Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Advertisements

Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
EEN Proposition – Module C Rabat, Maroc – avril 2009 Virginia Mulvihill Delivery Manager - INTRASOFT.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Un aperçu du réseau des Innovation Relay Centre (IRC) Réseau européen pour la promotion de la recherche, du transfert de technologie et de linnovation.
Composantes dun consortium EEN Rabat, Maroc, 4 juin 2009.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Les réseaux de formation initiale (ITN)
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Accompagnement à lexport. LUE et linternationalisation des PME LUE nintervient pas sur la thématique des aides à linternationalisation des PME en vertu.
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
PME : comment innover, développer son activité sur lEurope, créer son réseau de partenaires et gagner ? Présentation dAmorce Europe 2 Juin 2008.
RETOMBEES POUR LA FRANCE DU PROJET TEMA - Programme MED
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
MEDIBTIKAR Innovation Tool Kit
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Enquête sur la participation des PME bretonnes aux programmes européens de R&D Enquête réalisée par Bretagne Innovation en collaboration avec le réseau.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
PCN ICT - Claire FERTE - 3 juillet 2007 Le PCN ICT dans le dispositif d’aide aux porteurs de projets européens.
Transcription de la présentation:

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009

M EEN Maroc – Services Module B Objective long terme Module B Diffuser linformation transnationale en matière de politiques dinnovation vers les interlocuteurs clés afin de permettre lexploitation des résultats de recherche et le développement de stratégies dinnovation au sein des PME.

M EEN Maroc – Services Module B Contexte La Commission Européenne a mis en place des outils visant à aider la recherche appliquée. Létape suivante consiste à aider les entreprises à intégrer linnovation au cœur de leurs processus tout en capitalisant sur les mécanisme de stipulation développés par le passé.

M EEN Maroc – Services Module B – Le réseau Expertise dans lidentification et la diffusion dinformation relative au support à linnovation Synergies entre les actions menées au Maroc et les actions collectives de lEEN Rôle dinterface entre les entreprises Organisation dévénements, coaching.

M EEN Maroc – Services Module B – Les outils La base de technologies Loutil de communication interne au réseau (FirstClass) Les lettre ciblées Mise en réseau à laide des contacts existant (GTZ, UNIDO, …) Exploitation des résultats de recherches (CORDIS, INNOVACT) Formation des entreprises

M Proposition EEN Maroc – Services Module B Les activités identifiées par lEEN Maroc pour le Module B B1 : Faire mieux connaitre par la diffusion dinformations, les politiques, la législation et les programmes dappui dans le domaine de linnovation B2 : Participer à la diffusion et à lexploitation des résultats de la recherche B3 : Offrir des services de courtage pour le transfert de technologies et de connaissances ainsi que pour la constitution de partenaires entre acteurs de linnovation de toutes natures

M Proposition EEN Maroc – Services Module B Les activités identifiées par lEEN Maroc pour le Module B B4 : Donner aux entreprises, en particulier les PME, les moyens dinnover B5 : Faciliter la liaison avec dautres services dans le domaine de linnovation, notamment les services concernant la propriété intellectuelle

M Services Module B1 B1 : Faire mieux connaitre par la diffusion dinformations, les politiques, la législation et les programmes dappui dans le domaine de linnovation Clients: 100% de vos clients PME ayant la capacité et lintérêt pour le marché Européen, voire dautres pays ouvert par le réseau Entrée: information provenant du réseau, veille sur les sites communautaires Processus: Veille, Communication, point info Outils: Web, newsletter, journées dinformation Résultats: Amélioration des connaissances des opportunités offertes par linnovation et des outils daccompagnement disponibles

M Services Module B2 B2 : Participer à la diffusion et à lexploitation des résultats de la recherche Clients: entreprises développant une stratégie de R&D ouverte à la collaboration internationale. Entrée: résultats de recherche CORDIS, participation au 7 e PC Processus: veille, atelier, clusters nationaux et internationaux Outils: sites CORDIS, utilisation des réseaux sectoriels EEN, clusters Résultats: Identification opportunités dutilisation des résultats de recherche pour les PME Marocaines, expression dintérêt pour la participation au 7 e PC

M Services Module B3 B3 : Offrir des services de courtage pour le transfert de technologies et de connaissances ainsi que pour la constitution de partenaires entre acteurs de linnovation de toutes natures Clients:PME et instituts de recherche intéressé par une coopération technologique à linternational Entrée: besoins ou offres de technologie des organisations marocaines. Processus: audits technologiques, base de données BBS du réseau EEN, bourses technologiques, lettres ciblées Résultats: signature daccord technologiques avec une organisation internationale

M Services Module B4 B4 : Donner aux entreprises, en particulier les PME, les moyens dinnover Clients:entreprises souhaitant développer ou améliorer sa stratégie dinnovation et sa mise en œuvre Entrée: Mécanismes daccompagnement des PME en place au Maroc, outils à disposition auprès du réseau EEN, aide au financement de linnovation Processus: fonds marocain daide en PME, réseau des Business Angels, pré-diagnostique, forum de linnovation, etc. Outils:RDT, cellule dinterface, fond Marocain dans le cadre du pacte. Résultats:Clients conseillés de manière personnalisée, projets innovants impliquant des partenaires étrangers obtenant le soutien financier des institutions

M Services Module B5 B5 : Faciliter la liaison avec dautres services dans le domaine de linnovation, notamment les services concernant la propriété intellectuelle Clients:Autres acteurs de linnovation au Maroc Entrée: programmes marocains ou bilatéraux de soutien à linnovation et la R&D Processus: coordination, information Outils:réunions, communication, événements existants Résultats: Meilleur synergies avec les activités en cours et développements dactions complémentaires. Promotions des réussites marocaines

M Proposition EEN Maroc Contact Eric Chataigné, Expert Medibtikar Tel: (+33) Skype: eric.chataigne Bertrand Dessart, Expert Medibtikar, membre EEN US-EU Tel: (+352)