La Licence de lIDD Mise en application Anne Chartrand Statistique Canada Richard Boily Université du Québec à Rimouski Atelier de Formation IDD, Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Advertisements

Amener lIDD dans les salles de cours A. Michelle Edwards, Ph.D. DRC, University of Guelph Atelier de Formation IDD, Université de Montréal Avril 29, 2004.
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Université Rennes 2 Haute Bretagne
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
E-STAT en bref Camp dentraînement 2011 de lIDD Université Simon Fraser, Harbour Centre, Vancouver, C.-B. Le 31 mai 2011 Gail Curry, Université du Nord.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Il y a toujours une façon… IDD, la licence & les utilisateurs Michel B. Séguin Statistique Canada Jennifer Pagnotta, Statistique Canada Camp Dentraînement.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Mike Sivyer, Montréal, avril 2004 Aperçu de lInitiative de démocratisation des données.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Collecte de données F. Kohler.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Interaction ISO avec OCLC-WCRS – Lemprunt Mai 2012.
Le stage : un projet personnel
Propriété des données.
Les carrières en dentisterie
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Nouveau système de courriel à la FMSS
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Certificat Informatique et Internet
Les étudiants étrangers temporaires
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Dans le cadre de la recherche dun stage ou dun emploi LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE. UTILISATION DE LINKEDIN 21/05/20141.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Les logiciels de gestion bibliographique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Rencontrez Charlie Qu’est-ce que l’Enterprise2.0 ?
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Numérisation de documents au dossier administratif de l’employé
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
Transcription de la présentation:

La Licence de lIDD Mise en application Anne Chartrand Statistique Canada Richard Boily Université du Québec à Rimouski Atelier de Formation IDD, Montréal Le 30 avril 2004

Objectifs Revoir des mises en situation afin de déterminer si lapplication de la licence de lIDD est respectée. Discuter du processus de décision afin de clarifier les situations ambiguës.

Changements apportés à la licence Nouvelle licence octroyée en 2002 lorsque le projet est devenu permanent. Cet accord sera en vigueur jusquà ce que lune ou lautre des parties y mette fin. Un préavis dun an est requis.

Les pénalités suivantes sappliqueront à ceux qui quittent lIDD : Devront détruire les données. Devront attendre 5 ans avant dy revenir. Devront payer les années manquantes. Les utilisateurs désirant publier dans des manuels scolaires devront obtenir une différente licence de SC. Changements apportés à la licence (suite)

Utilisation à des fins académiques Fournir le fichier Communiquer avec le Bureau régional de Statistique Canada Communiquer avec léquipe de lIDD en cas de doute OK OUI NON Usager autorisé Communiquer avec le Bureau régional de Statistique Canada Communiquer avec léquipe de lIDD en cas de doute OK OUI NON Données disponibles via lIDD Communiquer avec léquipe de lIDD Communiquer avec le Bureau régional de Statistique Canada NON Disponibles OUI NON Un Arbre de décision facilitant linterprétation de la licence de lIDD

Questions qui doivent être considérées Quels sont les enjeux importants? En vous référant à larbre de décision, est- ce que ces cas contrevient, en tout ou en partie, aux termes de la licence de lIDD? Dans laffirmative, comment pourrait-on résoudre cette violation?

Exemple – Un professeur invité Un professeur américain, spécialiste des études canadiennes, effectue un séjour dun an dans votre université dans le cadre de son congé sabbatique. Lune des raisons motivant sa visite est justement laccessibilité aux données denquêtes canadiennes, accès qui ne lui est pas permis dans son université dattache. Ce professeur travaille avec un collègue de son université et désirerait que ces données lui soient envoyées pour mener une recherche conjointe. Il nest pas question ici dutilisation commerciale des données puisque ces professeurs bénéficient, pour les travaux quils effectuent conjointement, dune subvention du CRSH.

Cas #1 – Manuels Un professeur de votre établissement vous informe quil achève la rédaction dun manuel sur la statistique et lutilisation des données, et quil enverra sous peu son manuscrit à léditeur. On trouve dans ce manuel de nombreux exemples de données agrégées sous forme de tableaux et des données brutes tirées de divers fichiers de données publics à grande diffusion. Il vous informe que léditeur voudrait que le manuel contienne un cédérom daccompagnement sur lequel on trouverait des extraits de données ayant servies à la rédaction du manuscrit. Il vous demande de préparer un CD qui deviendrait la copie maître de léditeur.

Cas #2 – Congé Sabbatique Lun de vos principaux usagers est présentement en congé sabbatique à lextérieur du pays. Lors de son séjour à létranger, il vous demande par courriel davoir accès aux données auxquelles il a habituellement accès pour sa recherche. Luniversité qui laccueille met à sa disposition les facilités nécessaires à ses analyses statistiques et lui offre tout lespace disque nécessaire aux données. Il vous demande de monter les données à distance sur cet ordinateur.

Cas #3 – Un chercheur à la faculté de médecine Un médecin ayant une charge denseignement à votre université a collaboré à des essais cliniques chez des patients de 8 à 11 ans pour une compagnie pharmaceutique. Il lui faut compléter cette recherche en dressant le profil social des enfants de ce groupe dâge, profil quil pourrait établir à partir des données de lEnquête nationale sur les enfants et les jeunes – ELNEJ. Il vous demande donc de lui fournir ces données, tout en précisant que les résultats des analyses seront utilisés dans le cours quil donne à luniversité.

Cas #4 – Un employé dun institut de recherche Le personnel dun institut de recherche fédéral se situant sur votre campus est composé de chercheurs gouvernementaux auxquels sadjoignent des professeurs et des étudiants de luniversité. La majorité des fonds de recherche, mais non pas la totalité, proviennent du gouvernement fédéral. Ces personnes se demandent qui a vraiment droit dutiliser les données couvertes par la licence de lIDD et, pour dissiper leurs doutes, vous demande de faire une présentation permettant de bien saisir les critères définissant les usagers autorisés.

Cas #5 – Un employé dun Centre de données de recherche Un technicien dun Centre de données de recherche se situant sur le campus, mais qui est aussi un employé de votre université, vous demande par courriel de lui fournir les fichiers géographiques du recensement, à tous les niveaux, tant en format ArcInfo que MapInfo. Son message napporte aucune autre précisions.

Cas # 6 – Une graduée Une graduée de votre université venant tout juste de recevoir son diplôme a reçu une invitation de Statistique Canada pour faire une présentation dans le cadre dune conférence quelle-même organise. Nayant plus de compte daccès au réseau informatique de lUniversité, elle vous demande dextraire des données dune enquête de lIDD et de transcrire ces fichiers sur un cédérom.

Cas # 7 – Édition dun site WEB Un membre du département de géographie de votre université vient vous voir à la bibliothèque pour vous présenter latlas électronique qui vient dêtre publié sur le site de luniversité. Elle vous informe que les données du recensement au niveau des aires de diffusion que vous lui avec transmises ont été très utiles pour construire cet atlas.