PROCEDURE D’INSPECTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Poutres : Dimensionnement et dessins
Advertisements

Guide d’apprentissage pratique
Guide d’apprentissage Nom: ______________________________
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Quelques notions de base sur les CLAVETTES
Fiche de synthèse : Métrologie
Etalonnage en distance
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
1 Guide d'application DAL 358 Revoir titre GUIDE D’APPLICATION DAL 358.
La requalification Plan 1 - Rappel de la réglementation 2 - Protocole de requalification 3 - Critères de jugement de la visite 4 - Critères de jugement.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Chapitre 16 Les matériaux d'une même famille ont-ils exactement les mêmes caractéristiques ?
GCI Matériaux de l’ingénieur Dégradation (corrosion) Partie 4e Les propriétés des matériaux LA CORROSION Des Matériaux Section 8.1 sauf
Calcul des charges en été
Echoppe marchande « SYLVA » 3,00 x 2,40 m
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Formation T.I.V - Comité Est FFESSM
La requalification.
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Protection anticorrosion
ADK – Section Plongée Théorie N2
Projet d'éclairage Pour installer un éclairage approprié dans un local, les éléments mis en jeux sont : 1. La salle, ou le lieu à éclairer Ses dimensions,
Intervention de réhabilitation
L.BETSCHART, S.BOUQUET, J.P.MONTAGNON
L’OXYCOUPAGE.
Les métaux au quotidien
Résistance des Matériaux
L’OXYCOUPAGE.
Représentation du réel
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les fontes et leurs utilisations en BTP
CONSIGNES D’ UTILISATION
La requalification.
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ALU.
Les capteurs.
PROCEDURE D’INSPECTION DES ROBINETTERIES.
Moulage: Coulée sous vide Sommaire 1.Qu’est ce que le moulage par gravité ? A.Exemple de moulage par gravité B.Les dépouilles. C.Le démoulage. 2. Procédure.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
Les coupes…. Présentation du T.P. Première lecture:
SOMMAIRE Qu’est ce que la galvanisation a chaud ? Définition Définition Le procès. Le procès. Que peut on galvaniser Que peut on galvaniser Pourquoi galvaniser.
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Formation T.I.V - Comité Est FFESSM
Chapitre 14 : Traitements thermiques
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
L’utilisation des tables MN90
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Les Procédés de fabrication .
LE PIED à COULISSE.
en alliage d’Aluminium
Les aspects de corrosion
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
PRESCRIPTIONS D’UTILISATION
CONSIGNES D’UTILISATION
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Fabrication des bouteilles
Outre l’hivernage des moteurs
Critères de corrosion des bouteilles de plongée acier
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
Chapitre 15 : Corrosion Plan du chapitre : Généralités
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Transcription de la présentation:

PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ACIER CODEP 33 – MAJ mars 2018

PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ACIER

Vider la bouteille lentement (si réserve existante, la baisser) PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ACIER Démontage Vider la bouteille lentement (si réserve existante, la baisser) Démonter la partie de réserve (tige, levier) Démonter le volant de conservation Dévisser la robinetterie en vérifiant le jeu Enlever sangles, filet et culot bouteille Repérer robinet et bouteille, pour éviter mélange avec autre bouteille (mettre les pièces démontées dans le sabot par exemple) Vérifier le filetage Retourner la bouteille sur un récipient

Procédure d'inspection visuelle PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ACIER Procédure d'inspection visuelle

Intérieur des bouteilles PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ACIER Intérieur des bouteilles Critères et décision d'acceptation ou de rejet Les différents aspects ont été classés en critères de gravité croissante Critère 1 : Oxydation superficielle uniforme Film d'oxyde parfaitement adhérent, sans piqûres locales. Les parois conservent un aspect métallique de coloration brune Décision ….. Acceptable Critère 2 : Petites piqûres réparties Petites boursouflures de 1 à 2 millimètres de diamètre, réparties sur une oxydation superficielle uniforme Décision ….. Des piqûres de dimension apparente inférieure au millimètre et espacées de 30 millimètres au moins peuvent être acceptées Si les piqûres sont de dimension plus importante ou d'espacement plus faible, il faudra procéder à une mesure d'épaisseur par ultrasons. (voir procédure de contrôle visuel) Critère 3 : Piqûres en ligne ou en zone Petites boursouflures de 1 à 2 millimètres de diamètre, pouvant se présenter ou non sur une oxydation superficielle uniforme et alignées suivant une génératrice du tube ou rassemblées en zone de surface limitée Décision ….. L'épaisseur résiduelle doit être simultanément : - supérieure à l'épaisseur de calcul, - au moins égale à 90% de l'épaisseur initiale

Intérieur des bouteilles PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ACIER Intérieur des bouteilles Critères et décision d'acceptation ou de rejet Critère 4 : Corrosion feuilletante localisée, écaillage Peut être observée sur une surface oxydée uniformément ou non. Ce type de corrosion se présente sous l'aspect de plaques d'oxyde (rouille) non adhérentes. On retrouve généralement cet oxyde sous forme pulvérulente, dans le fond de la bouteille C'est l'état qui précède une corrosion généralisée avec piqûres profondes Critère 5 : Corrosion feuilletante généralisée, écaillage généralisé Plaques d'oxyde (rouille) qui se détachent de toute la surface de la bouteille Critère 6 : Corrosion pulvérulente locale ou généralisée L'oxydation apparaît sous forme d'une poudre accrochée à la paroi ou tombée dans le fond de la bouteille Décision (pour critères 4,5 et 6) ….. L'épaisseur résiduelle doit être simultanément : - supérieure à l'épaisseur de calcul, au moins égale à 90% de l'épaisseur initiale Critère 7 : corrosion galvanique Oxydation intense à proximité immédiate d'un couple d'alliages ou de métaux différents. Exemple: base du filetage recevant la robinetterie Décision ….. Si l'oxydation est superficielle et localisée à la base du filetage, coté ogive, la bouteille est acceptable Dans le cas d'une corrosion par piqûre avec destruction partielle des filets actifs, la bouteille est inacceptable

Extérieur des bouteilles PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ACIER Extérieur des bouteilles Les traces de coups, les éraflures profondes ayant entamé l'acier, et la corrosion en profondeur, piqûres, cavernes, engendrent le rejet de la bouteille Filetage La destruction partielle des filets actifs par la corrosion galvanique, engendre le rejet de la bouteille. Si le filetage n'est pas conforme aux tolérances des tampons de contrôle, la bouteille doit être rejetée

Procédure d'inspection de l'intérieur des bouteilles de plongée PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ACIER Procédure d'inspection de l'intérieur des bouteilles de plongée