Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sol et la végétation naturelle du Canada
Advertisements

Végétation Litière Feuilles en décomposition Couche d’humus Couche minérale Sous-sol (roche) S O L Schéma de la composition du sol Le sol est une superposition.
LE COMPOSTAGE A TOUS LES ETAGES
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Les déchets dans la nature
Agenda 21.
Introduction aux Ecosystèmes
Environnement abiotique
VERMICOMPOSTAGE.
TP : le sol et ses êtres vivants
Recyclage des déchets Les déchets verts. Question n°1 Quest-ce quun composteur ? (cliquer sur la réponse choisie) une boîte à bonbons une boîte à gros.
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Les déchets à Wix..
Passons aux vers !! Pourquoi mettre les restes de nourriture dans le composteur et non à la poubelle ? Comment transformer notre nourriture en compost.
Le compostage à domicile.
Projet Carbure à l’efficacité
Un compost vivant pour une alimentation énergisante
Le Club ÉcoTerre On est vert à MdR!.
Présentation CMJ 12 novembre 2012
La lithosphère Science Secondaire 1.
Exemples d’actions environnementales
La récupération d’eau de pluie et fabrication de compost
Le compostage domestique
Le sol et la végétation naturelle
BIENVENUE À TOUS ET…FÉLICITATIONS! COMPOSTER CHEZ SOI… … LA SOLUTION
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
COMPOSTAGE DOMESTIQUE
Pascal MATHIEU – CESAR AG du
Projet éco citoyenneté et coopération
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Composter, c’est facile !
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
Le compost.
L’Hygiène et la salubrité
Lombricompostage Vous avez besoin de:
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
CLUB ENVIRONNEMNT ET SOLIDARITE
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES
Responsable d’usine de compostage
Le compost 1.
Les Cycles Biochimiques
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
Foyers témoins Lombricompostage Bilan intermédiaire Novembre 2010.
Club Nature Ecogestes. Au jardin Je fais du compost Vos déchets de cuisine vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ? Le.
Le compost... TAS un d'avantages !.
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
Le compost.
Préparation du potager pour l’hiver Par les élèves de CE1-CE2 bilingues Novembre 2013.
Les sols.
Jean-François Martel, M.Sc. Eau Chargé de projet 27 juin 2010.
12 façons d’utiliser votre micro-ondes qui vont vous changer la vie dans la maison
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Le sol et la végétation.
Le compostage domestique
Mobilitè Estonie septembre 201 “ Istituto Comprensivo de Contigliano ” ITALIE.
Les rôles des organismes dans les écosystèmes
LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1. LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
Le compost de A à Z par Édith Smeesters biologiste © 2011 Photos: Carole Delaître-Michaud, Edith Smeesters Figurants: Sean Murray, Florence et Vincent.
ZERU FRAZU ! les solutions existent ! tirer partie des expériences existantes : (exemple : syndicat mixte Thann/Cernay, Ht Rhin)
Les déchets Vert: Alternative au Brûlage ou à la Déchetterie le 23 Novembre 2013.
Formation sur le compostage domestique
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
18 juin 2014 LES PRINCIPES DE BASE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE.
Le compostage domestique Un diaporama en présenté par l’ et Le recyclage des déchets organiques.
LE COMPOSTAGE À L’ÉCOLE UNE ALTERNATIVE POUR UN MONDE PLUS ÉCOLOGIQUE
Transcription de la présentation:

Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner

Pourquoi composter? Des bénéfices pour l’environnement : Saviez-vous que le compostage permet de réduire du 1/3 les déchets domestiques? Saviez-vous qu’il fournit un engrais supérieur aux engrais chimiques permettant d’améliorer la richesse des sols, de prévenir l’érosion et, la sécheresse et d’allonger la période de croissance des plantes

Pourquoi composter? Des bénéfices pour la collectivité Saviez-vous qu’en compostant vos matières organiques et en recyclant vous permettez de réduire les ¾ le volume de votre poubelle et donc de réduire d’autant l’engorgement des sites d’enfouissement? La réduction des sites d’enfouissement permet de transformer les anciennes décharges. Le Parc boisé Jean-Milot

Où composter et avec quoi? - À la maison , à l’école et sur mon balcon : Fonctionnement toute l’année . Mais attention aux grosses chaleurs et aux grands froids - Dans mon jardin : Fonctionnement toute l’année mais latence pendant l’hiver et forte reprise au printemps !

