Articulation Une articulation est une entité anatomique comprenant au moins deux os, plus ou moins mobile l’un par rapport à l’autre, et une interface.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANATOMIE FONCTIONNELLE ET BIOMÉCANIQUE DE L’EPAULE
Advertisements

ARTICULATIONS DE L’EPAULE
Structure de la colonne vertébrale ou rachis
ARTHROLOGIE DES MEMBRES
LES MUSCLES Le corps humain contient 639 muscles squelettiques (striés), dont le poids équivaut environ à la moitié de celui du corps. Ce sont des organes.
LE MEMBRE INFERIEUR. PLAN Définition Définition Ostéologie du Membre Inférieur Ostéologie du Membre Inférieur Le Bassin Le Bassin La Hanche La Hanche.
HUMERUS.
SYSTEME ARTICULAIRE.
ARTHROLOGIE DES MEMBRES
Arthrologie SCAPULO- HUMERALE Surfaces articulaires -tête humérale
Anatomie Membres Supérieurs membre scapulaire
Lésions méniscales L. AIT EL HADJ E.H.S BEN-AKNOUN 2007.
L’appareil locomoteur (2)
Cours n°13 La cheville et le pied
ARTHROLOGIE 3 catégories Mobiles ou diarthroses
ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE
LE COUDE ARTICULATIONS
L’OREILLE Les différentes parties Anatomie
Brevet d’Etat Foot 1er degré 2ème semaine
1.3 – Les articulations du corps humain
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
Luxations traumatiques de la hanche
RADIOANATOMIE DU COUDE
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU COUDE
L’articulation coxo-fémorale
MOBILISATIONS DU GENOU SELON FREDDY KALTENBORN
Question à réponse courte et ouverte
RADIOANATOMIE MEMBRE INFÉRIEUR
PRINCIPES DE RADIO-ANATOMIE EN OSTEO-ARTICULAIRE
MOUVEMENTS DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
La ceinture scapulaire et le membre supérieur
GTS501 cours #2 Résumé.
CHU IBN ROCHD Service d’Orthopédie-traumatologie Pr
Les Tissus squelettiques
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
TISSUS CARTILAGINEUX.
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP1
Histophysiologie ostéo-articulaire. Articulations. Cartilage.
Traumatologie.
Imagerie du Coude.
Département de Physiologie
Les articulations (l’union des os)
PHYSIOLOGIE ARTICULAIRE DE LA COLONNE CERVICALE
MEMBRE SUPERIEUR Anatomie
Squelette et croissance:
Dégénératif: Ménisques Cartilage Arthrose
Brevet Professionnel JEPS – AGG2F
EXAMEN Mobilisation.
Pathologies dégénératives de la hanche
BILANS CHAPITRE 6.
LA KINESITHERAPIE PASSIVE
Les Fractures de l’Extrémité Inférieure du Radius
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
MORPHOLOGIE POIGNET Poignet – main – doigts.
Le tissu cartilagineux
Articulation talo-crurale
Articulation talo-crurale
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
Articulation = zone de contact entre pièces osseuses
ANATOMIE ARTICULATIONS ET MUSCLES
Le coude Articulation intermédiaire du membre supérieur
COURS 1 ANATOMIE INTERVENANT: PEREZ Julien DEMANDEUR: Formation BPAAN
Ostéologie et arthrologie de la cheville
Anatomie P2 – Institut Sup Ostéo Paris
Ostéologie et arthrologie du médio - pied
Anatomie physiologie / A.S.
Topo 1 : Généralités en arthrologie Moi même. Définition Articulation = moyen d’union entre: 2 pièces squelettiques  articulation simple Ou + de 2 pièces.
Vie de relation Appareil locomoteur Systême articulaire ( Jointures )
Articulation sterno-costo-claviculaire
Transcription de la présentation:

Articulation Une articulation est une entité anatomique comprenant au moins deux os, plus ou moins mobile l’un par rapport à l’autre, et une interface permettant le glissement (sauf exception) sous forme de tissu fibreux, fibrocartilage, cartilage hyalin, voire plan de glissement (Dufour, 2005). Il existe trois grands types articulaires, comprenant des sous-groupes, ainsi que quelque modèles particuliers. Articulation fibreuses (synarthrose): leur mobilité est faible ou «absente». Elle comprennent: -Syndesmoses qui sont des surfaces relié par un ligament interrosseux (comme la tibio-fibulaire inférieure). -Sutures qui sont des surfaces à tissu fibreux intercalé puis plus ou moins calcifié (comme la voûte crânienne). -Gomphoses qui sont un type réservé à l’implantation des dents.

