Approches de l’activité Philippe Davezies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’équipe de soins au travail
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
La didactique professionnelle
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Réflexions sur l’évaluation…
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
les déterminants de la santé
Le discours indirect.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Transfert (MEIRIEU)
La compétence (MEIRIEU)
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
La virtualité et la petite enfance
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
À conclusion de ce projet… 1
Écouter... Cliquez pour débuter.
introduction à la sociologie cours 4
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Anthropologie et développement Jean-Pierre Jacob, 1er cours, 24/9/2012.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
II. Les formes de la conscience
Le contrat social et l’état de nature
Comment analyser une situation de travail ?
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Que veut dire apprendre ?
Les organisations.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
L’inconscient.
Autrui : fin ou moyen?.
Parole d’enfants : outil citoyen
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

Approches de l’activité Philippe Davezies Formation, action citoyenne, mai 2008

Georges Canguilhem, Alain Wisner, Lev S. Vygotski, Ivar Oddone Yves Schwartz Yves Clot.

Georges Canguilhem (1904-1995) Le normal et le pathologique, PUF, 1966

Contre les psychologies de l’obéissance, contre la détermination par le milieu : l’ «effort spontané, propre à la vie, pour lutter contre ce qui fait obstacle à son maintien et à son développement pris pour normes. » 

« Nous pensons [ ] que la vie n’est pas indifférente aux conditions dans lesquelles elle est possible, que la vie est polarité et par la même position inconsciente de valeur, bref que la vie est en fait une activité normative. » « Au sens plein du mot, normatif est ce qui institue des normes. Et c’est en ce sens que nous proposons de parler d’une normativité biologique. »

« Nous ne prêtons pas aux normes vitales un contenu humain, mais nous nous demandons comment la normativité essentielle à la conscience humaine s’expliquerait si elle n’était pas de quelque façon en germe dans la vie. » « Vivre c’est, même chez une amibe, préférer et exclure. » « C’est parce que la vie est activité d’information et d’assimilation qu’elle est la racine de toute activité technique. »

« .. la vie est cette activité polarisée de débat avec le milieu qui se sent ou non normale, selon qu’elle se sent ou non en position normative. »

«  Ce qui a échappé aux psychologues de l'enquête Hawthorne c'est que les ouvriers ne tiendraient pour authentiquement normales que des conditions de travail qu'ils auraient d'eux-mêmes instituées en référence à des valeurs propres et non pas empruntées, c'est que le milieu de travail qu'ils tiendraient pour normal serait celui qu'ils se seraient fait eux-mêmes, à eux-mêmes, pour eux-mêmes. Tout homme veut être sujet de ses normes. » (Georges Canguilhem, Milieu et Normes de l'homme au travail, 1947.)

« Je me porte bien dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leurs viendraient pas sans moi. » (Canghilhem, 2002)

La puissance normative de la vie : la structuration d’un monde.

Alain Wisner (1923 – 2004) Laboratoire d’ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers.

travail prescrit et travail réel, Critique du taylorisme et volonté de ne pas subordonner les améliorations des conditions de travail aux perspectives politiques. La distance entre travail prescrit et travail réel, tâche et activité L’activité comme objet central de l’ergonomie. Visée : analyse de l’activité pour la conception et la prescription du travail.

Il n’y a pas de travail d’exécution. Tout travail implique une mobilisation de l’intelligence.

Psychologie du développement psychologie de l’activité. Lev S. Vygotski (1896-1934) Psychologie du développement psychologie de l’activité.

Les sources de l'acte actif et libre ne se trouvent ni dans les profondeurs du cerveau ni dans les hauteurs de l'esprit mais dans les formes objectives de la vie sociale.

Les tâtonnements, échec, défaites ne peuvent expliquer le développement des concepts et leur prise de conscience. L’enfant pense avec les mots les obstacles qu’il rencontre. Ceux-ci lui sont proposés de l’extérieur. Ils lui permettent de prendre conscience, de maîtriser et de développer sa propre activité.

Les mots et les activités d’autrui « Chaque fonction psychique supérieure apparaît deux fois au cours du développement de l'enfant : d'abord comme fonction interpsychique, puis la deuxième fois comme activité individuelle, comme propriété intérieure de la pensée de l'enfant, comme fonction intrapsychique ».

