La préparation de la cavité dans la restauration des caries proximo-occlusales aux molaires et aux prémolaires avec de résines composites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capsule Santé offerte par Danielle Gilbert, dt. p
Advertisements

Préparation de la cavité dans la restauration des caries proximales localisées au groupe frontal sans l’affectation de l’angle incisal.
LES AMALGAMES DENTAIRES
COMMENT GERER LE STRESS DE PHOTOPOLYMERISATION ?
La fonction linge en établissement de santé
Apprendre à reconnaître les dents
Matériaux restauratrices classiques - les amalgames
Les dents D’UN êTRE HUMAIN
b) le décorticage (La taille des gaines )
Service d’Odontologie Conservatrice - Endodontie
Préparer vos services logistiques à la Certification
Indications -contreindications de la prothese fixe
Instruments utilisés en chirurgie
La couronne provisoire(PFP)
LES DENTS.
Comment assurer l’étanchéité optimale d’ une restauration composite ?
Animation gravure samedi 12 février 2011
* Montage et emballage 5ème *
Des instruments utilisés en dentisterie Cours no 1
RESTAURATION À L’AMALGAME DANS DES CARIES PROXIMO-OCCLUSALES, GROUPE DENTAIRE POSTÉRIEUR (classe II de Black)
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Utilisation TI 40 collège II en statistique
Objectifs de cette étude
TEMPS DIMMERSION ET CAPACITE DABSORPTION DE QUATRE MATERIAUX DE RESTAURATION POLYMERES A BASE DE RESINE E. MORTIER, Y. SIMON, A. DAHOUN & M. PANIGHI laboratoire.
Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin,
CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J.
L’ARTISTE ET SES MATÉRIAUX
Edentation partiale reduite
Buts Etapes Caractéristiques
Kathleen.
Plan de traitement relié à la prévention cours 1
VICTORVICTOR. Victor dit que: Ses dents sont sensibles au froid Il aime quand il brosse ses dents très fort.
Structures normales de la cavité buccale
INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE
Protocole de traitement des sédiments 5g de sédiments (ou une cuillère à café rase) suffisent largement pour une séance de Tp même avec 24 élèves. Selon.
CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires
Composite fluide et fond de cavité
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Technique d’insertion de l’amalgame dentaire classe II MOD
Les adhésifs de la quatrième à la septième génération
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Indications cliniques des composites
Réalisation de nos cartes au trésor
ETUDE AU MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DE 2 ADHESIFS DE 5 ème GENERATION J. BALLEYDIER 1, C. LAGNEAU 1, D. SEUX 2,3, M. LISSAC 1 1 Laboratoire des.
Procédés de construction
Couche hybride et étanchéité
Technique de la matrice
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
IAA ME RCV Influence des Adhésifs Auto- Mordançants sur l’Etanchéité in vitro de Restaurations de Classe V DURAND F*, DESCHAMPS A, CHAFAIE A, DEJOU J,
Comment savoir si son enfant est un bon candidat pour recevoir des scellants dentaires ? Souris ou retour.
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Revue de bibliographie février Br. Dent J 2006, 201 : Survival of resin-bonded bridgework provided for post-orthodontic hypodontia patients.
Journée technique GFIE
Restaurations de Classe II: Influence d’un fond de cavité caoutchouteux sur l’apparition et la taille d’un hiatus cervical dewaele M. _ Asmussen E. _ devaux.
LES COMPOSITES.
LES COMPOSITES.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
CHANGER LES REVETEMENTS SUR UNE RAQUETTE DE TENNIS DE TABLE
Imagerie médicale.
Université de Constantine faculté de médecine département de chirurgie dentaire service de prothèse La mise en condition.
Le Bionettoyage.
Avec commentaires de l'intervenant
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Transcription de la présentation:

La préparation de la cavité dans la restauration des caries proximo-occlusales aux molaires et aux prémolaires avec de résines composites

Clasification radiographique de caries proximales

Sisteme de matrici/portmatrici Matrici drepte, curbe, preconturate Matrice Ivory Matrice Siqueland Automatrice

