Les politiques européennes engendrent-elles de linsécurité pour les travailleurs? Ronald Janssen Conseiller économique Confédération européenne des Syndicats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Distance inter-locuteur
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les numéros
Les Prepositions.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Académie de Strasbourg
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Négociations CP 110 entretien du textile
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
> ENJEUX POLITIQUES
Baromètre d’image des services publics en Europe
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
L’indicateur de développement humain
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Veuillez trouver ci-joint
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
BCZ - CBL Jaarvergadering Assemblée Générale
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
Principaux résultats Luxembourgois et internationaux.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Tendances en matière de négociations collectives dans l’UE Conférence finale: “Les négociations collectives en Croatie et dans l’UE aujourd’hui” Zagreb,
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Transcription de la présentation:

Les politiques européennes engendrent-elles de linsécurité pour les travailleurs? Ronald Janssen Conseiller économique Confédération européenne des Syndicats Rennes, 28 janvier 2008

Structure de la présentation Insécurité des travailleurs: Létat des choses, tendances Intégration économique et monétaire en Europe comme source dinsécurité des travailleurs Europe Sociale: Le grand compromis avec les syndicats en Europe Europe Sociale: Une promesse oubliée, même brisée Conclusions

Partie I Sécurité et précarité des travailleurs en Europe: Létat des lieux

Les bonnes nouvelles Une très grande majorité (plus que 80%) des travailleurs est satisfait avec ses conditions de travail La raison principale : La sécurité demploi. Pas de crainte de perdre lemploi pour les 6 mois qui viennent (Enquête Financial Times)

De façon similaire: 85% des contrats de travail sont encore des CDI Alors, largument que loi du travail et CDI sont une chose du passé nest pas correct.

Mais derrière les moyennes européennes se cache une autre réalité Il y a des pays où : –Jusquà un tiers % des travailleurs sont CDD –Jusquà la moitié des travailleurs sont des (faux?) indépendants Il y a des groupes des travailleurs où il y a trop de linsécurité (les jeunes, les femmes) Il y a les travailleurs pauvres: Pour chaque chômeur pauvre, on compte deux travailleurs pauvres Surtout, il y a laugmentation structurelle de la précarité et de linsécurité: Part des CDD de 12 (1997) à 15% (2006)

Temporary employees as % total employees, age group RO MT LT IE BG UK SK HU LV CZ CY DK GR LU BE AT IT EU NL PT FR FI DE SE SI ES PL Eurostat

Partie II: Lintégration économique et monétaire comme source dinsécurité

Tout dabord, ce quil ne faut pas oublier Lintégration économique et monétaire implique une plus grande efficacité: –Marché intérieur: permet de réaliser les avantages déchelle (Etats-Unis!). Défense contre la globalisation –Union Monétaire: élimine non seulement les coûts cours de change (avantage statique) mais élimine également une contrainte majeure pour la politique macro-économique –Effet transitoire pour des pays comme lEspagne: Réduction des taux dintérêts à long terme et la hausse de la construction

Mais lEurope économique déclenche également la compétition pur et dur Marché intérieur = plus de compétition, plus de délocalisations. Alors danger que la compétition se fait au détriment des conditions de travail (Paradoxe :Le marketing des entreprises et les sondages des employeurs)

Mais lEurope économique déclenche également la compétition pur et dur Union Monétaire et Economique: Les dévaluations compétitives ne sont plus possibles… Mais… –Réformes des systèmes de négociations collectifs pour avoir des salaires plus flexibles –Logique perverse du côté des pays où il y a une tradition de modération: On y va encore plus

La désinflation compétitive: La limite est proche

Partie III L Europe Sociale ou Le Grand Compromis avec le monde syndical en Europe

Deux dimensions Dimension de la procédure: Une modèle de négociation collectif au niveau Européen: Le Dialogue Social Européen (Modèle inspiré sur le modèle de concertation Franco-Belge) Dimension contenu: Construction des planchers et des principes en ce qui concerne les conditions de travail. But: Egaliser la compétition dans le marché intérieur. Conditions minima mais clause de non régression

L Europe Sociale: Un aperçu Salaire égal pour travail égal Protection contre la discrimination Temps de travail raisonnable (48 heures max, pauses de travail) Droits de congé de maternité Quatre semaines de congé payé par an Droits équivalents pour les travailleurs temps partiel Limite aux chaînes de contrats CDD Santé et sécurité Droits à linformation et consultation (Conseils dentreprise européen, en cas de restructuration) Droits au cas de transfert dentreprise

Partie IV LEurope Sociale : La promesse oubliée, la promesse brisée

Problèmes dimplémentation Décalage entre les principes européens et limplémentation au niveau national: le papier est (Exemples Slovaquie,Portugal, France). Suivi européen systématique? Diversité nationale parfois mine la clarté et la précision des principes européens La logique perverse : Un plancher européen qui deviendrait alors un plafond nationale

Europe Sociale nest pas complète Les lacunes: – Opt – out directive temps de travail –Travail agence intérimaires –Couverture loi de travail pour les faux indépendants –Droits pour (demander) des régimes de temps de travail plus flexibles pour le travailleur (conciliation travail /vie familiale)

Climat politique actuel et la promesse brisée Dans la nouvelle Commission, les idées et les slogans des employeurs sont partout –Le nouveau Lisbonne: Croissance et emploi, pas le social –Moratoire Social: Plus dAgenda politique Social –Livre vert code du travail: transformé dune approche sur la couverture code de travail dans la flexicurité

Illustration: La bataille sur la flexicurité La Commission et labus du modèle danois: Une approche déséquilibrée. Easy firing mais pas systèmes sociaux généreux. Workfare au lieu de learnfare Une attaque qui a échoué (pour linstant): –Opinion conjointe des partenaires sociaux européens: Réformer lois de travail avec le but de promouvoir des contrats stables, de respecter lAquis Social Européen –Ministres de travail plus combatifs et focalisés sur la qualité de lemploi –Résultat: Ré -ouverture de la discussion directive travail intérimaire –Maintenant: discussion se reporte au niveau national

Conclusions et perspectives Attaquer lEurope comme telle na pas de sens… … ni nier que la façon que lEurope est gérée est en train de causer de linsécurité Il nous faut pas seulement plus dEurope mais également une meilleure Europe: Ré-évaluer le rôle et limportance de lEurope Sociale