Association des parents fransaskois – Larticle 23 : ce que tout parent devrait savoir et a peur de demander! M e Roger J.F. Lepage 5 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Consultations communautaires Résultats préliminaires.
Advertisements

Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Quel est limpact de larticle 23 sur la vie dun.e enseignant.e, du personnel administratif et de soutien? M e Roger J.F. Lepage 26 août 2010.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
La charte des droits et libertés
La constitution canadienne
Charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
Est-ce que le français est menacé par d’autres langues
Repères sur l'établissement du concept de minorité linguistique francophone au Canada de 1759 à nos jours et analyse du discours de 'minoritaire' dans.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
L’évolution des droits des francophones au Yukon
LES DROITS CONSTITUTIONNELS DES PARENTS EN MATIÈRE D’ÉDUCATION EN FRANÇAIS «… L’école est l’institution la plus importante pour la survie de la minorité.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
de notre système d ’éducation.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
« Les formes alternatives d’éducation »
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Module 2: Droits et libertés
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
04/28/15 CHV 204.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Revue.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Univers Social Escale 3. Thème 2
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Association des parents fransaskois – Larticle 23 : ce que tout parent devrait savoir et a peur de demander! M e Roger J.F. Lepage 5 mars 2011

Le libellé de larticle 23 (1) Les citoyens canadiens : a) dont la première langue apprise et encore comprise est celle de la minorité francophone ou anglophone de la province où ils résident, b) qui ont reçu leur instruction, au niveau primaire, en français ou en anglais au Canada et qui résident dans une province où la langue dans laquelle ils ont reçu cette instruction est celle de la minorité francophone ou anglophone de la province,

ont, dans l'un ou l'autre cas, le droit d'y faire instruire leurs enfants, aux niveaux primaire et secondaire, dans cette langue. (2)Les citoyens canadiens dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction, au niveau primaire ou secondaire, en français ou en anglais au Canada, ont le droit de faire instruire tous leurs enfants, aux niveaux primaire et secondaire, dans la langue de cette instruction. (3) Le droit reconnu aux citoyens canadiens par les paragraphes (1) et (2) de faire instruire leurs enfants, aux niveaux primaire et secondaire, dans la langue de la minorité francophone ou anglophone d'une province :

a) s'exerce partout dans la province où le nombre denfants des citoyens qui ont ce droit est suffisant pour justifier à leur endroit la prestation, sur les fonds publics, de l'instruction dans la langue de la minorité; b) comprend, lorsque le nombre denfants le justifie, le droit de les faire instruire dans des établissements d'enseignement de la minorité linguistique financés sur les fonds publics.

Historique de larticle – Loi constitutionnelle de 1867 protège le français et langlais – plusieurs provinces adoptent des lois qui font que lenseignement en français devienne illégal – perte de contrôle des écoles – assimilation

– gouvernement fédéral adopte la Loi sur les langues officielles – élection du Parti québécois – premier référendum sur lindépendance du Québec (40 % dappui)

– adoption de la Charte canadienne des droits et libertés, article 23 – clé de voûte pour le développement et lépanouissement des deux minorités de langues officielles

Historique de léducation française en Saskatchewan – petites écoles avec gestion scolaire par les parents – enseignement en français permis – appui par léglise catholique 1918 à à 1927 – enseignement en français devient illégal – ACFC (maintenant ACF) se charge du cours de français de lACFC

1940 à à 1960 – centralisation des écoles dans des grandes commissions scolaires anglophones – perte de gestion par les Francophones – loi scolaire permet école désignée – phénomène des écoles dimmersion – loi scolaire permet écoles désignées Types A et B – écoles de Type A devaient être pour les Francophones

– Anglophones deviennent encore majoritaires dans les écoles de Type A – article 23 entre en vigueur – parents fransaskois demandent une commission scolaire provinciale

– la Cour ordonne la gestion scolaire aux parents fransaskois – création de huit commissions scolaires francophones et un conseil général – création dune commission scolaire provinciale – celle-ci gère 12 écoles et un pensionnat

Statistiques et démographie – 50 % francophones de lOuest canadien – 80 villages et écoles francophones en Saskatchewan – 8 écoles francophones en Saskatchewan

