Un traité international sur le commerce des armes en 2012 État des lieux et perspectives Virginie MOREAU Réunion d’AEFJN Bruxelles 04 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
HI CW Interventions - Training DP/HoM_June 13 DAM
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Handicap et droits de l’homme
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
COMMERCE EQUITABLE.
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
GENERALITES SUR LES ARMES LEGERES ET DE PETIT CALIBRE
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Femmes, Paix et Sécurité
Outils de guerre Unité 2.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Un traité international sur le commerce des armes en 2012 État des lieux et perspectives Virginie MOREAU Réunion d’AEFJN Bruxelles 04 mai 2012

Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité Institut de recherche indépendant fondé en 1979 et basé à Bruxelles Publications, recherches et expertise qui s’articulent autour de 4 axes : Prolifération des armes légères et contrôle des transferts d’armes Prévention, gestion et résolution des conflits Union européenne et sécurité internationale Économie de l’armement Publics cibles : population, société civile, médias, institutions publiques belges (régionales et fédérales), européennes et internationales, etc. Publications: Les Livres du GRIP, les Rapports du GRIP, les Notes d’analyse du GRIP, les Nouvelles du GRIP, le site web Centre de documentation du GRIP Site web : www.grip.org

Dans cette présentation: 1. Le TCA dans son contexte : - Définir les armes conventionnelles (focus sur les ALPC) - Les défis actuels du commerce international des armes conventionnelles 2. Les origines du processus sur le TCA aux NU et la société civile 3. De la préparation aux négociations : état des lieux des discussions sur un TCA - Les « résultats » des discussions préparatoires - Focus sur la position des acteurs africains et européens 4. Considérations finales: les défis pour la Conférence de négociations

1. Contexte: Définir les armes conventionnelles Les armes conventionnelles (également appelées armes classiques) sont les armes qui ne sont ni biologiques, ni chimiques, ni nucléaires, ni radioactives. Il s'agit généralement d'engins conçus pour tuer, blesser ou provoquer des dégâts. Plusieurs listes d’armes (Registre des Nations unies, liste militaire commune de l’UE, Arrangement de Wassenaar, …) 7 catégories armements conventionnels majeurs lourds: Systèmes d’artillerie de gros calibre; Véhicules blindés de combat; Chars de bataille; Missiles ou systèmes de missiles; Navires de guerre; Hélicoptères d’attaque; Avions de combat. Les armes conventionnelles légères: Armes légères et de petit calibre (ALPC) et leurs munitions. Les catégories ML de l’UE et de ArW sont différentes biens que les ML de l’UE se basent sur l’ArW.

Focus sur les ALPC Armes de petit calibre Armes légères Revolvers et pistolets à chargement automatique; fusils et carabines; mitraillettes; fusils d’assaut; et mitrailleuses légères. Armes individuelles. Portables par une personne. Armes légères Mitrailleuses lourdes; lance-grenades portatifs amovibles ou montés; canons antiaériens portatifs; canons antichars portatifs, fusils sans recul; lance-missiles et lance-roquettes antichars portatifs; lance-missiles antiaériens portatifs; et mortiers de calibre inférieur à 100mm Armes collectives. Portables par un très petit nombre de personnes, un animal de trait ou un petit véhicule. Rapport du Groupe d’experts gouvernementaux des Nations unies sur les ALPC (1997)

Focus sur les ALPC Munitions et explosifs Cartouches, munitions pour armes de petit calibre; projectiles et missiles pour armes légères; conteneurs mobiles avec missiles ou projectiles pour systèmes antiaériens ou antichars à simple action; grenades à main antipersonnel et antichar; mines terrestres; et explosifs. Caractéristiques Faciles à porter, déplacer, transporter, dissimuler Minimum d’entretien et de soutien logistique Faciles à manipuler « Longue vie »: Armes recyclées d’un conflit à un autre Utilisateurs nombreux dans des contextes très diversifiés Les armes ne sont rien sans leurs munitions

