1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Situation Nationale dans le domaine de Cybercriminalite et.
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Situation Nationale dans le domaine de lInterception de communications.
Sandro BAZZANELLA Directeur du Projet UIT-CE
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Thierry Sobanski – HEI Lille
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
La crime avec le technologie
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Migration et prestation LAVI
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Protection de la vie privée
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
La Cybercriminalité.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
La Cybercriminalité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine de la Cybercriminalite République dHaiti, 15 avril 2013 Presentée par Me. Giovanna MENARD, Consultant CONATEL/ UIT Enhancing Competitiveness in the Caribbean through the Harmonization of ICT Policies, Legislation and Regulatory Procedures ITU-EC HIPCAR Project Ce document a été produit avec laide financière de lUnion européenne. Ce document ne reflète pas nécessairement les positions officielles de lUnion européenne. CONATEL

2 Importance dune legislation et dactions politiques dans le domaine de la Cybercriminalite Mise en Contexte Importance de la législation Actions Politiques CONATEL

3 Mise en contexte Les TIC et les nouveaux services en réseaux ont des avantages. Ces applications sont considérées comme des facteurs de développement. Cependant le processus de transformation saccompagne de défis et le cadre juridique existant ne couvre pas toutes les demandes spécifiques dun environnement technique en mutation constante et rapide et ne peut faire face a cette nouvelle vague de crimes sans lajustement et/ou la création dun cadre légal adapté, dou limportance de législation. CONATEL

4 Importance de Législation 1 Définition de la Cybercriminalité ( rapport groupe TIC) Infraction informatique commise dans un environnement électronique se référant a toute conduite définie comme illégale ou susceptible detre incriminée. Deux catégories se retrouvent; 1-Infractions traditionnelles ex: vol sur compte bancaire, viol de correspondance, ventes dinformations personnelles, porno, 2- Nouvelles Infractions ex: piratage informatique, utilisation non autorisée dun système informatique, transfert de mot de passe CONATEL

5 Importance de Législation 2 Présence de certaines définitions et infractions dans le domaine de cybercriminalité dans la législation EX: linterception de communication est retrouvée dans la loi en vigueur de 1977 arts 7,40,109. Le refus dautoriser lassistance est retrouvé dans la loi sur la séquestration de 2009 art ,lavant projet loi art 134 la loi des telecoms art52 Dautres comme linfraction liée a lidentite, la falsification informatique trouvent un équivalent non spécifique CONATEL

6 Importance de Législation 3 La nécessité dun texte législatif spécifique sur la cybercriminalité savere nécessaire compte tenue des avancées technologiques. laugmentation dactes considérés illégaux découlant de ces avancées est souligné par un nombre de réflexions, de documents rédigés par des groupes concernés, dont entre autre le rapport du groupe de travail des TIC en 2010 CONATEL

7 Importance de législation 4 Cette action législative devra porter sur: la création et la définition dinfractions spécifiques ladaptation. la modification et le renforcement de nos code pénal et dinstruction criminelle,loi sur les telecoms en vigueur les mécanismes denquete et la responsabilité des principaux acteurs. CONATEL

Cette législation devra être en accord avec celle sur linterception de communications afin que soit coordonnée les actions qui permettront de lutter contre les infractions les plus courantes commises avec laide de la technologie ou de linternet ex: enlèvement, kidnapping,blanchiment dargent, trafic de drogues illicites, sureté de letat,supplantation didentite, espionnage industriel,terrorisme, pédophilie ect… Importance de la législation 5 CONATEL

Pour un cadre législatif solide, il faudrait : Impliquer dans le processus de rédaction: des experts en la matière, parties prenantes du pouvoir public et du secteur privé S'inspirer des législations haïtiennes en vigueur,de lavant projet loi, des différents travaux de projets, dateliers, réflexions et documents rédigés a ce sujet. Créer une structure nationale responsable de la gestion administrative et financière et qui assurera le respect du processus et suivi des travaux en la matière Recommandations politiques 1 CONATEL

Installer de systèmes et dappareils adéquats pour une bonne exécution Former en conséquence les principaux intéressés ex: personnel de la structure nationale, parlementaires, commissaire du gouvernement, juge, police Campagne de sensibilisation, de vulgarisation et séances dinformation adéquates destinées aux différentes couches de la population en vue de les encourager a utiliser les bonnes pratiques afin deviter detre victimes dactes criminels. Recommandations politiques 2 CONATEL

11MERCI Giovanna Menard Consultant CONATEL/ UIT CONATEL

Union internationale des télécommunications Engagée à connecter le monde CONATEL