La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Effet de serre et négociations internationales Laure P AILLOT – Agathe L ATHIÈRE Université des Lettres et des Sciences Humaines DEUST 2 Métiers de la.
ecbi european capacity building initiative
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Stratégie pour des actions datténuation sensibles au genre Objectifs du module. Aider les participants à comprendre: 1.Les enjeux liés à limplication des.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Effet de Serre et négociations internationales Souraya YOUSSOUF Université de Limoges DEUST2, métiers de la culture option Tourisme Culturel.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales Grégory D EGLANE DEUST Métiers de la Culture 2, option Administration de la Culture Faculté des Lettres.
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Effet de serre et négociations internationales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Atelier de Gammarth, Tunisie, mai 09 Morgane Créach, Réseau Action Climat France.
Copenhague les enjeux climat & développement
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Par Prof. Moustapha Kassé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Défis planétaires et « Développement humain durable » Etat des lieux Misère du « SUD » Crise économique mondiale Crise énergétique Réchauffement climatique.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Effet de serre et négociations internationales
Effet de serre et négociations internationales
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Présentation – temps d’échanges
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat France

Lutter efficacement contre le réchauffement planétaire : une implication de tous les pays Strict minimum : maintenir le réchauffement de la planète bien en deçà de 2°C dici la fin du siècle. Le GIEC recommande : Urgence : pic des émissions en 2015 Une réduction de 25% à 40% des émissions des pays industrialisés pour 2020 par rapport à 1990 Limitation de la progression des émissions de certains pays en développement Le mandat de Bali : établissement de deux voies de négociations englobant lensemble des pays (industrialisés et en développement) pour négocier les futurs efforts de réduction.

Développement versus crise climatique : objectifs concurrents ou concomitants ? Encore deux milliards dêtres humains nont pas accès à lélectricité et presque 3 milliards vivent avec moins de 2$ par jour. Changement climatique : un obstacle de plus au développement des pays du Sud. Impératif pour entraîner les PED vers un nouvel accord sur le climat : que la lutte contre le changement climatique sinsère dans un modèle de développement avantageux pour eux.

Équité : base de la différenciation des engagements/actions de réduction des émissions Entre pays industrialisés/pays en développement. A lintérieur de la catégorie des pays en développement : pour refléter les disparités profondes au sein du « G77 ».

Les pistes dactions de réduction pour les pays en développement Seul lien actuel du Protocole reliant les pays industrialisés aux pays en développement : le Mécanisme de Développement Propre (MDP) Ses faiblesses : Approche par projets isolés ne permettant pas de réformer un secteur entier Concentré sur les « grands émergents » : peu de projets ont vu le jour en Afrique subsaharienne (- de 3%)

La nécessité de passer dune approche par projet à une approche par programme ou politique Développer le MDP programmatique ou le regroupement de projets Investigation des mécanismes sectoriels en particulier les « no lose targets » Politiques et mesures de développement durable (SD PAMs): partent dabord des besoins en développement pour y intégrer laspect climat (ex : habitat, transport, agriculture)

Qui doit supporter le coût additionnel des mesures/actions de réduction des émissions ? Le Nord ? Le Sud ? Le Nord et le Sud ? Proposition de EcoEquity : déterminer lobligation dun pays en fonction du pourcentage de sa population située au deçà dun seuil de développement (= capacité) et de sa responsabilité dans le problème du changement climatique.

Pour en savoir plus :