Etiquetage alimentaire- Conclusions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Programme Science dans la société
Check-lists.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
H Q E aute ualité nvironnementale.
Education au Développement Durable au lycée
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L’amélioration de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
P Bordeaux DR15 – 19 mai 2009 Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
La qualité dans une unité de service à l’INRA
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
1 SUPRIO Winterthour, Le marketing des hautes écoles Un état de la situation sous forme de thèses Prof. Martial Pasquier institut de hautes études.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Le Commerce équitable.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Compréhension et acceptabilité vis-à-vis des logos d’information nutritionnelle Séminaire Aliminfo « L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé »
CARNET DE SANTE JOURNEES DU 2 AU 4 DECEMBRE 2009.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
PLANS D’ACTION REGIONAL
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Arbitrage goût-santé : Stratégies des entreprises et étiquetage des produits Olivier.
Les Produits Nomades Membre du groupe : Sophie Barberis
Compléter une équation chimique
L ’analyse du contexte concurrentiel
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
La consommation alimentaire et la santé Comment la société influence-t-elle notre consommation alimentaire ? Lycée Massillon1ere ES Gordon Nina Jeanmougin.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel 07/12/00Paramétrage des filtres V0-01 Paramétrage des formulaires de filtre (Query)
05/02/98WEB ESNIG Attributs Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
Titre Page 1. Page 2.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Etiquetage alimentaire- Conclusions Colloque AlimInfo C Cherbut 10/04/2013

Pour le consommateur Information Arbitrage C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Pour le producteur, l’industriel, le commerçant Sous-titre de la page (facultatif) Qualités distinctives du produit C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Santé publique et économie de la santé Pour la société Santé publique et économie de la santé Durabilité et impact environnemental Equité sociale et économique C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Evolution de l’étiquetage Descriptif: carte d’identité de l’aliment C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Etiquetage descriptif Des impacts significatifs mais qui restent d’ampleur limitée Sur les comportements de consommation Sur les caractéristiques des produits C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Evolution de l’étiquetage Prescription Services C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Etiquetage prescriptif Influence les comportements de consommation Légitimité scientifique ? Adaptation aux “profils” des groupes de populations ? Effets pervers ? Ajustement de l’offre ? C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Etiquetage dématérialisé Etiquetage service Smart label Etiquetage dématérialisé C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Etiquetage dématérialisé Education ? e.g. diététique, DLC et DLUO, etc. Augmentation de la compréhension et de la confiance ? e.g. décryptage des ingrédients, traçabilité, etc. Fiabilité des informations? Ethique de l’utilisation des données? Impact sur les comportements de consommation? Impact sur les caractéristiques des produits et sur les stratégies d’entreprises? C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Etiquetage dématérialisé C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Des questions encore Comment concilier les besoins d’information, de prescription, de service? Quel étiquetage sur l’emballage (prescription?) et quel étiquetage dématérialisé (information et service?)? Est il possible et souhaitable d’aller vers un étiquetage plus personnalisé? Quel étiquetage pour la restauration hors foyer? Comment l’étiquetage peut-il aider à l’arbitrage entre les différents enjeux de l’alimentation ? C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013

Et pour finir Essentiel: informer le consommateur , éventuellement l’orienter dans ses choix Evolution constante: conséquences doivent être évaluées, comprises et anticipées Implique des recherches dans les domaines: Comportements de consommation alimentaire Conception des aliments Stratégie des entreprises Organisation du système alimentaire Ethique C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013