Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)

Slides:



Advertisements
Similar presentations
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
9 SCOT, qui font, pour partie suite à des SDAU SCOT du SYBARVAL : SYBARVAL créé en 2007 SDAU de 1994 Projet de SCOT arrêté le 2 juillet 2012 Les SCOT en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Différence entre les 2 niveaux
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Suite de l’analyse économique.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Gestion quantitative de la ressource en eau
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Presentation transcript:

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie Rappel relatif aux "Orientations de gestion" : phase qui succède à tendances et scénario ; deux objectifs : arrêter les objectifs du SAGE (VMPO) ; arrêter la stratégie pour atteindre ces objectifs.

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie La stratégie qui résultera des choix opérés et des orientations fixées devra permettre à la fois : non seulement d'atteindre et de maintenir le bon état quantitatif des nappes profondes (respect des VMPO et des pressions) ; mais aussi de garantir la satisfaction des besoins en eau du territoire, après optimisation et le cas échéant arbitrages entre différents usages, et en priorité pour l'alimentation en eau potable.

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie L'élaboration de la stratégie à long terme, et du plan de bataille à court terme, impose que soient successivement estimés, à l'échéance choisie (2021 ?) : les besoins tendanciels ; des besoins maîtrisés par une politique volontariste d'optimisation des usages de l'eau ; le poids que ferait peser sur les ressources la satisfaction de ces besoins sans modification du mode d'approvisionnement en eau ; la réduction des prélèvements nécessaire à la restauration du bon état des ressources déficitaires ; les dispositions à mettre en œuvre pour à la fois procéder à ces réductions et satisfaire les besoins.

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 1. Estimation des besoins en tendance à l'échéance (2021 ?) ( prélèvements AEP toutes ressources confondues )

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.0 Calcul du besoin tendanciel 2.1 Ambitions de la politique d'optimisation des usages

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.1. Ambitions de la politique d'optimisation des usages Economies d'eau 2.2 Décomposition des besoins en prélèvement optimisés

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.2 Décomposition des besoins en prélèvement optimisés Nappes profondes Economies d'eau 2.3 Décomposition des besoins optimisés entre Unités de gestion

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.3 Décomposition des besoins optimisés entre Unités de gestion Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires Economies d'eau 2.4 Comparaison du besoin en prélèvement au VMPO

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.4 Comparaison du besoin en prélèvement au VMPO Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires VMPO Economies d'eau 2.5 Identification du besoin en ressources nouvelles VMPO

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie 2.5 Identification du besoin en ressources nouvelles Nappes profondes Non déficitaires A l'équilibre Déficitaires VMPO Economies d'eau VMPO Besoin en ressources de substitution

REVISION DU SAGE Orientations de gestion Stratégie Les questions auxquelles il convient désormais de répondre pour l'écriture du SAGE : quelle(s) échéance(s) ? (2021 ? 2027 ? autre ?) quelle(s) prospective(s) démographique(s) (quelle variante à la prospective INSEE ?) quelle ambition pour la politique d'optimisation des usages ? Proposition : Solliciter officiellement les acteurs de la gestion pour répondre à ces questions dans les meilleurs délais (dans tous les cas avant la fin de l'année).