GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Politique Technologique : le cas du Japon
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Séminaire sur la Stratégie de la ville
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
L’entreprise.
Une métropole : Strasbourg
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Clés pour mieux comprendre le tourisme  Les niveaux de planification et d’intervention  Les composantes du tourisme F. de Grandpré.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire métropolitain – PLATE-FORME INTERNATIONALE SUR LES AGGLOMÉRATIONS URBAINES (BALE – SUISSE 15, 16 et 17 juin 2006)

ÉTAT DE LA SITUATION ÉCONOMIE MONTRÉALAISE SE TROUVE DANS UNE SITUATION PARADOXALE : la région possède de nombreux atouts économiques. universités et réseaux de recherche. forte concentration demplois dans une gamme de secteurs dynamiques. coût du production compétitif. bonne qualité de vie la région na pas concrétisé son potentiel. croissance de Montréal accuse un retard. niveaux de chômage et de pauvreté élevés. économie totale inférieure à la somme de ses composantes

ÉTAT DE LA SITUATION (suite) MULTITUDE DACTEURS DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE gouvernement fédéral gouvernement provincial niveau métropolitain niveau régional niveau municipal secteur privé

PRINCIPAUX ACTEURS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE FÉDÉRAL - Développement économique Canada - Industrie Canada - Ministère des affaires étrangères et du commerce international - Exportation et développement Canada (EDC) - Banque de développement du Canada (BDC) - Développement des ressources humaines - Aéroport de Montréal - Port de Montréal - SCHL PROVINCIAL - Ministère du Développement économique régional - Caisse de dépôts et de placements du Québec - Société générale de financement SGF - Société de développement industriel SDI - Sociétés daide aux jeunes entrepreneurs SAJE - Investissement Québec - Ministère de lEmploi de la Solidarité sociale - Hydro-Québec

PRINCIPAUX ACTEURS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE MÉTROPOLITAIN - Communauté métropolitaine de Montréal - Montréal International - Agence métropolitaine de Transport MUNICIPAL - Office du tourisme - Corporations municipales de développement économique ou Commissariats industriels : Ville de Montréal, Laval Technopole, Ville de Longueuil, autres ORGANISME LOCAUX ET RÉGIONAUX - Conseils régionaux de développement - Centres locaux de développement - Tourisme Montréal - Associations touristiques régionales - Centres locaux demplois CLE (50) - Aéroport de Saint-Hubert

PROBLÉMATIQUE FRAGMENTATION DU PROCESSUS DE DÉCISION FAIBLE INTÉGRATION ENTRE LES ACTEURS REDONNANCE DES INTERVENTIONS CERTAINS ACTEURS INTERVIENNENT AU NIVEAU STRATÉGIQUE ALORS QUE DAUTRES PRIVILÉGIENT DU DÉVELOPPEMENT LOCAL FISCALITÉ MUNICIPALE AXÉE (80%) SUR LES REVENUS FONCIERS

ATTENTES FACE AUX DIVERS ACTEURS GOUVERNEMENTS SUPÉRIEURS Assurer un environnement daffaires propices à la croissance de la productivité Fournir des intrants de qualité – Immigrants de qualité – Infrastructures physiques adéquates Soutenir le développement de la métropole NIVEAU MÉTROPOLITAIN Susciter une vision commune du développement économique Arrimer les stratégies régionales et locales à la vision métropolitaine Exercer un leadership fort Création dinitiatives de soutien pour le développement des grappes (Secrétariat des grappes) Assumer une responsabilité majeure de coordination de promotion internationale

ATTENTES FACE AUX DIVERS ACTEURS (suite) AU NIVEAU MUNICIPAL Arrimer les interventions et stratégies des divers organismes locaux Implanter les infrastructures daccueil nécessaires au développement des grappes réduire la dépendance aux revenus fonciers NIVEAU DE LA SOCIÉTÉ CIVILE Stimuler linformation et la concertation auprès des industriels et des membres de diverses associations (chambres de commerce) NIVEAU DU CITOYEN ?