Module N° 4 – Dangers
Safety Management System Structure du cours Module 1 Introduction au cours sur les SMS Module 2 Principes de base de la sécurité Module 3 Introduction à la gestion de la sécurité Module 4 Dangers Module 5 Risques Module 6 Règlementation du SMS Module 7 Introduction au SMS Module 8 Planification du SMS Module 9 Fonctionnement du SMS Module 10 Mise en œuvre par phases du SSP et SMS Safety Management System Module 5 Risques Module 3 Introduction à la gestion de la sécurité Module 4 Dangers
Objectif A la fin ce module, les participants pourront appliquer les principes de l’identification et de l’analyse des dangers grâce à une étude de cas
Contenu Deux définitions fondamentales Premier concept – Comprendre les dangers Deuxième concept – Identification des dangers Troisième concept – Analyse des dangers Quatrième concept – Documentation des dangers Questions et réponses Aspects importants à retenir Exercice 04/01 – Projet de travaux de construction d’un aéroport international (Voir Document N° 3)
Deux définitions Danger – Une condition ou objet qui a le potentiel de causer des blessures, des dommages à l’équipement ou aux structures, une perte de matériel, ou une réduction de la capacité à exécuter les fonctions assignées Conséquence – Résultat potentiel d’un danger Un vent de travers de 15 nœuds sur la piste constitue un danger La possibilité que le pilote ne soit pas capable de contrôler l’aéronef durant le décollage ou l’atterrissage est une des conséquences du danger
Premier concept – Comprendre les dangers Tendance naturelle à décrire les dangers en termes de conséquences « Signalisation ambigüe à un aérodrome » par opposition à « Incursion sur piste » Enoncer les dangers comme des conséquences déguise la nature du danger interfère avec l’identification d'autres conséquences importantes Cependant, nommer correctement les dangers permet de mieux comprendre les sources ou les mécanismes du danger permet d’évaluer la perte due aux conséquences
Premier concept – Comprendre les dangers Types de dangers Naturels Techniques Economiques
Exemples de dangers naturels Evénements météorologiques ou climatiques sévères Ex.: ouragans, fortes tempêtes hivernales, sécheresse, tornades, orages avec éclairs et cisaillement de vent Conditions météorologiques défavorables Ex.: givrage, pluie forte ou verglaçante, neige, vents et visibilité réduit
Exemples de dangers naturels Evénements géophysiques Ex.: Tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, inondations et glissements de terrain Conditions géographiques Ex.: terrain difficile ou grandes étendues d’eau Evénements de l’environnent Ex.: Feux de forêt, activités de la faune, infestations d’insectes ou de vermine Evénements de santé publique Ex.: Epidémies de grippe ou d’autres maladies
Exemples de dangers techniques Anomalies au sujet de Ex.: aéronefs et composants d’aéronefs, systèmes, sous- systèmes et équipement associé Ex.: installations d’une organisation, outillage, et équipement associé Ex.: installations, systèmes, sous- systèmes et équipement associé qui ne font pas partie de l’organisation
Exemples de dangers économiques Tendances significatives reliées à La croissance La récession Le coût du matériel ou de l’équipement Etc.
Deuxième concept – Identification des dangers Afin d'identifier des dangers, considérez les Facteurs conceptuels, y compris la conception du matériel et des tâches Procédures et pratiques d’exploitation, y compris leur documentation et les listes de vérifications Communications, y compris le moyen de transmission, la terminologie et la langue …
Deuxième concept – Identification des dangers … considérez les Facteurs organisationnels, comme les politiques de la compagnie en matière de recrutement, de formation et de rémunération ou d’assignation de ressources Facteurs relatifs à l’environnement de travail, comme le bruit ambiant et les vibrations, la température, l’éclairage et la mise à disposition de matériel et de vêtements de protection ...
