Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Atelier SUDOE INTELLIGENT
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
La méthanisation.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Journée d’information sur les projets PNUD et PNUE de renforcement des capacités en matière de MDP au Maroc ATTENUATION DES EMISSIONS DES GES: PERSPECTIVES.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Engagez-vous en faveur du développement durable
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
(recommandation de Johanesburg)
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La coopération internationale
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les énergies renouvelables
Logo de la structure portant l’opération
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation et état d’avancement
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Transcription de la présentation:

Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc Atelier de Sensibilisation et de Planification de Mesures de Formation 08 Février 2012

Contenu Introduction Contexte marocaine Politique allemande Activités GIZ dans le domaine du biogaz: PEREN PGPE AGIRE Programme régional: Renforcement des capacités de formation et de formation continue dans le secteur de l’environnement.

Enjeux Pourquoi le biogaz?? Dépendance énergétique Problèmes environnementaux Pourquoi le biogaz?? la production énergétique (électricité, chaleur, froid) la réduction des émissions de gaz à effet de serre la protection des ressources naturelles (eau, sol…) Le renforcement socio-économique: créer de l’emploi, investissements locaux… Développement régional: utilisation des ressources locales, création de la valeur ajoutée régionale..

Programmes marocains sectoriels liés au biogaz Stratégie Nationale ER PNDM PNA PNRC (Plan National de lutte contre le Réchauffement Climatique) 42% de la puissance électrique installée à l’horizon 2020 90% de taux de collecte des déchets Réhabilitation de 300 décharges sauvages et recyclage de 20% des déchets Décharge contrôlées ( 100% en zones urbaines) À l’horizon 2025 80% du taux de raccordement en milieu urbain 60% de réduction de pollution 260 villes ciblées À l’horizon 2020 Réduction de 53 millions de tonnes de CO2 éq./an à l’horizon 2030

Pôles Prioritaires allemands liés au biogaz Environnement et changement climatique y inclus les énergies renouvelables Utilisation et gestion des ressources en eaux Coopération maroco-allemande, et promotion du biogaz au Maroc à travers 4 projets GIZ: Promotion des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique pour un développement durable au Maroc (PEREN) Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE) Programme de Gestion et de Protection d’Environnement (PGPE) Programme Régional: Renforcement des capacités de formation et de formation continue dans le secteur de l’environnement, Maghreb

Identification du potentiel énergétique de la biomasse Activités PEREN Identification du potentiel énergétique de la biomasse Etudes réalisées au niveau de deux régions économiques: Sous Massa Draa et la province d’Essaouira; Oriental. Objectifs des études Identifier le potentiel théorique, technique et économique en biomasse disponible dans la zone d’étude ; Développer des stratégies efficaces sous forme d’esquisse de projet pour une utilisation durable de la biomasse.

Exemple: Région Sous Massa Draa et la province d’Essaouira Activités PEREN Exemple: Région Sous Massa Draa et la province d’Essaouira Le potentiel technique global est de l’ordre de à 2.794.758 MWh/an, ce qui correspond à 190.563 Tep/an. un taux d’autosuffisance de la région en électricité de près de 22%.

Etude technico-économique de la nouvelle décharge de Meknès Activités PEREN Etude technico-économique de la nouvelle décharge de Meknès Trois scénarios évalués suivant l'utilisation énergétique du biogaz de la nouvelle décharge de Meknès. Scénario 1 : Décharge Scénario 2 : Biogaz+ Décharge Scénario 3 : Tri+ Biogaz+ Décharge le scénario 3 avec 75% livre de loin le meilleur résultat et s’avère donc être la variante recommandée.

Activités PGPE Exemple d’application du biogaz pour une coopérative industrielle - Etude de faisabilité pour une coopérative à Taroudant - Partenaires du PPP Partenaire public marocain : Département de l’Environnement, MEMEE Partenaire privé marocain : COPAG, Filiale de Taroudant Partenaires privés allemands : Agraferm Technologies & IfaS Objectif Valoriser les excréments de bovins (mais aussi d’autres résidus organiques agricoles) à travers une installation pilote industrielle de biogaz Avantages Assurer une source d’énergie interne à la coopérative permettant de remédier aux problèmes ponctuels d’approvisionnement en énergie existant dans la région Eviter les problèmes d’odeur et de pollution A l’issue de la production d’électricité, le substrat de fermentation peut toujours être vendu en tant que fertilisant.

Installation biogaz pilote à la COPAG de Taroudant Activités PGPE Impacts attendus du projet Economie énergétique Un recours large aux déchets et résidus organiques dans les installations de biogaz de type cogénération produit des effets positifs sur l’environnement. Effet sur les exploitations agricoles L’engrais issu du substrat putréfié de l’installation de fermentation permettra la culture de produits agricoles de meilleure qualité tout en soulageant les sols. Effet sur le marché du travail Contribution au développement durable de l’économie marocaine à travers la création d’emplois stables dans diverses branches Contribution aux objectifs du millénaire pour le développement OMD nº 7 « sauvegarde d’un environnement durable » OMD nº 8 « mise en place d’un partenariat mondial pour le développement » Installation biogaz pilote à la COPAG de Taroudant

Projets en cours ou en réalisation Activités AGIRE Projets en cours ou en réalisation Projet pilote de production du biogaz d’un digesteur agricole de co-fermentation du fumier et des excrétas humains Appui à la réalisation des travaux de récupération et valorisation du biogaz de la station d’épuration M’zar à Agadir. Conception et dimensionnement de production du biogaz dans plusieurs petites STEP ( EL Attaouiya, Oulad Ayyad, Béni Mellal)

Projets en développement Activités AGIRE Projets en développement Projet pilote de traitement anaérobie des eaux usées du bâtiment du MEMEE (SEEE) 5 futurs projets pilotes démontrant des approches innovantes de valorisation de la valeur nutritive et énergétique des effluents

Programme Régional: Renforcement des capacités de formation et de formation continue dans le secteur de l’environnement , Maghreb Phase: 2010 – 2014 Volet biogaz: à partir de 2012 avec comme pays de "départ": Maroc Objectif: sensibilisation au potentiel de biogaz comme source d'énergie, familiarisation avec les technologies existantes, appui au développement d'offres de formation et à la démultiplication des connaissances Partenaires: structures des secteurs formation, énergie, eau/assainissement, déchets, communes.. Actions prévues: mesures bilatérales et régionales au Maroc, dans la région et en Allemagne

Merci de votre attention