Les défis du commerce international des armes conventionnelles Un commerce légitime Un phénomène globalisé et interdépendant, mais des réalités différentes Des enjeux (éco, géopol, pol,…) versus des conséquences considérables (coût humain, stabilité, sécurité, développement…) Des règles juridiques inexistantes au niveau international mais un ensemble disparate et lacunaire de normes régionales et nationales Des pratiques : - Commerce légal : transferts autorisés - Commerce illicite: transferts irresponsables / transferts illégaux

Focus sur le commerce illicite : du gris au noir Marché gris : les transferts irresponsables Transferts autorisés qui comportent un risque élevé de mauvaise utilisation (droits humains, conflits internationaux) et/ou de détournement vers des destinataires non autorisés Approvisionnements gouvernementaux « secrets » d’armes Fournir des armes à un destinataire étatique ou non sous embargo à des fins commerciales ou politiques En vue de déstabiliser/renverser un gouvernement en armant un groupe non étatique Marché noir : les transferts illégaux Transferts interdits par les lois et non autorisés Détournements : vols et pertes En majeure partie, « trafic de fourmi » local ou régional Plus rarement, grosses transactions intercontinentale (Bout, Minin, Monsieur, etc.) Principalement, dans les zones de conflits ou touchées par la violence et/ou la criminalité Illicite : va à l’encontre de normes morales ou sociales largement acceptées, même si pas techniquement illégal. (ex : munitions chinoises vendues au gouvernement soudanais après l’instauration de l’embargo, ALPC wallonnes vendues en Libye) Approvisionnements secrets (ex : armes iraniennes envoyées au Hezbollah via la Syrie) : Complexification des sources et routes d’approvisionnements Perte de responsabilité et favorise les détournements Entraîne souvent une augmentation de la violence armée et des détournements d’armes

Les défis du commerce international des armes conventionnelles Un commerce légitime Un phénomène globalisé et interdépendant, mais des réalités différentes Des enjeux (éco, géopol, pol,…) versus des conséquences considérables (coût humain, stabilité, sécurité, développement…) Des règles juridiques inexistantes au niveau international mais un ensemble disparate et lacunaire de normes régionales et nationales Des pratiques : - Commerce légal : transferts autorisés - Commerce illicite: transferts irresponsables / transferts illégaux - Lois et réglementations inappliquées ou mal appliquées, vides juridiques - Gap entre discours et pratiques - Manque de transparence, culture du secret - Corruption, pratiques des offsets - Manque de coopération internationale

2. Les origines du processus aux NU sur un TCA et la société civile 1995: Code de conduite international sur les transferts d’armes (Lauréats du Prix Nobel de la Paix) 2000: Convention cadre sur les transferts internationaux d’armes 2003: campagne « Contrôlez les armes » et le Traité sur le commerce des armes (Oxfam, Amnesty International, Réseau d’action international sur les armes légères) (www.controlarms.org) Déc. 2006: TCA inscrit à l’agenda des NU (1ère résolution de l’AGNU) 2006-2009: étude de la faisabilité d’un TCA Déc. 2009: vote aux NU pour entamer les négociations officielles d’un TCA 2010-2012 (février): Comité préparatoire d’une Conférence internationale de négociations d’un TCA Juillet 2012: Conférence internationale des NU pour négocier un TCA 2 initiatives non gouvernementales à l’origine de l’idée d’un TCA Ensuite rôle de certains États, notamment Mali, UK, Australie,… (le groupe des 7) Plusieurs résolutions de l’AG Consultation de l’avis des États membres Groupe d’experts gouvernementaux Groupe de travail à composition non limitée Adoption des rapports des groupes Comité préparatoire

Le TCA de la « société civile » Un traité robuste « humanitaire » pour stopper les transferts d’armes et de munitions qui alimentent les conflits, la pauvreté, les violations sérieuses des droits humains et du DIH Un instrument international juridiquement contraignant Un champ d’application le plus large possible: inclusion du plus grand nombre d’armes et d’activités du commerce des armes Des standards communs internationaux , obligatoires (shall not), pour l’évaluation des transferts d’armes basés sur le droit international, le DIH, les droits humains internationaux « Règle d’or »: un transfert d’armes sera refusé là où il y a un risque substantiel qu’elles puissent être utilisées pour commettre des violations des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, ou risque d’entraver la réduction de la pauvreté Transparence dans le commerce des armes Coopération et assistance internationale, assistance aux victimes

