2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) Analyse Situationnelle sur la réforme des critères dallocation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

& Approche méthodologique
Cotonou le 12/12/2011 « Le Chant d’Oiseau »
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La budgétisation sensible au genre, une clé de répartition équitable des ressources Repérer et partager les innovations pour le développement agricole.
Monsieur Mayacine CAMARA
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Collaboration Luxembourg-OMS
La coopération internationale
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Audit institutionnel du MSP
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) Analyse Situationnelle sur la réforme des critères dallocation des ressources dans le secteur de la santé au Sénégal Ndack Wadjii Ly, lILM Sénégal M.Ibnou DIAW, consultant DMA Dr Mame C. NDOUR, Abt/Associates M. Moussa MBAYE, SG/MSP Saly, Mars 2011 Ministère de la Santé et de la Prévention

2 Contenu de la Présentation Introduction I.Contexte et Justification II.Objectifs de létude III. Approche méthodologique IV.Résultats V.Perspectives de la réforme VI.Projets de critères Conclusion Ministère de la Santé et de la Prévention

3 Introduction Partenariat entre le MSP et ILM, domaines et démarche: Domaines: Alignement des donateurs; Efficacité de la dépense (réforme du système dallocation des ressources du secteur de la santé). Démarche: Appui technique et financier de ILM dans ces domaines et échange dexpérience avec les 4 autres pays appuyés par ILM dans le cadre du même projet mis en place depuis 3 ans. Ministère de la Santé et de la Prévention

4 I. Contexte et Justification La rareté des ressources financières face aux enjeux en rapport avec les OMD; La bonne gouvernance et la gestion axée sur les résultats ; Les leçons tirées du PNDS : linjection dimportantes ressources dans un secteur ne se traduit pas forcément par des performances similaires: cela tient souvent à linefficacité dans lallocation des ressources) Ministère de la Santé et de la Prévention

5 II. Objectifs de létude Ministère de la Santé et de la Prévention Objectif général Fournir aux parties prenantes de la gestion stratégique du secteur de la santé une base dinformation pour soutenir les débats de politique portant sur la réforme des mécanismes dallocation des ressources. Objectifs spécifiques Analyser la situation de lallocation des ressources au sein du Ministère de la Santé et de la Prévention ; Identifier les avantages et les inconvénients des expériences de mécanismes alternatifs dallocation de ressources au niveau du secteur de la santé ; Identifier les options préliminaires de réformes des mécanismes dallocation des ressources publiques dans le secteur de la santé ;

6 III. Méthodologie La démarche du ministère a été la suivante: 1. Recrutement dun consultant pour faire une étude sur les critères dallocation de ressources en mettant le focus sur les ressources tirés du budget de lEtat au niveau du district sanitaire; 2. Voyage détude dans un pays ayant des expériences innovantes dans le domaine pour enrichir le rapport du consultant dans sa partie analytique (le consultant a participé à ce voyage détude) ; 3. Mise en place dun comité technique chargé dopérationnaliser les critères dallocation des ressources: ce comité est présidé par le Secrétaire Général et inclut le MEF(DCEF et DB). Ministère de la Santé et de la Prévention

7 IV. Résultats de létude (1/2) Incohérence entre les choix politiques et les réalités de terrain. Des incohérences notées dans lallocation des ressources sur toute la pyramide sanitaire. En effet, les structures hospitalières bénéficient de lessentiel des ressources publiques 38% et 40% pour les centres de santé au moment où les postes de santé reçoivent une part marginale des ressources (3%); Cette allocation des budgets sur une base historique, contribue à aggraver la fracture entre les segments de la pyramide sanitaire et même à lintérieur dun même sous-secteur; avec comme conséquence un fardeau des dépenses de santé qui pèse sur les ménages, à hauteur 39,5%; Lavènement des CDSMT a entraîné dans la pratique, un cycle de planification hybride qui combine les modalités classiques délaboration du budget et la budgétisation axée sur les résultats. Ministère de la Santé et de la Prévention

