A A E L C T B.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabac: facteur de risque n°1
Advertisements

Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
Tabagisme et Sevrage tabagique
Collège Joseph Fontanet – FRONTENEX
Réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de BPCO
Projet élaborée par : KRAIEM Rahma
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
Quelles sont les mutations et les cancer liées a l´environement?
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Le moteur à explosion..
LES ENERGIES NON RENOUVELABLES 1.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
LE VACCIN CONTRE LA NICOTINE DU TABAC- MYTHE OU REALITE Par Mohamed Ould Sidi Mohamed Né le 01 juillet 1973 a Tombouctou (MALI) Cours International Francophone.
TABAC ET ENVIRONNEMENT
Pollution de l'Environnement
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Élaborée par Melle Amani Sbeitia
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
C'est quoi, une cigarette ?
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est.
Projet de TP toxicologie Drogues et stupéfiants
Fumer tue.
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
Les plans stratégiques pluriannuels
Les dangers du cannabis à
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Motivation : la dépendance
LE TABAGISME ET SES IMPACTS
Que penser de la e-cigarette ?
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Capsule Santé Santé publique Décembre 2015 Fumée secondaire / Fumée tertiaire.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Prévention des Maladies liées au Tabac
Accueil du public : du lundi au vendredi de 12h à 19h
Présentation d’un dossier de TPE
Sevrage Tabagique A.CHABBOU Hôpital A.Mami de Pneumophtisiologie de l’Ariana. Le Médoc
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Reportage au sujet du tabac.
Projet de toxicologie : Les nanoparticules
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
Date: Compétence visée : Rechercher ; travail de groupe 25’
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
E-cigarette et e-chicha: une alternative «saine» à la cigarette?
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Réaliser une carte mentale
Un non fumeur parcourt plus de distance en 12 minutes qu’un fumeur.
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Une cigarette ? non merci ! Si tu veux savoir quelles conséquences fumer pendant des années aura sur ton corps, regarde les images sur les feuilles suivantes.
Fonds de prévention du tabagisme. UN CRIME PRESQUE PARFAIT CYCLE 3 Monitorage Suisse des addictions, 2014 fumeurs non-fumeurs En Suisse, la plupart des.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Transcription de la présentation:

A A E L C T B

Haddad khouloud 2 ème année LF. SA INSTITUT SUPERIEUR DE BIOTECHNOLOGIE ¤MONASTIR¤ ¤Projet en toxicologie¤ LE TABAC réalisé par: Haddad khouloud 2 ème année LF. SA

Plan de l’exposé I-Introduction : II-Présentation de la famille de tabac : Propriété physique et chimique Classification Incidence dans l’environnement Voie d’exposition III-Les effets toxiques: ¤Les effets aigus ¤les effets chroniques Conclusion : les moyens de prévention

1-INTRODUCTION le tabac est une plante cultivée pour ses feuilles et les produits manufacturés issus de leur transformation. Il est consommé sous forme de préparations destinées: à être inhalées en prise nasale (tabac à priser) ou mâchées (tabac à chiquer). à être fumées (tabac à pipe, à rouler, cigarettes, cigares). 2

Selon l'Organisation mondiale de la santé ,le tabagisme était dans le monde en 2003 la première cause de décès évitable avec 4,9 millions par an. Il existe actuellement en Tunisie 1.700.000 fumeurs dans la tranche d’âge 10-70ans

TOXIQUES II-Présentation de la famille de tabac :

Propriétés physiques et chimiques

Plus de 4000 substances chimiques différentes ont pu être identifiées dans la fumée du tabac, dont 60 sont des cancérigènes majeurs et des irritants puissants. Cependant, trois substances aux effets bien connus composent à elles seules 90% de la fumée du tabac : LA NICOTINE LE GOUDRON LE MONOXYDE DE CARBONE

CONSTITUTION PHYSIQUE DE LA FUMÉE C’est un aérosol , comportant une phase liquide dispersée en fines gouttlettes (phase particulaire)dans un mélonge de gaz (phase gaseuse). La phase particulaire est un colloïde : Eau 15 à 20% Phase organique dont la nicotine Polyméres Particules solides

Classification: Classifications selon les effets: Classification selon Lewin (1924) ¤Excitantia : produits stimulants d'origine végétale qui induisent un état d'excitation sans altérer l‘état de conscience Classification selon Pelicier et Thuillier (1991): ¤stimulant: le tabac est un stimulant mineur. Il stimule le fonctionnement du système nerveux, provoque souvent une dépendance.

Dépendance physique Dépendance psychique Neurotoxicité 2.Classifications selon le danger: ¤Rapport Roques (1998) TABAC Dépendance physique forte Dépendance psychique très forte Neurotoxicité Toxicité générale Dangerosité sociale (cancer)

INCIDENCE DANS L’ENVIRENNEMENT La fumée qui s’échappe de la cigarette représente au moins 50 % de la fumée de tabac dans l’environnement La fumée de tabac est l’un des polluants atmosphériques les plus répandus dans l’environnement intérieur.

VOIE D’EXPOSITION: Le tabac est exposer par l'inhalation involontaire de la fumée dégagée par la combustion de cigarettes ou cigares . la fumée passe d'abord par la bouche. Ensuite, elle se rend vers les poumons où elle est absorbée.

III-Les effets toxiques: Les effets psychoactifs du tabac proviennent de son principal alcaloïde, la nicotine, mais de multiples substances chimiques, libérées notamment dans la fumée par la combustion du tabac, sont responsables de divers effets sur la quasi totalité des organes.

Les effets aigus : le tabagisme actif et passif augmente la teneur en protéines secondaires de la charge inflammatoire aiguë pendant au moins une heure. Une étude démontre l'apparition d'un produit cancérigène dans le sang 15 à 30 minutes seulement après avoir fumé une cigarette.

Les effets chroniques:

-conclusion: Le sport est le moyen idéal de prévention contre le tabagisme.  Le gouvernement doit renforcer sa lutte contre le tabac: Restreindre la publicité et la promotion des produits du tabac Stratégie Pour atteindre les objectifs fixés par le plan cantonal,des axes d’intervention ont été retenus. Protection contre le tabagisme passif

1er axe:Promotiond’une vie sans tabac Éviter le début du tabagisme et soutenirla norme non fumeur

2e axe:Protection contre la fumée passive Lutter contre le tabagisme passif avec des mesures qui garantissent un air 100% sans fumée pour l’ensemble de la population

3e axeAide à laDésaccoutumance Pour tous fournir une aide diversifiée et accessible Géographiquement et financièrement à L’ensemble des fumeuses et fumeurs

4e axe Prévention auprès des groupes vulnérables Développer des mesures de prévention et d’aide spécialement adaptées et accessibles à des groupes de population en situation vulnérable vis-à-vis du tabagisme et/ou de l’exposition à la fumée passive

Vers un vaccin contre l'addiction à la nicotine? Le 21 juin 2012: Des chercheurs américains ont testé avec succès sur des souris un nouveau procédé pour aider les fumeurs à arrêter : la thérapie génique. Par Pauline Pellissier.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION