1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.9 Mise au point dun cadre administratif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Principes de base de la négociation collective
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.7 Coopération internationale.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.4 Autorité et responsabilité des Etats.
Rénovation STMG : programme de Management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique européenne de retour Situation des mineurs
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Democratie: Etymologie et definition
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
ANALYSE METHODE & OUTILS
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 3.10 Gestion des données opérationnelles.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Principes et définitions
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La paie et son univers en matière de paie
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.9 Mise au point dun cadre administratif

2 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.9 Mise au point dun cadre administratif Objectifs dapprentissage Développer votre connaissance des modèles administratifs dont les Etats se servent pour gérer les migrations. Vous faire mieux comprendre les critères cruciaux sagissant dune application efficace des lois et des règlements relatifs à la migration.

3 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.9 Mise au point dun cadre administratif Titres des sujets Premier sujet: Les modèles de structure organisationnelle Deuxième sujet: Deux études de cas : lAustralie et le Canada Troisième sujet: Les problèmes dordre administratif

4 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.9 Mise au point dun cadre administratif Terminologie et notions CentralisationMode dorganisation où le pouvoir de décision est exercé à partir dun point central, tel quun siège national, et où les autres unités organiques rendent compte à lautorité centrale, sont dirigées par elle et sont responsables devant elle. Culture organisationnelle Un ensemble de valeurs et de types de comportement caractéristiques dune certaine structure. DécentralisationMode dorganisation qui délègue un pouvoir de décision important à différentes unités organiques éparses chargées de mettre en œuvre un ensemble dobjectifs de politique générale. (A suivre)

5 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.9 Mise au point dun cadre administratif Direction fonctionnelleMode de responsabilité organisationnelle où des unités organiques éparses sont tenues de suivre des instructions pratiques élaborées par des spécialistes fonctionnels dans une unité organique. Machine gouvernementaleDispositif administratif et organisationnel responsable de lélaboration et de lapplication de la politique publique. Orientation fonctionnelleMode de responsabilité organisationnel où des unités organiques éparses reçoivent des conseils et des orientations venant de spécialistes fonctionnels se trouvant dans une unité organique principale, qu'elles peuvent modifier librement pour les adapter aux circonstances locales. Structure organisationnelle Un système de fonctions, dactivités et de processus de travail corrélés dans un cadre de responsabilités et dobligations donné.

6 Mise au point dun cadre administratif Premier sujet Les modèles dune structure organisationnelle

7 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les modèles dune structure organisationnelle Une structure ministérielle unique Avantages : –regrouper toutes les fonctions migratoires au sein dune seule structure organisationnelle dotée dun centre de responsabilité ; –tend à garantir une formulation politique plus proche des réalités opérationnelles. Inconvénients : –Lorsque les activités de sélection et de facilitation ont lieu dans la même organisation que les activités de contrôle et de respect des règles, le risque existe quun de ces secteurs se voie accorder plus dimportance et plus de ressources, ce qui peut donner naissance à une approche déséquilibrée.

8 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les modèles dune structure organisationnelle Un modèle regroupant plusieurs ministères Le modèle regroupant plusieurs ministères est la norme dans bien des pays où les agents en uniforme placés aux points dentrée sur le territoire et les garde-frontières ne relèvent pas de la structure organisationnelle chargée de gérer les migrations. Les coûts élevés des activités de contrôle et de respect de la loi seront moins contestés et mieux compris. Pour être efficace, un modèle regroupant plusieurs ministères doit reposer sur un mécanisme de coordination de qualité.

9 Mise au point dun cadre administratif Deuxième sujet Deux études de cas : lAustralie et le Canada

10 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Deux études de cas : lAustralie et le Canada Points importants : Australie 1.En Australie, les décisions relatives à limmigration et aux visas ont évolué et sont passées dun contexte grandement discrétionnaire au début des années 80 (et antérieures), à un système fortement réglementé à compter de Le système mis en place a été conçu pour être transparent, cohérent et donner des résultats certains, tant pour ceux qui ladministrent que pour les demandeurs. 3.Pour assurer le bon fonctionnement de ce système dimmigration/de visas fortement réglementé, il a fallu réintroduire des pouvoirs discrétionnaires dans la législation. 4.La loi prescrit que le ministre ne peut être contraint de recourir à ces pouvoirs. Les demandeurs ne peuvent pas sadresser directement au ministre pour quil exerce son pouvoir discrétionnaire.

