LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nantes Jeudi 17 juin 2010 UNAFORMEC - Dr Christophe BEZANSON
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La suspension du contrat de travail
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les relations qui affectent la relation de travail
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Le contrat à durée déterminée
Prévoyance.
Projets de décret relatifs à l’accueil familial DGAS
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
FORMATION : le CIF et le DIF
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Droit du travail.
La couverture Prévoyance
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
cecs Henri Dunant Gilly
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Le Contrat à Durée Déterminée
des déclarations sociales
des déclarations sociales
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Comment et par qui suis-je payé lors d’un arrêt maladie
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
Rupture conventionnelle
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
PROCEDURE DE DECLARATION
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le traitement fiscal et social des indemnités de départ
Contextes et évolutions
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond à l’obligation pour l’employeur de continuer à verser au salarié absent pour maladie son salaire sous déduction des IJ de la sécurité sociale. En application de l’article 7 de l’ANI du 10 décembre 1977 rendu obligatoire par la loi de mensualisation du 19 janvier 1978 – modifiée par la loi du 26 juin 2008 - l’employeur a obligation de verser aux salariés un maintien de leur rémunération pendant une durée déterminée. La condition d’ancienneté initiale de 3 ans est ramenée à 1 an au jour de l’arrêt de travail, et le délai de carence légale passe de 11 à 7 jours. L’employeur complète les IJSS à hauteur de 90% puis 66,66% de la rémunération brute pour une durée qui est en fonction de l’ancienneté.

Ces dispositions conventionnelles s’imposent à l’employeur. LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE En cas d’accord collectif les dispositions relatives au maintien de salaire à la charge de l’employeur peuvent être plus favorables pour le salarié que celles de la loi sur la mensualisation (ancienneté, niveau de maintien de salaire, durée…). Ces dispositions conventionnelles s’imposent à l’employeur. En cas d’arrêt de travail les IJSS sont en principe versées directement au salarié. Toutefois l’employeur peut maintenir au salarié tout ou partie du salaire et percevra lui-même directement les IJSS. C’est la subrogation.

LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Maintien de salaire avec la subrogation Les IJSS sont versées directement par la caisse de sécurité sociale sans même qu’il ait à obtenir l’autorisation du salarié. La subrogation n’est valable que dans la limite du montant du salaire maintenu par l’employeur : il ne peut conserver les IJSS si leur montant dépasse celui du salaire qu’il verse au salarié. Dès lors, si le montant des IJSS perçues par l’employeur est supérieur au salaire maintenu, il a l’obligation de reverser la différence au salarié (cassation sociale).

Maintien de salaire sans la subrogation LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Maintien de salaire sans la subrogation Si le maintien total ou partiel se fait sous déduction des IJSS, soit l’assuré les perçoit directement, soit l’employeur en fait l’avance. Dans les 2 cas l’employeur effectue seulement un complément de salaire. Il peut être subrogé dans les droits du salarié mais il doit alors obtenir l’autorisation pour percevoir les IJSS. A noter : en principe le salarié doit signer cette subrogation pour autoriser son employeur à percevoir ses IJSS à sa place. Cependant, fréquemment et par mesure de simplification, cette signature n’est pas nécessaire en raison soit des dispositions spécifiques prévues en matière de maintien du salaire par les conventions collectives ou les accords de branche, soit de l’obligation légale du maintien du salaire prévues par l’accord de mensualisation.