Q.R.O.C POUVOIR DE POLICE DU MAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Les modalités d’hospitalisations
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Les soins psychiatriques sans consentement
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
LA LOI DU 15 AVRIL 1999 Vers une professionnalisation de la profession.
LES POUVOIRS DE POLICE DU MAIRE
SECURITE ELECTRIQUE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
CADRE JURIDIQUE Année 2012/2013.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Les fichiers :.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L'information et les formations à la sécurité
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Activités situation de travail
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Domaine public – Domaine privé
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Vidéosurveillance..
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Groupement opérations
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le pouvoir de police du maire
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Le Maire, les Adjoints 5 Le Maire Supérieur hiérarchique des
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PEE Sécurité-Environnement
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Q.R.O.C POUVOIR DE POLICE DU MAIRE

Question 1 L’Article L 2212-1 du C. G. C Question 1 L’Article L 2212-1 du C.G.C.T consacre le pouvoir et le rôle du Maire en matière de Police Administrative. -Quel est le champ d’intervention de ces pouvoirs ?

REPONSE: Le champ d’intervention des pouvoirs de Police se définit par rapport à l’objet qui leurs est assigné.

BON ORDRE : qui comprend les mesures nécessaires au maintien du bon ordre ou il ce fait habituellement de grands rassemblements d’hommes (foire, marchés…) Tranquillité Public : comprend le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique (rixe…) mais incombe a l’Etat dans les zones étatisée sauf en ce qui concerne les bruits de voisinage. Sécurité Publique : comprend le soin d’assurer la commodité et la sûreté dans les rues et places publiques, protection des accidents, contre les animaux et personnes dangereuses. Salubrité publique : comprend le contrôle de la salubrité des denrées comestibles, des opérations funéraires .

Question 2 : Le Maire est une autorité Administrative indépendante ?

Réponse : FAUX ! Le Préfet …………………..

Question 3 : Dans la hiérarchie des normes, les arrêtés du Maire ont une valeur :  A : SUPRA Législative ? B : Législative ? C : Réglementaire ?

Réponse : Réglementaire

Question 4 : Lorsqu’il prend un arrêté Municipale, le Maire agit en Qualité ? A : d’agent de l’Etat B : d’agent de la Commune C : d’Officier de Police Judiciaire D: d’autorité de Police Administrative

Réponse : Le Maire agit en qualité d’Agent de la Commune et d’autorité de Police Administrative

Question 5 : Le Préfet exerce un véritable contrôle d’opportunité sur les arrêtés de Police du Maire et peut les Annuler ?

Réponse : Faux Via le contrôle de l’égalité le préfet transmet au Tribunal Administratif qui et seul a pouvoir annuler un Arrêté.

Question 6 : Par Arrêté, le Maire Peut : A : Adoucir une mesure de Police prise par l’Autorité Préfectorale ? B : Prendre une mesure de Police plus restrictive que celle prise par l’autorité préfectorale ? C : Rappeler les dispositions prises par une autorité de Police Administrative qui lui est supérieure ?

Réponse : B ET C

Question 7 : Le Maire doit se conformer à l’avis du Conseil Municipale : A : Lorsqu’il décide de créer ou de supprimer des postes d’AGPM de sa commune ? B : Lorsqu’il souhaite faire assermenter les AGPM de sa Commune au bruit ou a l’urbanisme ? C : Lorsqu’il souhaite prendre un arrêté individuel ? D : Lorsqu’il souhaite prendre un arrêté réglementaire ?

Réponse : A

Question 8 : L’immeuble d’un établissement recevant du public présente des fissures, sans risque d’effondrement imminent. Dans ce cas, le Maire peut ? A : Fermer l’établissement sur le fondement de ses Pouvoirs de Police Général ? B : Fermer l’établissement après la consultation de la commission de sécurité compétente, prévue par le Code de la construction et de l’habitation ? C : Alerter l’autorité administrative supérieure, car seul le préfet est compétent dans ce domaine ?

Réponse : B « Attention Avis des commissions ! »

Question 9 : Le Maire est placé sous l’autorité du Procureur de la République : A : Lorsqu’il exerce ses fonctions d’Officier de Police Judiciaire ?  B : Lorsqu’il exerce ses fonctions d’officier d’Etat Civil ? C : Lorsqu’il organise les élections ? D : Lorsqu’il établit la liste préparatoire communale pour le recrutement des jurés de cours d’assises ?

Réponse : A B D

Question 10 : A quelles fins, l’enregistrement d’images prises sur la voie publique, par le moyens de la vidéo surveillance peut-il être mis en œuvre ?

