Les programmes de 2008 Ecole primaire Maternelle et Cycle 2
Les programmes 2008 Les enjeux 15 % délèves ont des difficultés sévères fin CM2 15 % délèves ont des difficultés sévères fin CM2 25 % ont des acquis fragiles Diviser le nombre par 3 en 5 ans Diviser le nombre par 3 en 5 ans Pratique du redoublement Pratique du redoublement Lutter contre les déterminismes sociaux Lutter contre les déterminismes sociaux Faire baisser le taux de redoublement Faire baisser le taux de redoublement
Programmes 2008 Les enjeux E nquête PISA 2006 (15/16 ans) E nquête PISA 2006 (15/16 ans) Des élèves en plus grande difficulté depuis 6 ans Des élèves en plus grande difficulté depuis 6 ans Des élèves qui ont du mal a mobiliser leur savoir Des élèves qui ont du mal a mobiliser leur savoir Enquête PIRLS (CM1) Enquête PIRLS (CM1) difficultés à répondre à des questions ouvertes difficultés à répondre à des questions ouvertes la France se situe au dessous de la moyenne des pays de lOCDE la France se situe au dessous de la moyenne des pays de lOCDE
Les programmes de 2008 Réforme de lécole Primaire Réforme de lécole Primaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes 24 heures denseignement pour tous les élèves + 2 heures/ semaine aide personnalisée 24 heures denseignement pour tous les élèves + 2 heures/ semaine aide personnalisée Les stages de remise à niveau CM1/CM2 Les stages de remise à niveau CM1/CM2 Laccompagnement éducatif en éducation prioritaire Laccompagnement éducatif en éducation prioritaire Lacquisition du socle commun : régulation par les résultats Lacquisition du socle commun : régulation par les résultats
Les programmes de 2008 Valorisation et recentrage sur les fondamentaux en lien avec le socle commun Valorisation et recentrage sur les fondamentaux en lien avec le socle commun Cohérence avec la maternelle et le collège Cohérence avec la maternelle et le collège Programmes lisibles et plus courts Programmes lisibles et plus courts Enseignement structuré et explicite Enseignement structuré et explicite Liberté pédagogique réaffirmée Liberté pédagogique réaffirmée Accès au sens et acquisition des automatismes. Accès au sens et acquisition des automatismes. Réaffirmation de linterdisciplinarité Réaffirmation de linterdisciplinarité
Les programmes de 2008 maternelle Généralités « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » 2008 Versus « Permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie est lobjectif majeur de lécole maternelle » 2007
La GS fait partie de la maternelle Importance du langage oral Importance du langage Importance de léveil culturel Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages Les programmes de 2008 maternelle Généralités
Les programmes de 2008 maternelle Programmes 2002/2007 Programmes 2008 Le langage au cœur des apprentissages Sapproprier le langage Découvrir lécrit Vivre ensemble Devenir élève Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, limagination, la création Percevoir sentir, imaginer, créer
Les programmes de 2008 maternelle le langage : langue orale « le langage oral est le pivot des apprentissages à la maternelle » Sapproprier le langage Sapproprier le langage Échanger sexprimer Échanger sexprimer Comprendre Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française Progresser vers la maîtrise de la langue française
Les programmes de 2008 maternelle découvrir lécrit 2 volets Se familiariser avec des univers fictifs Se familiariser avec des univers fictifs Se préparer à apprendre à lire et écrire Se préparer à apprendre à lire et écrire
Programmes 2008 maternelle devenir élève Vivre ensemble Vivre ensemble Coopérer devenir autonome Coopérer devenir autonome Comprendre ce quest lécole Comprendre ce quest lécole
Programmes 2008 maternelle Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Des programmes plus condensés mais dans le même esprit
Programmes 2008 Cycle 2 Généralités Seuls les horaires français et maths sont fixés Seuls les horaires français et maths sont fixés Importance des fondamentaux Importance des fondamentaux Progressivité des apprentissages CP-CE1 Progressivité des apprentissages CP-CE1 Acquisition du socle commun Acquisition du socle commun
Programmes 2008 cycle 2 Français Deux piliers : Lapprentissage de la et de lécriture Lapprentissage de la lecture et de lécriture qui se renforcent mutuellement Ils sappuient sur la pratique de loral et lacquisition du vocabulaire Ils sappuient sur la pratique de loral et lacquisition du vocabulaire Ils saccompagnent dune première initiation à lorthographe et à la grammaire Ils saccompagnent dune première initiation à lorthographe et à la grammaire
Programmes 2008 Cycle 2 français - lecture Supports : manuels de qualité Supports : manuels de qualité lecture de textes du patrimoine Constituants : Constituants : déchiffrage : maîtrise du code déchiffrage : maîtrise du code identification : reconnaissance des mots identification : reconnaissance des mots compréhension compréhension
Programmes 2008 cycle2 Ecriture Maîtrise du geste graphique Maîtrise du geste graphique Copie : technique, soin, vitesse Copie : technique, soin, vitesse Rédaction : rechercher et organiser ses idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner les phrases, prêter attention à lorthographe Rédaction : rechercher et organiser ses idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner les phrases, prêter attention à lorthographe Écriture au clavier Écriture au clavier
Programmes 2008 cycle 2 Français : Les appuis La pratique de loral La pratique de loral Production dun langage progressivement plus structuré et précis Production dun langage progressivement plus structuré et précis Compréhension de textes (lus par ladulte) Compréhension de textes (lus par ladulte) Récitation ( modèles décrits mémorisés et restitués) Récitation ( modèles décrits mémorisés et restitués) Le vocabulaire Le vocabulaire Mobilisation, extension et structuration des acquis Mobilisation, extension et structuration des acquis Familiarisation avec le dictionnaire Familiarisation avec le dictionnaire
