SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et lévaluation du FEM Rob D. van den Berg Directeur de Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays Kinshasa, février 2011.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le suivi et l’évaluation du FEM
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Evaluation du Plan de Cohésion sociale des villes et communes de Wallonie : Formation des chefs de projets PCS Carrefour des compétences Seneffe, 23 novembre.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le suivi et lévaluation dans le FEM Baljit Wadhwa Fonctionnaire Senior d Évaluation de Atelier Élargi pour la Circonscription Nairobi, Kenya - octobre.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Le suivi et l’évaluation dans le FEM
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM Comment les parties prenantes au niveau national peuvent-elles participer ? Exercice de groupe

Aperçu général Activités de suivi-évaluation du FEM Principaux rôles et responsabilités Bureau de l’évaluation du FEM Politique de suivi et d’évaluation du FEM Exercice pratique

Le suivi et l’évaluation au FEM DEUX PRINCIPAUX OBJECTIFS : Promouvoir l’obligation de rendre compte de la réalisation des objectifs du FEM grâce à l’évaluation des résultats, de l’efficacité, des processus et de la performance des acteurs prenant part aux activités du FEM Promouvoir le transfert des connaissances, la remontée de l’information et le partage des acquis en ce qui concerne les résultats et les enseignements tirés de l’expérience, entre le FEM et ses organes, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, afin d’améliorer la performance

Partenaires Principaux rôles et responsabilités en matière de suivi et d’évaluation Conseil du FEM Elaboration de la politique de suivi et d’évaluation Supervision des fonctions de suivi et d’évaluation Création d’un environnement favorable au suivi et à l’évaluation Bureau de l’évaluation du FEM Evaluation indépendante du FEM Supervision du suivi et de l’évaluation Définition des exigences minimales d’évaluation au FEM Secrétariat du FEM Gestion axée sur les résultats (suivi et établissement de rapports) Examen des normes de suivi-évaluation du FEM dans les propositions de projets Services opérationnels des Entités d’’exécution chargés du FEM Suivi du portefeuille de projets du FEM des Entités d’exécution Vérification du suivi et de l’évaluation au niveau des projets Services de l’évaluation des Entités d’exécution Evaluation indépendante de projets et programmes ou des services des Entités d’exécution Prise en compte systématique du FEM dans les évaluations pertinentes des Entités d’exécution STAP Conseils scientifiques et techniques en matière de suivi et d’évaluation Appui à l’élaboration d’indicateurs scientifiques et techniques Pays participant Collaboration en matière de suivi-évaluation au niveau des portefeuilles-pays et des projets Parties prenantes Participation aux activités et aux mécanismes de suivi Avis et points de vue concernant les évaluations

Bureau de l’évaluation du FEM Mission “Contribuer à améliorer l’état environnemental de la planète en assurant l’excellence, l’indépendance et l’esprit de partenariat de ses activités de suivi et d’évaluation”

Le Bureau d’évaluation du FEM pendant FEM-5 Mise en oeuvre de la politique de suivi et d’évaluation du FEM, 2010 Présentation des rapports annuels au Conseil : Evaluations de portefeuilles-pays (mai-juin) Evaluations de la performance et des processus (mai-juin) Evaluations d’impact (novembre) Evaluations thématiques et transversales (novembre) Partage des acquis Diffusion des enseignements tirés Participation au programme d’aide au pays Cinquième bilan global du FEM(OPS5) Participation active dans les collectivités chargées de l’évaluation

Quatre axes d’évaluation: Bureau de l’évaluation du FEM pendant FEM-5 Quatre axes d’évaluation: Evaluations de portefeuilles-pays : jusqu’à 15 pays pendant FEM-5 Etudes d’impact : eaux internationales, changement climatique, biodiversité Evaluations de la performance : rapport annuel de la performance, examens indépendants des processus Evaluations thématiques: stratégies dans les domaines d’intervention, adaptation, activités habilitantes

Approuvée par le Conseil du FEM en novembre 2010 Politique du FEM en matière de suivi et d’évaluation Approuvée par le Conseil du FEM en novembre 2010 Définit les normes et standards en matière de suivi- évaluation Comprend les exigences minimales en matière de suivi-évaluation des activités du FEM, et les rôles et responsabilités des acteurs du FEM Met davantage l’accent sur l’appropriation par le pays et sur le rôle des points focaux nationaux

Exercice pratique Objectif: Mieux comprendre les activités de suivi-évaluation du FEM à l’échelle des pays Notamment le rôle des points focaux techniques et autres parties prenantes au niveau national Discuter des questions pratiques liées à la conception et à l’utilisation des systèmes de suivi- évaluation dans votre pays

Exercice pratique Groupes à chaque table travaillent en équipe Examen de la documentation et étude de cas L’objectif est de conseiller un point focal technique nouvellement désigné dans votre pays, sur des questions de suivi-évaluation A la fin de l’exercice, nous discuterons des résultats

Suivi des portefeuilles du FEM et des évolutions de l’environnement à l’échelle du pays Comment le suivi des portefeuilles-pays du FEM et les évolutions de l’environnement doivent-ils être organisés? Qui devrait coordonner le suivi des portefeuilles du FEM : le Ministère de l’environnement, le Ministère des finances, le PFT et son bureau, les Entités d’exécution du FEM, ou une autre entité ? Quels types de données seraient les plus importants à suivre ? Y a-t-il des sources d’information ou des systèmes de données existants qui peuvent être utilisés ? Comment peut- on intégrer les données des projets dans les systèmes nationaux de données ? Avec qui faut-il partager ces informations ? Quel mécanisme de partage de l’information faut-il utiliser ?

Participation du PFT à l’évaluation Comment le PFT peut-il participer aux activités de suivi-évaluation ? De quelles activités d’évaluation du FEM le PFT devrait-il être informé ? Comment le PFT peut-il participer aux évaluations à mi- parcours et finales du FEM ? Comment le PFT peut-il participer aux évaluations et études du FEM à l’échelle du pays ? Comment les résultats de ces activités d’évaluation peuvent-ils être utilisés par le PFT ? Avec qui ces résultats devraient-ils être partagés ?

Participation du PTF à l’évaluation Comment le PFT peut-il assurer une remontée de l’information au sujet des termes de référence de l’évaluation ? Quels seraient les principaux paramètres pour lesquels une remontée de l’information devrait être assurée ?

Mécanisme national de coordination en matière de suivi-évaluation Faut-il un mécanisme national de coordination pour le suivi-évaluation ? Comment devrait-il être construit ?

Reflexions sur l’apprentissage Une chose que vous avez apprise au cours de cette session Une pensée clé ou un conseil qui vous guidera dans votre future participation aux activités de suivi- évaluation Une question à méditer

gefevaluation@thegef.org www.gefeo.org Merci gefevaluation@thegef.org www.gefeo.org