Comment fonctionne le compostage intérieur? Lombricompost ou Vermicompost Les vers rouges vont passer de bas en haut et de long en large du composteur pour manger les résidus de cuisine et les décomposer 10 fois… Attention !!! Pas de résidus du jardin pour ne pas ramener de parasites aux vers rouges Le compostage peut se faire toute l’année mais : il faut éviter, pour les vers rouges, de laisser le composteur sur le balcon lors qu’il fait trop chaud ou trop froid!

Comment fonctionne le compostage extérieur? Les micro-organismes du sol se nourrissent des matières organiques jetées et les transforment en un sol noir, le humus. Le compostage peut se faire toute l’année. Les micro-organismes (vers de terre, milles pattes, champignons, larves, bactéries, cloportes…) travaillent jusqu’à -18˚C. Lorsque la température se refroidit, le travail se ralentit. C’est lors du dégel que le travail reprendra son action dans les matières accumulées durant l’hiver. Attention : remettre des matières brunes durant le dégel, pour éviter que le surplus de jus!

Quoi composter? Les matières vertes compostables Riches en azote et en humidité : Décomposition rapide! - Épluchures et restes fruits et légumes (épluchures d’agrumes à éviter) - Les sachets de thé et mare de café - Les pousses vertes, le reste de la tonte du gazon, et fleurs fanées - Les coquilles d’œuf et les noix - Les fruits et légumes abîmés

Riches en carbone. Plus sèches : Décomposition lente Quoi composter? Les matières brunes compostables Riches en carbone. Plus sèches : Décomposition lente - Les feuilles mortes et brindilles d’arbres - Le papier journal déchiqueté, le carton déchiqueté, le papier essuie tout et les mouchoirs - Les petits copeaux et cendre s de bois - Cheveux et plumes - Foin et paille

Quoi composter? Les matières à éviter! - Les viandes , les poissons et coquillages - Feuilles de rhubarbes et trognon de choux - Les produits laitiers, le gras et les huiles (même sur les aliments) - Les herbes en graines (Pour ne pas ensemencer les sols enrichis par le compost!) - Les litières d’animaux et excréments d’animaux - Le plastique (qui préfère être recyclé)

Que faire du compost ? Pour le jardin : Pour la maison : Lorsque votre compost est prêt : La terre est bien noire, vous pouvez l’utiliser comme engrais pour : Pour le jardin : Le potager Le gazon… Pour la maison : les fleurs et plantes d’intérieur Les jardinières du balcon…

Les clés de la réussite du compost L’équilibre Équilibrez les apports de matières brunes et de matières vertes : Alternez de couche en couche. ! La couche du dessus doit être composée d’éléments non comestibles pour éviter les parasites. L’air Brasser et aérer régulièrement votre compost L’humidité S’il y a trop de matières brunes votre compost sera sec : Rajouter des matières vertes ou arroser le! La fragmentation Plus les matières sont fines plus elles se composent vites : Déchiqueter les gros éléments!

Comment résoudre les problèmes? Une odeur désagréable? Il manque d’aération ou il y a un surplus de matières azotées vertes : - Brassez le compost ou ajoutez des matières brunes. L’ajout de viande ou de produits laitiers causent les mauvaises odeurs. Ces matières sont à éviter. Quelques mouches? Les matières organiques ne doivent pas rester à la surface : - Couvrez la matière comestible avec du compost, de la terre , de la paille ou des feuilles sèches. D’autres problèmes? D’autres questions? - Contactez l’Éco-quartier Louis-Riel! (514) 899-0642 - Venez nous visiter au 6751-A, Beaubien Est.

Questions?