La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Projet extranet My.Eolas
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Présentation application GRBL France Telecom
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
Droit d’auteur et administration
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Introduction aux plates formes
LOCALISATION D’UN POSTE SUR LES EQUIPEMENTS RESEAUX
Logiciels.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Le portail des MSH
La voyage de Jean Pierre
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Gestion des bases de données
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Rachid El Boussarghini
L’organisation & les responsabilités
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
Sécurité et Vie Privée Dans les Réseaux Sociaux
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
Mise en oeuvre et exploitation
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Outil de gestion des cartes grises
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
Etude et mise en place d’un Serveur de messagerie Postfix
Séminaire 'Solutions libres' Introduction aux Logiciels libres Jeudi 8 juin 2006 Douglas Mbiandou, Président CSN.
Expose sur « logiciel teamviewer »
WebMapping : La migration en Open Source du SIG-Pyrénées
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
DE SOLUTIONS DE SELF-HOSTED CLOUD
1 Le système GNAT / Ada95 La perspective du projet depuis New York University Edmond Schonberg New York University et Ada Core Technologies Mars 2003.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
1 I.U.T. DE NICE CÔTE D'AZUR DÉPARTEMENT INFORMATIQUE SESSION 2007 ‑ 2008 Sous la direction de : M. Gaëtan Rey, tuteur entreprise. M.Michel Syska, tuteur.
Lellouche Aaron ITIC Paris
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Soutenance de stage Projet principal :
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Transcription de la présentation:

La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre des Technologies de l'information (CTI) de l'État de Genève

Propos Importance de la notion de « distribution » pour la GNU/GPL à l’ère du SaaS Incitation à la réflexion

SaaS - définition FAH (ASP), Saas: des concepts assez flous Extensif: « toute fourniture interactive d’information en ligne » Spécifique: « mise à disposition de ressources applicatives à distance » Août 2006: conceptualisation du SaaS par Gartner, distinction selon 3 critères

GPL et défense des 4 libertés Copyright assoit [copie] Copyleft réoriente [restriction] Absorption étend [module externe] Accès sources permet [« distribution »]

« Distribution » Toujours plus dématérialisée 4 étapes: Transmission d'un support Distribution de copies via réseau Mise à disposition de copies via réseau SaaS ?

« Distribution »

« Distribution » Sur l'Internet, une logique de dématérialisation, d'une reproduction du modèle classique (approche produit, mode actif) à un modèle très différent (approche service, mode passif). Alors que les contrats relatifs aux trois premières étapes relèvent de la licence, le SaaS s'axe autour d'un SLA.

« Distribution » Importance de la notion de "distribution" pour la GPL : avec la modification du code, implique l'adhésion à la licence (respect de la "gauche d'auteur") (art. 5 GPL v2; art. 9 GPL v3) ; entraîne la nécessité de rendre accessible le code source Une clarification s'avérait essentielle Aspect passif et aspect actif de la notion

« Distribution » selon la GPL version 2, notion de distribution: aspect positif souvent utilisé, mais pas défini; aspect passif: « offrir un accès permettant de copier le Programme depuis un endroit particulier » (art. 3, in fine GPL v2)‏ version 3, notion d'acheminement (et de propagation): aspect positif: « tout moyen de propagation [d'un travail] qui permet à d'autres parties de réaliser ou recevoir des copies. » (art. 0 in fine GPL v3)‏ aspect négatif: « La simple interaction d'un utilisateur à travers un réseau informatique, sans transfert effectif d'une copie, ne constitue pas un acheminement. » (art. 0 in fine GPL v3)‏ Buts de la GPL v3: internationalisation traiter la question à travers la version Affero (art. 13 GPL v3 et art. 13 Affero)‏ permettre la distribution des sources par Internet

Avantages et inconvénients du SaaS facilite la vie du Client Inconvénients: standardisation sécurité confidentialité risque réel de captivité accrue

Objections Richard Stallman: Eben Moglen: je n'ai à me soucier que des logiciels qui se trouvent sur ma machine; je n'aurais pas l'idée de réclamer le droit de copier des logiciels qui ne se trouvent pas sur ma machine [mais sur celle du FAH] (Tim O'Reilly, Open Source Licenses are Obsolete, 1er août 2006). Réponse: il ne s'agit pas de se demander ce que l'utilisateur peut faire d'une version installée chez un hébergeur, mais ce que l'hébergeur peut faire de sa propre version si celle-ci intègre du code libre. Eben Moglen: Cela reviendrait à restreindre la liberté fondamentale, la liberté d'utilisation; cela reviendrait à obliger les utilisateurs à demander la permission de quelqu'un pour exécuter un programme (Tim O'Reilly, My Tongue-Lashing from Eben Moglen, 20 août 2007). Réponse: la mise à disposition de tiers de services applicatifs n'a rien d'une utilisation privée anodine! Il s'agit d'un acte de dimension publique. La publication des sources n'empêche pas l'usage ou le modèle.

Conclusions Le SaaS s'inscrit bien dans une logique de dématérialisation de la distribution; 2 enjeux fondamentaux dans le Web 2.0: liberté des logiciels liberté des données L'enjeu des données: droit de création, de modification, de suppression de ses propres données; droit de migrer ses données hors du système qui a permis de les générer. L'enjeu logiciel reste essentiel, dans le cadre de licences: pour obtenir la maîtrise des « process » appliqués aux données et aux machines. Le SaaS, une forme de réappropriation, proche du modèle privatif classique

Le SaaS, “point aveugle” de la GPL v3 ?

Merci de votre attention