– 1,9 % de la population (français langue maternelle) – 5 % de la population en Saskatchewan peut parler le français – taux dassimilation de 70 % – population vieillissante – taux de natalité de 1,7 % (ne se remplace plus) – plus de Francophones dans les villes – dépopulation rurale – mariages exogames à 75 %

Interprétation de larticle 23 par les tribunaux article 23 article 23 – la clef de voûte de lengagement du Canada envers le bilinguisme et le biculturalisme (Mahe, 1990) – la pierre angulaire de la protection des droits linguistiques des minorités (Solski, 2005) – lobjet central de larticle 23 est lépanouissement et la préservation de la communauté linguistique minoritaire – le caractère réparateur de larticle 23

– le principe de légalité réelle en éducation dans larticle 23: « Larticle 23 vise à remédier, à léchelle nationale, à lérosion historique progressive de groupes de langue officielle et à faire des deux groupes linguistiques officiels des partenaires égaux dans le domaine de léducation. » (Arsenault-Cameron, 2000) – larticle 23 assure un niveau déducation équivalent à celui de la majorité (Arsenault-Cameron, 2000) – lobligation positive des gouvernements dagir pour mettre en œuvre larticle 23 (Mahe, 1990)

– lobligation de construire des établissements scolaires équivalents – lobligation de respecter la gestion exclusive par la minorité (Mahe, 1990) – droits individuel et collectif (le bénéficiaire ultime est la communauté francophone)

Qui a le droit de fréquenter lécole française? Droit dadmission : trois catégories Droit dadmission : trois catégories 1. un parent dont la première langue apprise et encore comprise est le français 2. un parent qui a fait ses études primaires en français au Canada 3. un parent dont un enfant reçoit ou a reçu une éducation primaire ou secondaire en français au Canada

Permission dadmission : trois catégories Permission dadmission : trois catégories 1. ancêtre francophone (génération retrouvée) 2. immigrants 3. Anglophone qui accepte de sintégrer à la communauté francophone – pouvoir des parents francophones daccorder la permission dadmission; fondé sur le droit de gestion et laspect réparateur de larticle 23 – politique dadmission du CÉF – enfant na pas besoin de parler français pour être inscrit

– en 1982 la communauté francophone voulait assurer une école homogène francophone par rapport aux écoles dimmersion – en 2010 la communauté francophone veut gérer et accueillir des nouveaux arrivants pour réparer les torts du passé et assurer lépanouissement et le développement de la communauté

Impact de larticle 23 sur le CÉF et les écoles – triple mandat : 1. instruction de qualité égale à la majorité 2. développer le sens identitaire de lécole (devenir francophone) 3. développement et épanouissement de la communauté francophone (ultime bénéficiaire de larticle 23) – recrutement et rétention – freiner lassimilation – réparer les torts du passé – faire la mise en œuvre dun système déducation – être le modèle et linstitution clé dans la communauté

Impact de larticle 23 sur les parents – être modèle pour léducation française dans la communauté – inclure les non-Francophones dans les couples exogames – jouer un rôle dans le recrutement et la rétention – simpliquer dans la francisation de leurs enfants – vivre en français avec leurs enfants – simpliquer dans le développement et lépanouissement de la communauté – simpliquer à développer le sens identitaire francophone de leurs enfants – appuyer et vivre la vision et la mission de léducation française

– se tenir au courant des développements vis-à-vis larticle 23 de la Charte – simpliquer dans le développement des garderies et des prématernelles francophones – simpliquer dans le système déducation qui est encore en construction – être minoritaire veut dire ne jamais prendre les droits de la minorité pour acquis (doit toujours les revendiquer)

Conclusion Les parents ont le droit de gérer le système scolaire : doivent simpliquer au niveau de lécole doivent simpliquer au niveau de lécole doivent simpliquer au sein du conseil décole doivent simpliquer au sein du conseil décole doivent simpliquer au sein du conseil des écoles fransaskoises doivent simpliquer au sein du conseil des écoles fransaskoises doivent faire connaître léducation française auprès de la communauté doivent faire connaître léducation française auprès de la communauté doivent continuer à faire des ptits Francophones!!! doivent continuer à faire des ptits Francophones!!!