Deuxième concept – Identification des dangers … considérez les Facteurs concernant la règlementation, y compris l’applicabilité et la force exécutoire de la règlementation, la certification du matériel, du personnel et des procédures et le caractère adéquat de la surveillance par l’autorité Moyens de défense, y compris les facteurs tels que la mise à disposition de systèmes de détection et d’alerte adéquats, le peu de susceptibilité du matériel à l’erreur et aux défaillances Performance humaine, y compris les conditions médicales et les limitations physiques
Sources d’identification des dangers Interne Analyse des données de vol Système volontaire de comptes rendus de la compagnie Audits et sondages Externe Rapports d’accidents Système national de comptes rendus obligatoires d’occurrences Rappel Prédictive Proactive Réactive
Identification des dangers Par qui ? Par n’importe qui Par le personnel désigné Comment ? À travers d’un processus formel Cela dépend de l’organisation Quand ? À n’importe quel moment Sous certaines conditions spécifiques
Identification des dangers Conditions spécifiques Augmentation inexpliquée des événements ou des infractions affectant la sécurité Des changements opérationnels importants sont prévus Périodes de changements importants dans l'organisation
Troisième concept – Analyse des dangers ABC de l’analyse des dangers Établir le danger générique (énoncé du danger) Construction dans un aéroport B Identifier les composants spécifiques du danger Equipment de construction Voies de circulation fermées … C Ce qui mène naturellement aux conséquences Collision des aéronefs avec l’équipement de construction Aéronefs s’engageant sur des voies de circulation fermées …
Troisième concept – Analyse des dangers Mener des opérations ou fournir des services alliant sécurité et efficacité exige un équilibre constant entre les objectifs de production ... maintenir le niveau des opérations à un aérodrome pendant un projet de construction d’une piste ... et les objectifs de sécurité maintenir les marges de sécurité existantes des opérations menées à un aérodrome pendant un projet de construction d’une piste Les environnements de travail en aviation contiennent des conditions dangereuses dont l’élimination n’est peut-être pas rentable même si les opérations doivent se poursuivre (Analyse de rentabilité abordée plus en détail au Module 5)
Quatrième concept – Documentation des dangers La gestion de la documentation est importante car c’est : Un procédé formel pour traduire des données opérationnelles de la sécurité en information liée aux dangers Donc cela devient la « bibliothèque de sécurité » d’une organisation
Quatrième concept – Documentation des dangers Le suivi et l'analyse des risques sont facilités par la normalisation des Définitions Compréhension Validation Compte-rendu Mesure Gestion
Quatrième concept – Documentation des dangers Méthode Identification Gestion Documentation Information Méthode réactive ASR MOR Rapport d’incidents Rapport d’accidents Évaluation des conséquences et ordre de priorité des risques Assigner les responsabilités “Bibliothèque de sécurité” Information sur la gestion de la sécurité Dangers Analyse des tendances ORGANISATION Méthode proactive ASR Sondages Audits Développer des stratégies de contrôle et atténuation Mettre en œuvre les stratégies Bulletins de sécurité Distribution des rapports Séminaires et ateliers Méthode prédictive FDA Systèmes d’observations directes Informer la ou les personnes responsables de la mise en œuvre des stratégies Réévaluer les stratégies et les processus Rétroaction
La focalisation dans l’identification des dangers L'identification des dangers est un gaspillage si elle se limite à l’analyse des résultats d’événements rares ayant entraîné des blessures graves ou des dommages importants 1 – 5 Accidents 30 – 100 Incidents graves 100 – 1000 Incidents 1000 – 4000 Conditions latentes “Dérive pratique” Technologie Formation Règlements “Dérive pratique” SMS
Dangers Questions et réponses
Q: Définir les concepts de danger R: Questions et réponses Q: Définir les concepts de danger R: Danger – Une condition ou objet qui a le potentiel de causer des blessures, des dommages à l’équipement ou aux structures, une perte de matériel, ou une réduction de la capacité à exécuter les fonctions assignées Diapositive N° 5