Ivar Oddone Redécouvrir l’expérience ouvrière, éditions sociales, Paris, 1981.

L’apprentissage sur le mode individuel et collectif des solutions capables de résoudre les problèmes concrets que le travail pose chaque jour à l’intérieur de l’usine. La méthode du sosie. Visée : développement de l’activité développement du pouvoir d’agir.

Yves Schwartz APST Aix en Provence

L’ergologie Héritage revendiqué : Canguilhem Wisner Oddone

« L’activité est toujours le lieu d’un débat entre des normes antécédentes à définir chaque fois en fonction de circonstances et de processus partiels de renormalisation, centrés sur l’entité agissante et renvoyant à une logique. » Les dramatiques d’usage de soi : entre usage de soi par soi et usage de soi par autrui.

Le dispositif dynamique à trois pôles ou la communauté scientifique élargie. Valeurs Savoirs académiques (linguistique, psychologie, sociologie, droit, économie, ergonomie, gestion …), Savoirs investis et retravaillés dans l’activité. Forces de rappel

Yves Clot (dans la continuité de Vygotski) La fonction psychologique du travail, PUF, 1999.

La force motrice du développement Ce n'est pas le développement endogène qui est la source des apprentissages mais la faiblesse de ce développement, son inachèvement. L'enfant surmonte les obstacles inhérents à son état de détresse initiale en utilisant les ressources de compensation du milieu social.

Il sort de lui-même pour développer son pouvoir d'action grâce aux autres. Le développement du psychisme est ce mouvement de passage du dehors au-dedans, des activités personnelles dans les activités sociales et réciproquement. Le développement comme passage d’une activité dans une autre activité.

Une autre conception du sujet Le sujet n’existe qu’exposé aux discordances de l’activité des autres, des siennes propres et des objets du monde. Il n’est pas face à une seule force, mais sollicité par plusieurs. Être sujet c’est parvenir à jouer de cette hétérogénéité non seulement sans pouvoir jamais l’abolir, mais en la mettant au service de l’action.

La dynamique des activités Le comportement tel qu’il s’est réalisé est une infime part de ce qui est possible. L’homme est plein à chaque minute de possibilités non réalisées. Agir, c’est tout autant faire que s’empêcher de faire. L’inconscient psychique, résulte de l’impossibilité pour une activité de passer dans d’autres activités.

Une autre conception du sens Le sens d’une action c’est le rapport de valeur que le sujet instaure entre cette action et ses autres activités possibles.

Une autre conception de l’activité Le réel de l’activité c’est aussi ce qui ne se fait pas, ce qu’on ne peut pas faire, ce qu’on cherche à faire sans y parvenir – les échecs -, ce qu’on aurait voulu ou pu faire, ce qu’on pense ou qu’on rêve pouvoir faire ailleurs. Il faut y ajouter – paradoxe fréquent – ce qu’on fait pour ne pas faire ce qui est à faire ou encore ce qu’on fait sans vouloir le faire. Sans compter ce qui est à refaire.

L’articulation individu-collectif Le genre : histoire et mémoire impersonnelle du milieu : façon de traiter les choses et les gens dans un milieu donné. Le style : Le genre interprété et développé dans le contexte des activités du sujet.

Une autre conception de la santé «La santé non pas comme la faculté de survivre dans un milieu en endurant ses contraintes, mais aussi comme la capacité de créer du milieu pour vivre ».

La santé est un pouvoir d'action sur soi et sur le monde gagné auprès des autres. Elle se rattache à l’activité vitale d'un sujet, à ce qu'il réussit ou non à mobiliser de son activité à lui dans l'univers des activités d'autrui et, inversement, à ce qu'il parvient ou pas à engager des activités d'autrui dans son monde à lui.

Une autre conception de l’action L’analyse concerne ce que les hommes font des épreuves qu’ils traversent et les solutions qu’ils trouvent ou ne trouvent pas pour s’y mesurer. Elle vise à transformer l’expérience vécue en moyen de vivre une autre expérience. Le développement du pouvoir d’agir, entre genre et style.

Des outils L’auto-confrontation croisée. La méthode du sosie.