Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
La circulation de lINFORMATION entre la VILLE et lHÔPITAL est-elle ADÉQUATE ? Pr X. Le Loët CHU-Hôpitaux de Rouen R. Kendek – G. Ledan Journée de partage.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le parcours coordonné du patient
L’éducation thérapeutique
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
INGENIERIE DES SYSTEMES D’INFORMATION HOSPITALIERS
ANREM Association Nationale des Réseaux Mémoire
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Découvrez une vingtaine dapplications de télésanté, en France et à lEtranger Rencontrez des professionnels des technologies de linformation en santé Communiquez.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
de la Qualité Hospitalière
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Les objectifs de cette journée…
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
La ventilation dynamique des bâtiments
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Optimisation de linterrogatoire dans lévaluation du risque thrombo-embolique veineux.
Arthur L Kellerman 28 Septembre 2006 CRISIS IN THE EMERGENCY DEPARTMENT.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
L E FORUM LOCAL De lexpérience individuelle au diagnostic partagé pourpour Contact Didier GIROUD 3, rue Barbette Paris
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Pour info : CONGRES DE LA SFLS à BORDEAUX : les 4 et 5 novembre 2010
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes Mercredi 26 novembre H45 Allocution d’accueil 9h00  10h30 - Les violences 9h00 -
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Acteurs de sante, tous connectes !
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Cellule de coordination
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Partenariat CHG-CHU dans la prise en charge des maladies rares.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
Docteurs L. DOUAY, C.JOSSE, J.LECLERC, E.SERRA, S. SORIOT-THOMAS IDE E. Allibe P. DE BONVILLE,
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Transcription de la présentation:

Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine La formation organisée par le Réseau Aquitaine Douleur Chronique a pour objet de former des médecins libéraux pouvant jouer le rôle de « référent primaire » concernant la prise en charge des migraines, des céphalées par abus médicamenteux. Cette formation leur permet de devenir médecin effecteur du RADC. Trois sessions de formation de 15 médecins libéraux chacune vont être mises en place en Gironde entre septembre et décembre 2010. La durée de chaque session de formation est d’une journée Programme de la formation : Matin 9 H – 10 H : Diagnostic de la migraine 10 H – 11 H Céphalées et examens complémentaires Pause 11 h 30 - 12 H 30 Traitements pharmacologiques : de la crise, prophylactique 12 H 45 Déjeuner Après-midi ateliers - 2 groupes 13 H 30 – 14 h 45 Evaluation des dimensions psychopathologiques. 15 H – 16 h 15 Education thérapeutique d’un patient 16 h 30 Clôture Formation « Migraine et Céphalée par Abus Médicamenteux En partenariat avec l’ARS et l’URMLA Promoteur : Réseau Aquitaine Douleur Chronique Secrétariat 05 56 79 87 11 reseau-aquitaine-douleur@chu-bordeaux.fr Indemnité de 345 EUROS pour la journée – Déjeuner pris en commun Lieu de la formation Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine SALLE 2 105 rue Belleville 33074 BORDEAUX CEDEX Première Session VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2010

Justification de la formation Les 15 premiers inscrits seront retenus Présentation du RADC Le RADC réunit les structures hospitalières de la prise en charge de la douleur chronique cancéreuse et non cancéreuse de la région Aquitaine. Les objectifs du réseau Pour le patient : optimisation des soins (soins de proximité, diminution des délais d’attente, amélioration de l’accessibilité aux structures) Pour les acteurs du système de santé : coopération professionnelle (mise en commun des connaissances, élaboration de recommandations, formation, recherche clinique, informatisation des données) Justification de la formation La migraine et les céphalées par abus médicamenteux sont deux pathologies fréquentes. Ces affections ne sont pas suffisamment reconnues et prises en charge. Actuellement il existe un maillage régional aquitain constitué par les structures de prise en charge de la douleur chronique. Les délais d’attente pour accéder à ces structures sont importants, variant de 3 à 6 mois, en fonction du motif de la demande. Les objectifs de cette formation sont donc: De permettre au patient d’accéder à un médecin généraliste référent, effecteur du réseau, avec des délais d’attente réduits par rapport à ceux des structures spécialisées D’améliorer les pratiques professionnelles et de prise en charge de la migraine et des céphalées par abus médicamenteux au sein de la Région Aquitaine PREMIERE SESSION Vendredi 24 septembre 2010 Comment s’inscrire ? Contacter le Docteur Virginie DOUSSET, responsable de la formation Soit par courrier Centre Douleur Chronique – Bat USN-Tastet Girard HOPITAL PELLEGRIN 33076 BORDEAUX CEDEX Soit par e.mail : reseau-aquitaine-douleur@chu-bordeaux.fr Les 15 premiers inscrits seront retenus