11 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Deux études de cas : lAustralie et le Canada Points importants : Canada 1.Les agents affectés au service des affaires étrangères canadien sont des fonctionnaires de carrière du ministère canadien de la Citoyenneté et de lImmigration qui doivent satisfaire aux mêmes critères de recrutement que les membres du corps diplomatique canadien. 2.Les agents du service des affaires étrangères canadien gèrent et exécutent les programmes migratoires extérieurs du Canada. Ils recrutent, sélectionnent et traitent les dossiers de migrants, de réfugiés, de visiteurs, détudiants et dautres personnes qui demandent à se rendre au Canada. 3.Le modèle canadien comprend également des spécialistes du contrôle – les Migration Integrity Officers (MIO) – chargés de recueillir des renseignements sur la migration illégale, dentretenir des relations avec la police et les forces de lordre dans le pays de leur affectation et de former le personnel aérien et dautres responsables aéroportuaires aux critères dentrée au Canada. (A suivre)

12 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Deux études de cas : lAustralie et le Canada 4.Les agents du service des affaires étrangères en poste dans des missions diplomatiques canadiennes à létranger dépendent directement de lambassadeur et lui rendent compte quotidiennement. Ils reçoivent toutefois des orientations fonctionnelles de spécialistes travaillant au siège du ministère canadien de la Citoyenneté et de lImmigration. 5.Lavantage de ce cadre administratif est quil garantit que les questions de migration ne sont ni négligées ni sous-estimées par un ambassadeur ou par des membres du personnel des affaires étrangères.

13 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Deux études de cas : lAustralie et le Canada Les cadres administratifs Létude de cas canadienne montre limportance que peut donner un gouvernement à la gestion des migrations, partie intégrante de la politique étrangère. Dans bien des pays, les modèles ont en règle générale une structure multiple et des membres du personnel diplomatique, souvent insuffisamment formés ou qualifiés pour exécuter correctement les programmes, sont tenus de soccuper des questions de migration. Que la structure soit centralisée ou décentralisée, des partenaires sont essentiels à lexécution correcte des programmes dimmigration.

14 Mise au point dun cadre administratif Troisième sujet Les problèmes dordre administratif

15 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Les problèmes dordre administratif Points importants 1.Pour déterminer les types et le nombre de migrants qui pourront sinstaller sur leur territoire, les gouvernements régionaux disposent souvent de pouvoirs additionnels. 2.Dans le cas des demandeurs dasile dont la demande a été rejetée, il est particulièrement souhaitable de disposer dune procédure de révision indépendante et distincte. 3.Il est dune importance critique, quelle que soit la structure choisie, de veiller à ce que les agents responsables de la révision aient reçu une formation professionnelle et soient expérimentés. (A suivre)

16 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Les problèmes dordre administratif 4.Il appartient aux autorités migratoires de chaque pays de décider de la structure de révision qui leur convient le mieux. Toutefois, dans certains cas, il peut ne plus y avoir de choix en raison de décisions relatives à ces questions déjà prises par les tribunaux. 5.La Constitution dun gouvernement fédéral peut ou non préciser à quel niveau du gouvernement se situe lautorité suprême en matière de migration. 6.Les événements du 11 septembre 2001 ont amené un certain nombre dEtats à opter pour des structures organisationnelles qui renforcent et insistent sur les aspects sécuritaires du contrôle migratoire. 7.Quelle que soit la structure administrative, il est évident quune base de données appropriée est essentielle pour que les services dimmigration fonctionnent rapidement et avec efficacité.

17 Dernière diapositive Section 1.9 Mise au point dun cadre administratif