3. De la préparation aux négociations: Les résultats du Comité préparatoire de la Conférence Chargé de « faire des recommandations à la Conférence de négociation par rapport aux éléments qui seraient nécessaires pour aboutir à un instrument juridiquement contraignant efficace et équilibré  4 réunions entre juillet 2010 et février 2012 (4 semaines) Sujets abordés: Les principes et objectifs Le champ d’application (types d’armes et types d’activités du commerce des armes) Les paramètres (ou critères pour évaluer les demandes de transfert d’armes) La mise en œuvre (dont coopération et assistance internationale, transparence, …) Les dispositions finales (entrée en vigueur, suivi du traité, réserves, …) Les procédures (consensus) et la participation des ONG

Les résultats: Des backgrounds documents réalisés par le président du Prepcom (attention: pas de consensus!!!) Définition des règles de procédures et de négociations de la Conférence internationale Questions de fond (décisions sur le texte) « par consensus » Question de procédures prises « sur la base du consensus » Participation de la société civile « aux sessions plénières et à ses principaux comités » lors de la Conférence internationale Processus diplomatique positif mais un signal inquiétant lors de la dernière réunion en février 2012? Identification des points de désaccord entre les Etats

Quelques points de désaccord entre les États: Les objectifs: un TCA fort et complet pour empêcher les transferts là où il y un risque de violations des DH, du DIH, risque de détournement etc. ? un TCA simple et facile à mettre en œuvre pour réglementer un commerce légitime ? Un TCA réglementer un business et préserver le droit souverain des Etats à commercer? Un champ d’application large versus restreint: ALPC, munitions pour ALPC, évolution technologique des armes? Définition du terme « transfert » (courtage, transit, transferts de technologie, …)? Les critères: Contraignants et s’appliquant à tous les transferts d’armes? Critères basés sur le respect des droits humains et du DIH, le développement, la corruption, les risques de détournement La mise en œuvre et l’application: Transparence, assistance aux victimes, secrétariat international… ?

Focus sur la position des acteurs africains et européens Position sur le TCA et points particuliers Union européenne Etats producteurs, exportateurs, et importateurs; Réglementation européenne sur les exportations d’armes; Traité de « contrôle » ; responsabilisation des Etats ; champ d’application large; critères inspirés de l’UE (PC 2008); présence des principaux producteurs et exportateurs dans le traité ; début d’un processus à long terme; un texte en juillet 2012. Afrique (subsaharienne) Région fortement touchée par la violence armée, conflits, prolifération des ALPC; Instruments sous-régionaux sur les ALPC; Soutien pour un TCA fort pour réduire l’instabilité régionale, les conflits, la souffrance humaine; champ d’application large; critères basés sur engagements internationaux des Etats et l’utilisation finale des armes (détournement, terrorisme, violations des DH et DIH); transparence; coopération et assistance internationales; Division du groupe Afrique; problèmes de langues et de ressources humaines et financières.

4. Considérations finales: les défis pour la Conférence de négociations Inquiétudes partagées par une majorité sur les pratiques du commerce des armes et « non plus du simple idéalisme » (O. Arias, 2012) Adoption d’un texte, final, en juillet 2012? Si oui, lequel? Rôle des États sceptiques Points de désaccords importants Règle du consensus Compromis attendus Garantir juillet 2012 comme la 1ère étape d’un processus à long terme Garantir la mise en œuvre et l’application du traité, sur le terrain Coopération et assistance internationales essentielles Responsabilité de tous les acteurs du commerce des armes, pas uniquement des exportateurs Rôle de la société civile

MERCI pour votre attention Pour plus d’informations sur les transferts d’armes et les armes légères et de petit calibre, consultez le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), Bruxelles: www.grip.org v.moreau@grip.org

Quelques références GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) http://www.grip.org Campagne « Contrôlez les armes » http://www.controlarms.org/?lang=fr Saferworld http://www.saferworld.org.uk/smartweb/what/small-arms-and-light-weapons Small Arms Survey www.smallarmssurvey.org SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) http://www.sipri.org/research/disarmament/salw Site officiel des Nations unies sur le TCA: http://www.un.org/disarmament/convarms/ATTPrepCom/index.htm