8 IV. Résultats de létude (2/2) La situation du Sénégal nest pas différente de celle des pays visité où le budget est alloué sur une base historique, sans critères objectifs ; Au Rwanda, seule la partie du budget de lEtat concernant le Financement Basé sur les Résultats est allouée selon des critère de performance; A noter cependant que les mécanismes darbitrage intra-sectoriel au Rwanda tiennent compte des priorités du Gouvernement et cest ainsi quen 2008, 85% du budget du secteur est orienté aux districts, 12% pour le secteur tertiaire et seulement 3% pour le niveau central. Ministère de la Santé et de la Prévention

9 Après analyse des mécanismes traditionnels et une revue des expériences nouvelles en matière dallocation des ressources, des propositions sont avancées pour poser les nouvelles bases dune réforme concertée. Nous préconisons que lallocation des moyens dans les structures de santé ne soit pas uniquement liée, aux critères démographiques et infrastructurels, si lon veut corriger les disparités géographiques. Dans cette dynamique, il est pertinent de mettre en place des mécanismes de discrimination positive proposant une allocation supplémentaire pour les localités défavorisées où le principal déterminant serait lindice de pauvreté. Ministère de la Santé et de la Prévention V. Perspectives de la réforme 1/2

10 V. Perspectives de la réforme 2/2 La première étape de la réforme des critères dallocation des ressources du secteur, consiste à corriger les disparités du financement de la santé par niveau pour prétendre à latteinte des objectifs du PNDS-II. Les critères géographiques et sociodémographiques La segmentation géographique a permis de faire la corrélation entre des bassins de santé et les bassins de résidence, en faisant ressortir les inégalités de la répartition des structures de santé par rapport à la population. Lanalyse de lindice de pauvreté par région administrative a permis de constater que la position géographique laccès, létendue, le climat, la pluviométrie, les opportunités économiques … sont des facteurs essentiels dans la viabilité du développement économique et social dune région Ministère de la Santé et de la Prévention

11 VI. Projets de critères 1/2 Mode de calcul des nouveaux critères dallocation Trois scores sont calculés pour les critères dallocation des ressources des structures porteurs dobjectifs : Démographique ; Pauvreté ; Plateau technique; Un score Total composite est également calculé pour chaque région administrative et laisse le soin de larbitrage intra-régional aux acteurs locaux; A noter que le niveau central nest pas concerné par ces calculs, ainsi que les EPS 2 et 3; Lalignement de larbitrage intra-sectoriel par rapport à la pyramide sanitaire devrait tendre vers son inversion, avec le transfert effectif de toutes les activités opérationnelles aux porteurs dobjectifs. Ministère de la Santé et de la Prévention

12 VI. Projets de critères 2/2 Ministère de la Santé et de la Prévention Le score attribué à chaque région correspond à la somme des points liés au poids démographique, à la population pauvre et au plateau technique qui représentent chacun une section. Etant entendu que la répartition des 1000 points sest faite sur la base des pourcentages suivants : Poids démographique : 50% équivalent à 500 points Contribution à la pauvreté : 30%, pour 300 points Plateau technique : 20%, pour 200 points Ss = Ss : Score par section Tr : Total Poids démographique (population de la région sélectionnée) Nbre points : Nombre de points attribués à la section en question, soit 500, 300 ou 200 Ts : Total du poids démographique (population totale du Sénégal)

13 Conclusion Les préalables qui ont été recensés pour progresser dans une réforme des mécanismes dallocations des ressources du secteur concernent essentiellement le processus délaboration du budget et de sa maîtrise, qui prennent en compte les bonnes pratiques de programmation et de suivi de lexécution budgétaire à tous les niveaux de lorganisation du système de santé. Un comité technique chargé dopérationnaliser les critères dallocation des ressources est mise en place depuis quelques mois. Ce comité présidé par le SG/MSP et comprenant des techniciens du MEF a pour mission de proposer aux autorités des critères dallocation des ressources (budget de lEtat ) pour lensemble des structures du secteur. Consultation du rapport: policy-association-afhea-conference Ministère de la Santé et de la Prévention

14 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Ministère de la Santé et de la Prévention