Atelier sur l'électrification Rurale 18-20 avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
MATRICE D’INTERVENTIONS
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Le programme Développement Durable du PNUD: La fourniture de services énergétiques.
(recommandation de Johanesburg)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue

e8/ UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 2 Présentation du livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Schéma de déroulement de la mise en oeuvre du LB CEDEAO/UEMOA Le rôle du PNUD et les défis à relever pour la mise en oeuvre du LB

e8/ UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 3 X 4 Une vision et un objectif politique calés sur latteinte des OMDs à lhorizon 2015 Permettre au moins à la moitié de la population daccéder aux services énergétiques modernes à lhorizon 2015 (soit 36 millions de ménages supplémentaires !!) Adopté à Niamey par les Chefs dEtat et de Gouvernement en Janvier 2006

e8/ UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 4 Objectif 1: Renforcement de lintégration régionale, via mise en commun bonnes pratiques et échanges en vue développement et le renforcement de capacités. Objectif 2: La promotion de cadres politiques et institutionnels harmonisés (i.e. DSRP, cadre de suivi des OMD…) intégrant laccès aux services énergétiques comme une des priorités nationales pour assurer un développement humain et atteindre les OMD. Objectif 3: Le développement, sur la base des cadres politiques nationaux, de programmes dinvestissement énergétiques cohérents et axés sur la réduction de la pauvreté en milieu rural et périurbain, et latteinte des OMD. 3 objectifs spécifiques

e8/ UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 5 Programmes dinvestissement nationaux pour accès aux Services Energétiques reposent sur 3 piliers Résultats attendus 2015 Accès aux combustibles de cuisson 100 % de la population aura accès à un service de cuisson moderne. Accès à un service de force motrice 60 % de la population vivront dans des localités disposant de FM. Accès à des services électriques 66 % de la population aura accès à un service électrique individuel. (100% en U & PU / 36% en Rural) Volumes financiers requis 50 milliards US $ sur une période de 10 ans Soit 16 US$ / hab. / an Or, ressources actuellement allouées dans CDMT Sont de lordre de 4 US$ / hab. / an !!!

e8/ UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 6 La mise en oeuvre du LB: démarche méthodologique Étape 1 – Lancer un processus multisectoriel et multi-acteurs Étape 2 – Créer une vision Étape 3 – Évaluer les besoins Étape 4 – Élaborer des programmes Étape 5 – Planifier les investissements et les financements Stratégie Programme Insertion de lénergie dans les stratégies nationales de développement Elaboration de programmes nationaux daccès

e8/ UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 7 La mise en oeuvre du LB: chronogramme du processus Phase préparatoire 2006 Phase préparatoire 2006 Phase denrichissement Phase denrichissement Phase dextension Phase dextension Étape 1 – Lancer un processus multisectoriel Activité 0 – Mise en place un mécanisme de concertation Étape 2 – Créer une vision A 1 – Définition des objectifs A2 – Analyse de la situation énergétique A3 – Estimation des investissements Étape 3 – Evaluer les besoins A 4 – Évaluation des besoins A5 – Revue du cadre institutionnel Étape 4 – Formuler des programmes A6- Analyse des synergies A7 – Analyse des impacts A8 – Montage institutionnel Étape 5 – Investissements et financements A9 –Analyse des financements A10 – Planification des investissements et des financements Reprise étapes 3 5 au niveau national Durée Échelle

e8/ UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 8 Où en est-on ? Les GMN et les problèmes dappropriation de lapproche multisectorielle Le processus dinsertion dans DSRP + traduction dans les CDMT & Programmes dinvestissements prioritaires des pays comme indicateur du consensus national sur limportance de la stratégie nationale daccès aux SE « Transcription » du LB régional en LB National Stratégie de financement et de mobilisation des ressources … Les défis à relever …

e8/ UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 9 Mahama KappiahPolicy Adviser, UNDP/REPP Head, Energy Division ECOWAS – Abuja, NigeriaPolicy Adviser, UNDP/REPP Pour plus dinformations