Questions et réponses Q: Donner trois exemples des domaines ou facteurs à considérer lors de l’identification des dangers R: Facteurs conceptuels, y compris la conception du matériel et des tâches Procédures et pratiques d’exploitation, y compris leur documentation et les listes de vérifications Communications, y compris le moyen de transmission, la terminologie et la langue Diapositive N° 12
Des changements opérationnels importants sont prévus Questions et réponses Q: Nommez trois circonstances spécifiques au cours desquelles l'identification du danger est essentielle R: Augmentation inexpliquée des événements ou des infractions affectant la sécurité Des changements opérationnels importants sont prévus Périodes de changements importants dans l'organisation Diapositive N° 17
Aspects importants à retenir Les dangers ont des conséquences potentielles Sources d’identification des dangers ABC de la gestion des dangers Documentation des dangers: la “bibliothèque de sécurité” d’une organisation
Dangers Exercice 04/01 – Projet de travaux de construction d’un aéroport international (Voir Document N° 3)
Projet de travaux de construction à un aéroport international Activité de groupe Un rapporteur sera nommé pour coordonner la discussion Un résumé de la discussion sera écrit sur un tableau à feuilles (flip charts), et un membre du groupe exposera leurs conclusions en session plénière Scénario Ceci est un projet de construction à un aéroport international (150,000 mouvements par an) pour élargir et repaver une des deux pistes qui se croisent
Plan de l’aérodrome
Projet de travaux de construction – Phase 1
Envergure du travail Phase 1 Elargir la piste 17-35 de 45 à 60 mètres à partir 200 m de son intersection avec la piste10-28 vers le sud et renforcer cette partie de la piste (de bitume à ciment) afin d’augmenter la résistance du revêtement (augmenter le numéro de classification de chaussée – PCN) La durée prévue pour compléter les travaux Sept (7) mois
Projet de travaux de construction – Phase 2
Envergure du travail Phase 2 Elargir la piste 17-35 de 45 à 60 mètres à partir 200 m de son intersection avec la piste10-28 vers le nord et renforcer cette partie de la piste (de bitume à ciment) afin d’augmenter la résistance du revêtement (augmenter le numéro de classification de chaussée – PCN) La durée prévue pour compléter les travaux Sept (7) mois
Projet de travaux de construction – Phase 3
Envergure du travail Phase 3 Compléter la construction des derniers 400m de la partie centrale de la piste 17-35 à l’intersection de la piste 10-28 (de bitume à ciment) pour l’élargir de 45 à 60 m et augmenter son PCN La durée prévue pour compléter les travaux Quatre (4) mois
Envergure du travail Utilisation de la piste 10-28 durant les travaux de construction Utilisation continue de la piste 10-28 pendant la durée totale du projet de construction de la piste 17-35 en trois phases. [Maintenir le niveau des opérations à un aérodrome (production) et les marges de sécurité existantes des opérations (protection) pendant un projet de construction d’une piste] La longueur de la piste 10-28 est de 4.100 m, mais lors du développement de la Phase 3, la distance disponible à partir du seuil de la piste 10 jusqu’à l’intersection de la piste 10-28 avec la voie de circulation Golf est de 2.600 m
Identifier les dangers Votre tâche Identifier les dangers au cours d’une séance de réflexion (brainstorming) Établir la liste des dangers éventuels et ses conséquences (Utiliser un tableau à feuilles) Compléter le tableau adjoint (Tableau 04/01) pour Établir le type d’opération ou d’activité Énoncer le danger générique (énoncé du danger) Identifier les composants spécifiques du danger Etablir les conséquences liées au danger Il est recommandé de conduire l'analyse pour chaque phase des travaux de construction de la piste 17-35
Tableau 04/01 – Identification des dangers Type d’opération ou d’activité Danger générique (Déclaration du danger) Composants spécifiques du danger N° 1 2 3 4 5 Conséquences liées au danger
Module N° 4 – Dangers