Diaspora, ressource principale pour le dialogue interculturel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Transfert (MEIRIEU)
Ressources Humaines & Communication
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
(recommandation de Johanesburg)
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Promotion de la santé et santé environnementale
ESPRIT DE CORPS.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
« Les formes alternatives d’éducation »
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
KEY NOTE GRH.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Les contextes mondiaux
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’équité socio-écologique Comment peut- elle contribuer à enrichir.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
SEGO K. SENAM TSOGBE ET CENTRE DES HOMMES PROGRAMME-VISION.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le choc culturel d’un français en mission en Afrique subsaharienne Juliette Vasseur Audrey Leclerc Alexia Nunes.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Transcription de la présentation:

Diaspora, ressource principale pour le dialogue interculturel Communication de Madame Siga Sarr Diouf Directrice des Affaires Sociales Ministère des Sénégalais de l’Extérieur, de l’Artisanat et du Tourisme

Définition de terminologies Diaspora Toute communauté de migrants installés de façon permanente dans un pays autre que celui de leur naissance et qui conserve des liens avec celui-ci. Une diaspora se définit à la fois comme la dispersion d’un peuple dans des pays étrangers et la formation d’une communauté de ce peuple dans ces pays. La notion de diaspora est fréquemment utilisée dans le but de revendiquer une identité commune, malgré la dispersion du groupe. Migration internationale Le mouvement des personnes qui quittent leur pays d’origine ou de résidence habituelle pour s’établir de manière permanente ou temporaire dans un autre pays. Une frontière internationale est par conséquent franchie.

Dialogue interculturel La notion de dialogue interculturel recouvre des réalités extrêmement diverses. L’idée de « dialogue interculturel » cherche à traiter des différences de points de vue avec le désir de comprendre et d’apprendre de l’autre. Elle puise sa source dans la reconnaissance de la différence et de la multiplicité du monde dans lequel nous vivons. Ces différences d’opinions, de points de vue et de valeurs existent non seulement au sein de chaque culture mais aussi entre les cultures.

Un dialogue efficace est donc une interaction enrichissante qui ouvre l’esprit et encourage le partage respectueux des idées et une exploration des différents processus de pensée par lesquels on aborde et on comprend les choses. Cette interaction accroît les occasions pour une connaissance élargie et approfondie de soi-même et de notre vision du monde. En tant que processus, le dialogue interculturel encourage les gens à identifier les frontières qui les définissent et les invite à communiquer à travers ces frontières et même à les remettre en question.

Rôle de la diaspora africaine dans la promotion du dialogue interculturel - Le développement des pays africains ne peut se faire sans l’implication des peuples africains eux-mêmes. - la contribution de tous les segments de la population dans leur diversité culturelle, sociale et économique s’avère nécessaire. - l’Union Africaine a nommé la diaspora «la sixième région d’Afrique», donnant ainsi aux représentants de la diaspora la possibilité  de prendre part au processus décisionnel, susceptible de favoriser l’engagement des africains de la diaspora.

La mobilité des populations, les migrations anciennes et nouvelles, la mondialisation des échanges, qu‘elles relèvent du commerce, du tourisme ou de l'éducation, interrogent nos représentations sociales, culturelles et nos systèmes de valeur de façon inédite. - Les forces de la mondialisation donnent plus que jamais la possibilité aux populations dispersées d'exercer une bien meilleure influence sur leur patrie. La problématique: - sous quelle forme les diasporas réussissent-elles à influencer le développement leur patrie?

Réponses possibles Plusieurs facteurs montrent que la diaspora joue un rôle important dans le développement de leur terroir d’origine par le capital humain , le capital financier et le capital social qu’elle représente. Mais d’un autre côté, la diaspora joue un rôle important dans la promotion du dialogue interculturel par: - les idées, les valeurs qu’elle véhicule, qui circulent entre la communauté d’accueil et sa patrie; - le rapprochement des peuples et la création de relation entre eux;

« L’apport intellectuel »  peut servir également de vecteur à des échanges culturels, politiques et économiques et garantir l’établissement de liens durables entre pays d’origine et pays de destination. - La valorisation des ressources expatriées, de leur savoir faire et de leurs compétences leur offre la possibilité de s’engager activement dans le développement de leur pays.

