Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
THEME : ********************************* AFRACA
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
République Islamique de Mauritanie
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
La réglementation bancaire
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
U2.3- Les différents types de banques
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
U2.2- Définition de la banque
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
PRÉSENTATION Nom du projet: Général Ethik Thème développé: Soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable.
MC Approches financieres de l’investissement
Projet de Code de la Construction
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Master 2 Entrepreneuriat International et PME LE MICROCREDIT Piera Menafra Rosario Torres.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et évolution de réglementations spécifiques Élargir la réglementation financièreÉlargir la réglementation financière Au-delà du droit financier …Au-delà du droit financier … Perspectives ?Perspectives ?

Réglementer ? Microfinance ou bancarisation de masse ? La microfinance, une activité relevant du monopole des établissements de crédit instaurée par les lois bancaires … à défaut dune réglementation spécifique Qui, quand, pourquoi, jusquoù ?

Naissance et évolution de réglementations spécifiques La première initiative de réglementation intégrée dans lespace francophone : le projet sénégalais ATOMBS … devenu le projet Parmec dans lUMOA ( ) Réglementer lactivité, réglementer la gouvernance et donc la forme juridique : pragmatisme Adapter les normes bancaires à des institutions financières spécifiques et à un public populaire Lusure : un problème social et théologique depuis Aristote … ou la notion de « juste taux dintérêt »

Élargir la réglementation financière Les IMF aiment la diversité réglementaire –banque –établissement financier / société de financement –réseau financiers mutualistes –sociétés de service, « Intermédiaire en Opérations de Banque », –sociétés de capitaux en microfinance, improprement appelées « banques de microfinance » –associations et ONG en microfinance –associations de microcrédit (AMC) spécialisées (Maroc, Tunisie, France, …) –micro-IMF, souvent à la limite de linformel Réglementer des IMF ou des « banques populaires » ? … ou lexemple de lintégration institutionnelle et réglementaire des réseaux mutualistes du Sud au Nord

Au-delà du droit financier … La fiscalité, nationale et sous-régionale Les garanties et voies dexécution, le droit des affaires Le droit des personnes morales : lavant-projet dAUSCo dans lOHADA Le droit exprime une vision de la société, il la module, la façonne ; il exprime bien plus quune simple politique

Perspectives ? Vers des standards internationaux en matière de normes de microfinance ? Poursuivre la réflexion réglementaire sur les « nouveaux produits » proposés par les IMF, et notamment la microassurance Le développement des systèmes judiciaires et laccès de tous à la justice, ce qui rejoint dautres problèmes du développement

Vous remercie de votre attention