Etiquetage alimentaire- Conclusions Colloque AlimInfo C Cherbut 10/04/2013
Pour le consommateur Information Arbitrage C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Pour le producteur, l’industriel, le commerçant Sous-titre de la page (facultatif) Qualités distinctives du produit C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Santé publique et économie de la santé Pour la société Santé publique et économie de la santé Durabilité et impact environnemental Equité sociale et économique C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Evolution de l’étiquetage Descriptif: carte d’identité de l’aliment C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Etiquetage descriptif Des impacts significatifs mais qui restent d’ampleur limitée Sur les comportements de consommation Sur les caractéristiques des produits C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Evolution de l’étiquetage Prescription Services C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Etiquetage prescriptif Influence les comportements de consommation Légitimité scientifique ? Adaptation aux “profils” des groupes de populations ? Effets pervers ? Ajustement de l’offre ? C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Etiquetage dématérialisé Etiquetage service Smart label Etiquetage dématérialisé C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Etiquetage dématérialisé Education ? e.g. diététique, DLC et DLUO, etc. Augmentation de la compréhension et de la confiance ? e.g. décryptage des ingrédients, traçabilité, etc. Fiabilité des informations? Ethique de l’utilisation des données? Impact sur les comportements de consommation? Impact sur les caractéristiques des produits et sur les stratégies d’entreprises? C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Etiquetage dématérialisé C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Des questions encore Comment concilier les besoins d’information, de prescription, de service? Quel étiquetage sur l’emballage (prescription?) et quel étiquetage dématérialisé (information et service?)? Est il possible et souhaitable d’aller vers un étiquetage plus personnalisé? Quel étiquetage pour la restauration hors foyer? Comment l’étiquetage peut-il aider à l’arbitrage entre les différents enjeux de l’alimentation ? C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013
Et pour finir Essentiel: informer le consommateur , éventuellement l’orienter dans ses choix Evolution constante: conséquences doivent être évaluées, comprises et anticipées Implique des recherches dans les domaines: Comportements de consommation alimentaire Conception des aliments Stratégie des entreprises Organisation du système alimentaire Ethique C Cherbut/ AlimInfo 10/04/2013