SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière colorée et couleurs des objets
Advertisements

Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
Le système visuel humain
Activité 3 – Couleur des koalas
La lumière et les couleurs (Chap4)
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Capteur CCD A. Objectifs de la séquence:
Lumière et couleurs.
Dispersion et réfraction de la lumière
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Chapitre 5 : Image couleur
Formation aux techniques de la couleur
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Les Images Couleur Cours 4
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
La vision de la couleur.
Représentation numérique de l’information
Nicolas Holzschuch iMAGIS-GRAVIR/IMAG
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
1. Les phénomènes astronomiques
L ’acquisition d ’images
Les capteurs CCD Introduction:
Illustrator – couleurs et formes géométriques
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
PHOTOSHOP et le Noir & Blanc Mai Le Noir & Blanc, c’est avant tout… une histoire de contrastes. La couleur disparaît au profit d’une gamme de gris.
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
SNC 2DF REVUE - OPTIQUE 1. Une boîte est placée devant un miroir plane. Est-ce que la personne peut voir l’image? Prouve-le. Non, le miroir n’est pas assez.
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
Chapitre 1: Les couleurs
Correction évaluation optique 1
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
La couleur! Références: Sonka et al: section 2.4
Synthèses additive et soustractive
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
Vision humaine Propriétés de la vision
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les couleurs.
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
Chapitre 1 Les lumières colorées.
La couleur.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Synthèse additive Synthèse soustractive
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
SNC 2DF REVUE - OPTIQUE Nom: _______________________ 1. Nomme les parties indiquées d’une onde de lumière: a) b) c) d) e) 2. Une boîte est placée devant.
Transmission, stockage d'information C-Images numériques.
Chapitre 2: couleurs des objets
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
La synthèse additive des couleurs
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
A.I.P. Th.Viant St Michel 2011 Calibration du temps de pose en CCD et filtre RGB.
Transcription de la présentation:

SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis Espaces de couleurs SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis

Espaces de couleurs Laurent Vincent Alexis Qu’est ce qu’une couleur ? Teinte, saturation, luminosité Vincent Espaces RGB,YUV,YCbCr Alexis Acquisition colorimétrique au niveau du capteur CCD

Capture des couleurs Les photosites mesure seulement l’intensité lumineuse totale à leur surface Pour capturer les couleur on adjoint un filtre entre la source lumineuse et le capteur pour décomposer en couleurs primaires la lumière incidente. La couleur est ensuite reproduite par synthèse additive. Grande variété de filtres disponible en fonction de l’utilisation: RGB, UV, IR.

Séparation de faisceau Les caméras les plus sophistiquées utilisent 3 capteurs séparés, chacun avec un filtre différent Un prisme séparateur de faisceau dirige la lumière sur chacun des capteurs. Le faisceau incident est séparé en 3 faisceaux d’intensités égales mais correspondant a des longueurs d’ondes différentes. Chaque capteur voit la même image mais chacun pour une des 3 couleurs primaires. Limitations: 3 matrices CCD, optique et électronique plus complexes, encombrement, coût. Séparateur de faisceau

Disque Rotatif Autre méthode de capture des couleurs: intercaler un disque tournant entre l’objectif et le détecteur Le disque comporte 3 filtres: RVB. Pour capturer une image couleur on fait tourner le disque et on prend 3 prises de vues très rapprochées. Chaque vue est filtrée selon une des couleurs primaires: obtention d’une mesure de la couleur pour chaque pixels. Limitations: immobilité du capteur et du sujet, mécaniques complexe, coût, réservé à l’astronomie et l’imagerie scientifique

Méthode pratique et économique de capture d’image couleur Interpolation Méthode pratique et économique de capture d’image couleur Filtres permanents placés individuellement sur chaque pixel. Chaque pixel est soit rouges, soit vert, soit bleu. Création d’une image RVB à partir des valeur des pixels voisins par interpolation.

Filtre le plus utilisé pour la capture d’images couleur Filtre Bayer Filtre le plus utilisé pour la capture d’images couleur Alternance de lignes vert/bleu et rouge/vert. Deux fois plus de pixels verts que de pixels bleus ou rouges. Sensibilité de l’œil humain différente selon la longueur d’ondes: nécessité d’augmenter le nombre de pixels verts pour s’approcher d’une perception humaine. Filtre Bayer Atouts: une seule matrice CCD, capture de toute l’information au même moment, faible encombrement, coût. Limitations: sous échantillonnage des bleus et des rouges, moiré.

Conversion de l’image brute du CCD en image RGB Dématrissage Conversion de l’image brute du CCD en image RGB Utilisation de quatre pixels pour définir la valeur d’un pixel. Chaque pixel est utilisé plusieurs fois dans l’algorithme de dématrissage. La couleur réelle d’un pixel est déterminée par la moyenne pondérée des valeurs de ses plus proches voisins. Dépend du filtre utilisé pour la capture. Image RAW Image RGB

Il existe d’autre procédés pour capturer une image couleur Fovéon: utilisation de la variation d’absorption du silicium en fonction de la longueur d’onde du flux incident. Trois couches de capteurs captant chacun une couleur primaire. Synthèse soustractives des couleurs, 4 types de capteurs: Cyan, Jaune, Vert, Magenta. Soustraction des différentes composante pour obtenir l’image réelle.