellier Agglomération : Montpellier Agglomération : 1. Renforcer les continuité urbaines et les échanges entre les quartiers, valoriser les transports alternatifs (2,1 M) 2. Développer lattractivité économique du territoire en favorisant linnovation et la création dentreprises (notamment dans les quartiers CUCS) (2 M) 3. Lever les freins à lemploi et développer laccès aux services (0,9 M)

URBAIN - reunion du 18 décembre Stratégie développée autour de la ligne 3 du tramway Stratégie développée autour de la ligne 3 du tramway Prise en compte du développement durable (transports alternatifs, développement éco dans les quartiers et emploi) Prise en compte du développement durable (transports alternatifs, développement éco dans les quartiers et emploi) Gouvernance avérée avec le GIP Gouvernance avérée avec le GIP Portage et ingénierie du projet abouti Portage et ingénierie du projet abouti

URBAIN - reunion du 18 décembre Les Projets retenus Nîmes Métropole – Grand Alès : Nîmes Métropole – Grand Alès : 1. Améliorer la mobilité et laccessibilité des quartiers (Contrat daxe, TIC …) (2,2 M) 2. Contribuer à la structuration économique du territoire (approche par filière, culture, innovation) (2 M) 3. Favoriser linsertion et lemploi pour les populations des quartiers (0,8 M)

URBAIN - reunion du 18 décembre Portage et gouvernance affirmés, bénéficiant de lexpérience de lassociation de développement Nîmes-Alès Portage et gouvernance affirmés, bénéficiant de lexpérience de lassociation de développement Nîmes-Alès Stratégie volontaire et lisible à travers le « contrat daxe » Stratégie volontaire et lisible à travers le « contrat daxe » Bonne prise en compte du développement durable Bonne prise en compte du développement durable

URBAIN - reunion du 18 décembre Les Projets retenus Béziers – Narbonne : Béziers – Narbonne : 1. Améliorer la mobilité et laccessibilité des quartiers aux TIC (2,2 M) 2. Contribuer à la structuration économique du territoire (approche par filière, culture, innovation) (2 M) 3. Favoriser linsertion des populations des quartiers par le Développement durable (0,8 M)

URBAIN - reunion du 18 décembre Portage et gouvernance qui sera renforcée au fur et à mesure de la mise en œuvre du PUI, ces territoires démarrent leur association Portage et gouvernance qui sera renforcée au fur et à mesure de la mise en œuvre du PUI, ces territoires démarrent leur association Volonté dengager une coopération pour ces 2 territoires sur la mobilité, le développement durable et léconomique Volonté dengager une coopération pour ces 2 territoires sur la mobilité, le développement durable et léconomique Le développement durable constitue un axe majeur du programme Le développement durable constitue un axe majeur du programme

URBAIN - reunion du 18 décembre Difficultés Rencontrées Volets Emploi et Formation insuffisamment mobilisés Volets Emploi et Formation insuffisamment mobilisés (population des quartiers CUCS) : Intervention du FSE à rechercher Le PUI,outil dun partenariat qui reste à mobiliser Le PUI,outil dun partenariat qui reste à mobiliser (articulation avec la Politique de la Ville) (articulation avec la Politique de la Ville) Une innovation qui reste à construire Une innovation qui reste à construire Insuffisance du volet Communication Insuffisance du volet Communication Indicateurs dévaluation Indicateurs dévaluation (à mettre en place au sein de chacun des PUI en préparation des évaluations futures)