Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
(recommandation de Johanesburg)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012

Examen à mi-parcours des objectifs et des buts Conclusions de lexamen à mi-parcours Recommandations de lexamen à mi-parcours Éléments de discussion Structure de la présentation

Objectif global: é valuer létat davancement du DP2 et faire des recommandations pour apporter des améliorations et décider de la marche à suivre En insistant sur les points suivants: Besoins du secteur des transports Appui aux CER et aux pays partenaires Efficacité des structures de gestion Cohérence avec les réformes politiques engagées dans les pays partenaires Valeur ajoutée des réformes politiques au niveau régional et national Coordination avec les interventions des autres partenaires; Promotion des questions transversales Processus dexamen à mi-parcours du SSATP

Les conclusions sont regroupées en cinq domaines: SSATP comme outil favorisant des politiques saines Gouvernance du SSATP Produire des résultats Ressources du SSATP Gestion du SSATP Elles ont été récapitulées sur la base de trois considérations fondamentales: Celles influençant la mission du SSATP comme outil de formulation des politiques et de renforcement des capacités Celles liées à la gouvernance du SSATP (conditions favorables) Celles touchant les opérations du SSATP (mécanisme de prestation) Conclusions de lexamen à mi-parcours

Mission du SSATP : le SSATP comme outil favorisant des politiques saines na pas été adéquatement efficace Le SSATP avait un énoncé de mission sans démarche stratégique Implication partielle dans le processus de formulation des politiques Appropriation limitée du programme Manque de flexibilité pour s'adapter aux nouveaux défis dans le secteur du transport Conclusions de lexamen à mi-parcours

Gouvernance du SSATP o Définition incomplète des rôles et responsabilités (Conseil dadministration, assemblée générale annuelle) o Le conseil avait des difficultés à agir sur les questions qui ont empêché une gestion efficace du Programme o Représentation limitée des parties prenantes au conseil dadministration o Absence de mécanismes de priorisation clairs pour laffectation stratégique des ressources o Insuffisances dinitiatives de politique de la part des associations sectorielles et une collaboration limitée avec le SSATP Conclusions de lexamen à mi-parcours du SSATP

Opérations du SSATP o La portée du travail s'est élargie sans augmentation des capacités o Capacité limitée pour les travaux de sensibilisation o Manque de synergie entre le SSATP et les programmes des partenaires au développement o Diffusion limitée (site Internet ou publications) o Modèle inefficace de décentralisation utilisé o Effectif de léquipe de gestion du programme insuffisant o Compte rendu insuffisant - concentré sur les processus et non sur des résultats Conclusions de lexamen à mi-parcours du SSATP

Définir un cadre stratégique réaliste répondant aux besoins et aux ressources disponibles Ajuster lénoncé de mission du SSATP aux besoins émergeant en matière de politiques saines Ancrer le SSATP en Afrique Promouvoir le brassage didées en étendant la portée du SSATP à lAfrique du Nord Recommandations sur la mission du SSATP

La légitimité du SSATP doit dériver de léchelon politique au niveau continental Union africaine Conférence des ministres africains des transports CUA A léchelon technique Groupe dexperts des programmes de développement (CEA, BM, BAD, CE, etc.) Groupes de travail thématique Conférence des ministres africains des transports Commission de lUnion africaine Echelon politique Pays, CER, Secteur privé et associations professionnelles, partenaires au développement Assemblée Générale Programme et groupe dexperts Echelon technique

Conférence des Ministres africains des transports Définit la vision du SSATP, lénoncé de mission et les résultats et les orientations stratégiques Approuve le cadre de gouvernance Approuve les programmes de développement Mesure les résultats Commission de lUnion africaine Intègre lapport de lAssemblée générale dans lordre du jour de la CMAT Assemblée Générale comme interface avec léchelon politique Commente sur les programmes de développement soumis à lapprobation de la CMAT Commente sur lordre du jour de la CMAT pour les points liés au SSATP Commente sur les programmes et rapports annuels Pour les représentants nationaux: Rendent compte aux Ministres, soumettent les documents de politique nationaux au SSATP, et conduisent le dialogue de politique

Assemblée générale comme interface avec léchelon technique Nomme les membres des groupes de travail Approuve la nomination du groupe dexperts de haut niveau CA avec soutien du Groupe dexperts Prépare le programme de développement et sassure de la cohérence entre les programmes de travail annuels, les programmes dactivités et de développement Dirige léquipe de gestion du programme Groupes thématiques: Contrôle de qualité, intégration des politiques dans le programmes des pays et le travail de sensibilisation, proposent des apports aux programmes de travail annuels, et servent de transmission pour les questions émergentes et les besoins spécifiques

Assurer la préparation de rapports complets sur les résultats et réalisations du SSATP Relever les nouveaux défis à partir dune approche axée sur la demande Mettre l'accent sur la viabilité des activités du programme Partager la production de connaissances entre les différents partenaires au développement Adapter les ressources et les attentes de résultats Diversifier la base des ressources du SSATP pour concrétiser le partenariat africain et permettre une perspective à long terme Recommandations sur les opérations

Mission/ Rôle du SSATP o Facilitation plutôt que mise en œuvre o Création/partage des connaissances plutôt que leur application o Démarche globale plutôt que de détail Gouvernance o Structure o Membres du Conseil dadministration o Représentant de pays Aspects opérationnels o Décentralisation o Programme glissant plutôt que programme à échéances fixes o Contribution des pays Points à discuter

Merci Relier lAfrique