Articulation à cartilage Leur mobilité est modéré (peu mobile ou semi-mobile). Elles comprennent: -Synchondroses qui ont des surfaces unies par un cartilage (les métaphyses qui évoluent vers la calcification et les articulations de la base du crâne). -Symphyses (amphiarthrose) qui ont des surfaces unies par un fibrocartilage (comme entre les corps vertébraux ou le pubis).

Articulations à synoviale (diarthrose) Leur mobilité est grande. C’est le type le plus répandu dans le corps humain. Elles se caractérisent par la présence de cartilage hyalin, d’une capsule, d’une synoviale, de ligaments, et, selon le cas de fibro-cartilage. On en dénombre sept types: -Trochoïdes: Cylindre plein tournant dans un cylindre creux (un degré de mobilité= rotation interne et externe). Ex.: atlas/axis, radio-ulnaire proximale (supérieur) -Ginglymes (trochléenne): poulie pleine tournant dans une poulie creuse, avec une gorge et deux joues ( un degré de liberté = flexion-extension). Ex.: Coude. -Ellipsoïdes (condylienne): mobilité d’un ovoïde plein dans un creux (deux degrés de liberté = flex.-ext. et abd.-add.). Ex.: radio-carpienne. -Bicondylaires: association de deux ellipsoïdes solidaire mécaniquement (deux degrés de liberté).Ex.: occipito-atloïdienne

-En selle: une surface est convexe dans un sens et concave dans l’autre, l’autre surface est inversement conformée (deux degrés de liberté = flex.-ext. et rot. Int.- rot. ext.). Ex.: carpo-métacarpienne du pouce, calcanéo-cuboïdienne. -Sphéroïde (énarthrose): sphère pleine tournant dans une sphère creuse (trois degrés de liberté= flex.-ext., abd.-add., rot. Int.-rot. ext.). Ex.: coxo-fémorale. -Surfaces planes (arthrodie): surfaces planes, ou pouvant être considérées comme telles en raison de leur petite taille (cinq degré de liberté= infinité d’axe mais amplitude réduite). Ex.: cunéo-métatarsienne, zygapophyse vertébrale ou encore acromio-claviculaire. Ces articulations peuvent être congruentes ou non, concordantes ou non.

Caractéristiques des articulations Selon la classification, les articulations à synoviale ont comme avantage d’être peu sujette à la fatigue, mais comme inconvénient d’être conditionnées par la morphologie osseuse et donc ne supporte pas d’être déviées de son axe programmé sous peine de luxation. Les articulation à cartilage ont les caractéristiques inverses: sujette à la fatigue, mais pouvant bouger dans tous les sens.

Cartilage Il existe différents types de cartilage: le cartilage hyalin (des surfaces articulaires), les fibrocartilages (ménisques, labrum ou disques intercalés entre deux élément osseux), et les cartilages élastiques (pavillon de l’oreille, ou partie de la cloison nasale). Notre intérêt se portera sur le cartilage hyalin et les fibrocartilages. Le cartilage ne possède pas de vascularisation propre. Il est nourri par imbibition à partir du liquide synovial. Le mouvement articulaire permet de répartir ce liquide sur l’ensemble de l’étendue cartilagineuse. Les alternances de compression-décompression permettent de nourrir le cartilage et d’évacuer les déchets, à la manière d’une éponge. La dureté du cartilage est variable. Il est plus souple en surface, et plus dur au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’os sous-chondral. Le cartilage le plus épais du corps est au niveau patellaire (5mm).