Programmes 2008 Cycle 2 Une première initiation à lorthographe Lorthographe phonétique Lorthographe phonétique Valeur des lettres s,c,g Valeur des lettres s,c,g Mémorisation de mots (référents, invariables, usuels) Mémorisation de mots (référents, invariables, usuels) Accords S/V, G/N Accords S/V, G/N Usage du point et de la majuscule Usage du point et de la majuscule
Programmes 2008 cycle 2 Première initiation à la grammaire Connaitre la ponctuation Connaitre la ponctuation Identifier une phrase, un nom, un pronom, un adjectif qualificatif, un pronom personnel sujet Identifier une phrase, un nom, un pronom, un adjectif qualificatif, un pronom personnel sujet Repérer le verbe et son sujet Repérer le verbe et son sujet Connaitre les marques du genre et du nombre Connaitre les marques du genre et du nombre Distinguer le présent, le passé, le futur Distinguer le présent, le passé, le futur Conjuguer les verbes du premier groupe + être /avoir à lindicatif présent, futur, imparfait, passé composé Conjuguer les verbes du premier groupe + être /avoir à lindicatif présent, futur, imparfait, passé composé Conjuguer les verbes faire, aller, dire, à lindicatif présent Conjuguer les verbes faire, aller, dire, à lindicatif présent
Programmes 2008 cycle 2 mathématiques : généralités Acquérir des connaissances Acquérir des connaissances Acquérir des outils Acquérir des outils Acquérir des automatismes Acquérir des automatismes Apprendre à résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes « pour agir dans sa vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège » Imagination, rigueur, précision, goût de la recherche, et du raisonnement, capacités dabstraction
Programme 2008 cycle 2 mathématiques Un programme découpé en quatre domaines Nombre et calculs Nombre et calculs Géométrie Géométrie Grandeur et mesure Grandeur et mesure Organisation et gestion de données Organisation et gestion de données La résolution de problème est intégrée à chacun de ces quatre domaines
Programmes 2008 cycle 2 mathématiques La résolution de problème joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique La résolution de problème joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique Les automatismes de calcul sont indispensables Les automatismes de calcul sont indispensables
Programmes 2008 cycle 2 mathématiques : principales évolutions Certains apprentissages sont avancés : Dans le domaine numérique Addition et soustraction posées Tables de multiplication Passage du partage à la division En géométrie Utilisation de la règle et de léquerre Insistance sur les situations de reproduction et de construction
Programmes 2008 cycle 2 EPS Développement des conduites motrices Développement des conduites motrices Première initiation aux activités physiques, sportives, artistiques Première initiation aux activités physiques, sportives, artistiques
Programmes 2008 cycle 3 LV Sensibilisation à une LV dès le CP Découverte du monde Espace temps : de lespace proche à lespace plus abstrait Quelques dates et personnages à mémoriser Découverte du vivant, de la matière, des objets
Programmes 2008 cycle 2 Pratiques artistiques et histoire de lart (Arts visuels et musique) Instruction civique et morale Instruction civique et morale Découvrir les principes de de la morale Découvrir les principes de de la morale Découvrir les règles de politesse Découvrir les règles de politesse Sensibilisation aux dangers dinternet - la maltraitance Sensibilisation aux dangers dinternet - la maltraitance Respecter les symboles de la République Respecter les symboles de la République
Programmes 2008 cycle 2 Une évaluation à la fin du cycle 2 (premier palier) Une évaluation à la fin du cycle 2 (premier palier) Un livret de compétences Un livret de compétences Un livret de compétences Un livret de compétences
Ce qui est nouveau Évaluations 2009 Précédentes évaluations Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées, sur des exercices de difficulté variée. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples.
Par exemple : français Évaluations CE1 Mai 2009 Évaluations CE1 Septembre 2007 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et…. repérer les élèves en difficulté et…. o Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie. Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie. La production de textes nétait pas évaluée, pas plus que la grammaire ou lorthographe grammaticale. Les exigences orthographiques se limitaient à lécriture correcte de mots outils fréquents et au respect des caractéristiques phonologiques du codage de mots simples.
Le calendrier 2009 Le calendrier 2009 CM2 CM2CE1 Mise à disposition des maquettes pour impression 30 novembre mars 2009 Passation des tests par les élèves Janvier 2009 du 19 au 23 Mai 2009 du 25 au 30 Opérations de saisie par les enseignants du 26 janvier au 4 février du 1 er au 10 juin Communication par les maîtres aux parents des résultats de leur enfant et de son école. à partir du à partir du 4 février à partir du 10 juin Mise en ligne des résultats fin février 2009 fin juin 2009
Les compétences évaluées français lire lire écrire écrire vocabulaire vocabulaire grammaire grammaire orthographe orthographe mathématiques nombres calculs géométrie grandeurs et les mesures organisation et gestion de données
La saisie Les enseignants saisissent les codes (1-0- A) de chaque élève sur une application locale installée sur lordinateur de lécole. Les enseignants saisissent les codes (1-0- A) de chaque élève sur une application locale installée sur lordinateur de lécole. Les remontées vers le ministère se font dans un deuxième temps par une application web distincte. tableur Les remontées vers le ministère se font dans un deuxième temps par une application web distincte. tableur
Les opérations de saisie ; Lapplication locale
Exemple : résultats dun département en français Répartition des élèves en quatre groupes selon leur niveau de réussite