Exemple du Sénégal - l’avènement d’un grand Ministère regroupant les secteurs des Sénégalais de l’Extérieur, de l’Artisanat et du Tourisme témoigne de la volonté du Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE de prendre en charge de manière effective des ressortissants sénégalais de l’extérieur.

- Ce Ministère est l’un des instruments fondamentaux mis en place pour répondre favorablement aux préoccupations des Sénégalais de l’Extérieur, à leur promotion mais aussi à mieux faire connaître la culture, l’artisanat et les potentialités touristiques de notre pays. - L’organisation de Gorée Diaspora Festival institué par le Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, va en droite ligne avec cette préoccupation de promouvoir un dialogue interculturel, car il permet de regrouper chaque année, toute la diaspora africaine et bien d’autres.

- Le Sénégal fait partie des pays qui font voter leurs ressortissants expatriés aussi bien aux élections législatives que présidentielles. La diaspora sénégalaise dispose de ses propres députés et sénateurs au Parlement. - Les Sénégalais de l’Extérieur, à travers certaines manifestations culturelles et religieuses organisées dans leurs pays de résidence, participent au rayonnement du Sénégal et à la promotion du dialogue interculturel.

Difficultés / contraintes L’analphabétisme: les émigrés africains, souvent analphabètes, ne maîtrisent pas, dans beaucoup de cas, les règles élémentaires de bienséance devant encourager ce dialogue; Le manque d’intégration ou d’insertion dans le pays d’accueil ; L’antagonisme entre ces deux réalités socioculturelles: pose quotidiennement aux émigrés des équations difficiles à résoudre et les font vivre continuellement dans le tiraillement qui existe entre la conservation des valeurs traditionnelles du pays et l’ouverture à la société occidentale: l’émigré reste écartelé entre les pratiques sociales de son pays d’origine et les réalités culturelles de son pays d’accueil.

Recommandations La promotion : ►de l’éducation des enfants et des jeunes, permettant de développer chez-eux une citoyenneté africaine active et ouverte sur le monde, respectueuse de la diversité culturelle ; l’école doit offrir un cadre privilégié pour sensibiliser les élèves sur le dialogue interculturel et leur inculquer une culture humaniste ; ► des échanges culturels qui permettent à des hommes, venus d’horizons divers dans un pays donné, de cheminer ensemble dans la paix et le respect mutuel; les artistes de la diaspora africaine peuvent aussi développer la culture africaine à travers leur voix, leurs œuvres;

►de bonnes relations interethniques au sein de la société ; ► de l’artisanat et du tourisme centré sur le patrimoine de la diaspora africaine ; ►de l’intégration et de l’emploi pour faciliter le dialogue interculturel; la cohésion sociale, la reconnaissance des minorités, la lutte contre les discriminations favorisent le dialogue interculturel; ► de l’organisation de colonie de vacances de la diaspora qui contribue aussi à promouvoir l’échange, la découverte des enfants de l’environnement socioculturel différent de celui auquel il est habitué; ►de la coopération bilatérale centrée sur le co-développement dans le domaine culturel; ► de la coopération interuniversitaire, en utilisant les compétences diasporas.

En guise de conclusion je dirai que dans un contexte de mondialisation, pour l’intérêt de l’Afrique et du monde entier, nous devons œuvrer, nous africains de toutes nos forces pour un renforcement du dialogue interculturel entre nos peuples mais aussi s’ouvrir au monde extérieur Et je terminerai par citer Président de la République, Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, qui disait « Renaissance Africaine, clef de notre destin, est entre nos mains,  la diaspora doit s’inscrire dans cette perspective et contribuer de plusieurs manières au développement de notre Continent qui, à son tour, devrait apporter sa contribution à l’épanouissement des pays de la diaspora ». Je vous remercie de votre attention