Les matrices dentaires- rôles : refont la morphologie de la face absente réalisent une bonne adaptation du matériel au niveau du seuil cervical (la zone la plus sensible en ce qui concerne l’adaptation du matériel) servent de support pour l’insertion du matériel de restauration aident à obtenir une bonne fermeture marginale de la restauration aux parois latérales empêchent la refluation du matériel de restauration au niveau du paradonce Les plumes interdentaires- rôles : réalisent une bonne immobilisation de la matrice réalisent une bonne adaptation de la matrice au niveau du seuil cervical, ce qui détermine une bonne adaptation du matériel de restauration et une obturation étanche établissent le niveau du point de contact avec la dent voisine, en contribuant à la refaite adéquate des AMBRAZURI par la légère séparation dentaire qu’elles réalisent, elles compensent la grosseur des matrices, ce qui déterminera un point de contact optime. Types de plumes : en bois ; en plastique (transparent) Types de matrices : céluloide ; métaliques ; opaque.

(separation dentaire) Palodent (Dentsply)- (separation dentaire) (aplication de matrices dentaires )

Therapie microinvasif (preparation, restauration) Prevention (aplication de fluor) Therapie microinvasif (infiltration-ICON) Therapie invasif (preparation, restauration) 7

TERAPIA CARIILOR PROXIMALE CU Sediul 2-1- (leziune carioasă proximala/grup posterior cu implicare dentinară minimă)

Les étapes cliniques de restauration des cavités de II ème classe avec des résines composites : 1. Choix de la couleur 2. Fixation de la matrice et de la porte-matrice correspondante et de la plume interdentaire 3. Conditionnement de l’émail et de la dentine, lavage, séchement. - Il est recommandé que les surfaces restent humides, c’est pourquoi le séchement doit être réalisé avec les applicateurs pour le système adhésif). 4. Application et photopolimérisation du système adhésif amelo-dentinaire (20 sec.). 5. Application de la résine composite (couches de 2 mm, photopolimérisation 40 sec.). 6. Refaite du point de contact. 7. Modelage anatomique (occlusal, crête marginale). 8. Ecartement de la matrice, de la portematrice, plume. 9. Modelage fonctionnel. 10. Finissage et polissage. Recommendation : Vu qu’il y a la possibilité de l’apparition des modifications de couleur de la restauration dans le 24 heures suivantes par la retention hydrique du matériel, on recommande que les patients évitent la consommation de liquides colorés, de fruits (jus colorés, thé noir, café, chocolat) dans cet intervalle.

Restaurare proximala cu conservarea crestei marginale Preparare “in sant” + restaurare cement glass.+rasina comp.

Restaurari proximale cu conservarea crestei marginale Preparare “in sant” + restaurare cement RMGC (Fuji IILC)

Preparation “tunel”+restauration cement verre-ionomere Preparation “tunel”+restauration cement verre-ionomere./resine composite

Cavite proximo-oclusal limitee

Cavite proximo-oclusal limitee - Restauration avec resines composites

Restauration proximo-oclusal avec resines composites (cavite moyenne) Cavite P-O Aplication de la matrice/PM-sistem Palodent Conditionnement acide Lavage d’ acide avec spray de l’eau ; ecartement de l’eau; urmele de apa vor fi indepartate cu buleta de vata sau cu con hartie Aplication de l’adhesif dentaire; séchement douce pour l’elimination de solvent; photopolimérisation

Restaurare proximo-ocluzala cu indepartarea crestei marginale Aplicare rasina compozita prin metoda tridimensionala (cervical) Aspect restaurare dupa indepartarea matricii Etapa de finisare (freze de finisare, cupe de cauciuc, stripsuri abrazive)

Methodes d’insertion de resine composite dans les cavites proximo-oclusales Tehnica oblica (fotopolimerizare tridirectionala) Tehnica stratificata

Restauration avec resine composite dans des cavites MOD

Restauration proximo-oclusales indirects (inlay) (resines composites, ceramic) Inlay disto-ocluzal ceramica Inlay MOD de ceramic Inlay MOD de resine composite