Réponse : Aux fins d’assure la protection des bâtiments et installations publics et leurs abords, la sauvegarde des installations utiles à la défense nationale, la régulation du trafic routier, la constatation des infractions aux règles de la circulation ou à la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques d’agression et de vol.

Question 11 : L’art L1316-15 du Code des Communes issu de la Loi n°95-73 du 21 Janvier 1995 définit les compétences générales des Policiers Municipaux,par la suite cet article a été repris par le CGCT Quelle est la codification de cet article et son contenu ?

Réponse : L2212-5 : Sans préjudice de la compétence général de la PN et de la GN, les APM exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les taches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre,de la tranquillité,de la sécurité et de la salubrité publiques. (Objet de la PM !).

Question 12 : Quels sont les Pouvoirs de Police du Maire ? Précisez.

REPONSE: Le Maire dispose de 2 Pouvoirs de Police : Il est autorité de Police Administrative sous contrôle du représentant de l’Etat dans le département,il dispose d’un pouvoir de Police administrative générale et d’un pouvoir de Police Spéciale. Il est Officier de Police Judiciaire sous la direction du Procureur de la République.

Question 13 : Quels sont les Pouvoirs de Police du Maire concernant les personnes atteintes de troubles mentaux ?

Réponses : Ses pouvoirs sont prévus à l’art L 2212-2-6° du CGCT, le Maire doit prendre toutes les mesures nécessaires contre ces personnes dont l’état pourrait compromettre la moral publique et la sécurité des personnes (Danger pour elle-même et pour autrui). Conformément au code de la santé publique (Art 13213-2), le Maire prend un A.M d’hospitalisation D’urgence à la vue du certificat médical établit par un médecin. (Ni Médecin de Famille ni médecin attaché au lieu d’hospitalisation !) . L’exécution de cet arrêté incombe aux services de Police ou de Gendarmerie Nationales.

Question 14 : Quels sont les apports essentiels de la loi 2003- 239 du 18 Mars 2003 concernant les compétences des Policiers Municipaux ?

Réponse : -Accès au fichier National des permis de conduire Réponse : -Accès au fichier National des permis de conduire . (L225-5-5° bis du CR) -Accès au fichier National des cartes grises. (L330-2-4° bis du CR) -Possibilité de prescrire la mise en fourrière d’un véhicule par le Chef de Service de Police Municipale (L325-2 du CR). -Recueillir les éventuelles observations du contrevenant (lors des infractions contraventionnelles de la Compétence des APM (21 CPP).

Question 15 : Citez 5 Pouvoirs de Police Spéciale du Maire ?

Réponse: -Police des baignades et activités aquatiques. -Police de la circulation et du stationnement. -Police des sépultures. -Police des immeubles menaçant ruine. -Police des aliénés.

des attributions judiciaires sous l’autorité du Procureur de la Question 16 : Le Maire exerce des attributions judiciaires sous l’autorité du Procureur de la République. Citez les.

Réponse : -Officier d’Etat Civil. -Officier de Police Judiciaire. -Fonction de Ministère Public au Tribunal de Police (se fait rarement).

Question 17 : Citez les attributions exercées par le Maire sous l’autorité du Préfet

Réponse : - Publication et exécution des lois et règlements. -Exécution des mesures de sûreté générale. -Fonctions spéciales qui lui sont attribuées par les lois.

conditions nécessaires pour que les arrêtés de Police du Maire soient Question 18 : Quelles sont les conditions nécessaires pour que les arrêtés de Police du Maire soient exécutoires ?

Réponse : Il faut veiller à leur : -Publication. -Transmission. -Notification.

Question 19 : lorsqu’il y a carence de l’autorité municipale en matière de salubrité, sûreté tranquillité dans une seule commune, le Préfet peut se substituer au Maire dans quelles conditions ?

Réponse : Le Préfet Peut se substituer au Maire d’une commune après une mise en demeure restée sans Résultat. L2215-1 du CGCT.

Question 20 : Dans le Cadre de ses Pouvoirs de Police , le Maire prend des prescriptions ou des interdictions ayant valeur permanente ou temporaire. Quels sont les éléments de légalité externe et interne d’un arrêté du Maire ?

Réponse : -L’élément externe doit comporter des visas faisant référence aux textes législatifs et réglementaires dont il fait application. -La motivation est une exigence de forme qui impose que l’arrêté comporte dans ses considérants, l’indication écrite des considérations de droit et de fait qui constituent son fondement. -L’élément interne concerne son fondement et son contenu, la mesure de Police ne doit pas constituer un détournement de Pouvoir si une violation directe de la règle de droit.