Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Ensemble Ouvert Libre Evolutif Séminiaire Eole Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS
Hygiène de la messagerie chez Microsoft
ADMINISTRATION RESEAU
Introduction aux réseaux informatiques
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Une solution personnalisable et extensible
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
Conception de la sécurité pour un réseau Microsoft
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
COLLEGE ANATOLE FRANCE
DIFFUSION DIJON.
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
Active Directory Windows 2003 Server
Formation Centra - GDE.
ManageEngine ADSelfService Plus
Le projet ENR dans l’Enseignement Catholique
Authentification Nomade Project
Etude des Technologies du Web services
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Déploiement sur le serveur Scribe eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur.
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
INTRANET au service du système d’information
WINDOWS Les Versions Serveurs
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
1. SITE WEB DU SERVICE INFORMATIQUE DU RECTORAT
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At  Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome  Influence de l'architecture matérielle.
Outil de gestion des cartes grises
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
Etude et mise en place d’un Serveur de messagerie Postfix
Expose sur « logiciel teamviewer »
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Cliquez pour ajouter un texte 1 Les services collaboratifs IBM LotusLive Jonathan Bénichou IBM.
Sauvegarde entre 2 serveurs GNU/Linux Configuration d’une connexion sécurisée entre les 2 serveurs Sauvegarde entre les deux serveurs Test de la solution.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Introduction à la sécurité des interconnexions Internet
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
LE PARE-FEU AMON. MAI 2002.
L’enseignement de spécialité SLAM
ANNEE SCOLAIRE 2005 / FONCTIONNEMENT DU RESEAU DU COLLEGE Tous les ordinateurs du collèges, portables et fixes sont dans un réseau. Cela signifie.
1 INFRASTRUCTURE NECESSAIRE POUR UN INTRANET PEDAGOGIQUE DANS UNE UNIVERSITE CUME - 7 décembre 2000 Jacques ALLO Université d'Angers.
La recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement SSI : Service des Systèmes d’Information Arcintel Administration des postes de travail.
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
ROLES du Serveur de sécurité (AMON2) Sécurisation des réseaux Filtrage des accès Internet Authentification des accès Optimisation des accès Réseaux privés.
Développement et maintenance sur le projet RefPack
Présentation du projet » Correspondant établissement DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Guide Vocal votre accueil téléphonique n’a jamais été aussi simple
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :
Présentation du projet » Enseignants DDEC 49 Enseignement Catholique Régional Rectorat de Nantes.
Solutions EOLE pour les ENR
Transcription de la présentation:

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Ensemble Ouvert Libre Evolutif Séminiaire Eole Octobre 2002 DIJON

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Buts du projet Eole. Proposer des solutions libres et gratuites Serveurs Intranet-Internet Pour les établissements scolaires Pour les infrastructures Académiques

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Centre de ressource Eole. Basé dans l'Académie de Dijon Equipe de cinq personnes Contact : Site d'information

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Ensemble Ouvert Libre Evolutif Une distribution GNU/Linux Déclinée en différents modules Un Module = Serveur dédié Exemples : Pare-Feu Supervision Système et Réseaux

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Ensemble Ouvert Libre Evolutif Basé sur des standards non propriétaires Protocoles réseaux Internet tcp/ip Ipsec Ldap Intégration aisée avec d'autres solutions

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Ensemble Ouvert Libre Evolutif Utiliser et produire des logiciels libres Les modules sont sous licence GPL Ils peuvent être utilisés par tous.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Ensemble Ouvert Libre Evolutif S'adapte aux besoins Conception modulaire Orientation Solution Suit les évolutions technologiques Version Noyau Linux Mises à jour de sécurité

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Objectifs Eole. Objectifs Eole. Facilité de déploiement Robustesse et Securité Admistration simplifiée

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Construction modulaire Une approche orientée solution. Un module est un CD spécifique Il s'installe sur un serveur dédié. Les services sont pré-configurés. L'ensemble est cohérent.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Technologie Eole Méta-Distribution GNU/LINUX Dérivée de la distribution Mandrake. Noyau 2.4 Installation personnalisée Configuration et mise à jour crEole. Administration EAD. Génération de la documentation LogideeTools (XML)

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Installation Eole Séparation de l'installation et de la configuration La copie depuis le CD n'est pas interactive!

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Machine Cible CD Module Eole + BOOT CD ET Serveur Installé 0 question = Installation Eole

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Installation Eole Installation non interactive : Peut être externalisée Il est possible d'utiliser des techniques de Mastering Industriel.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Configuration Eole Entierement automatisée à partir d'un fichier unique de paramètres. Ne demande aucune compétence particulière.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Configuration Eole Procédure d'instanciation Serveur Installé 0 question + ET = Serveur Configuré et opérationnel Fichier de configuration

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Configuration Eole Trés automatisée Rapide Facile Sûre Les questions techniques ont été traitées au moment de la génération du fichier de configuration.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Configuration Eole Procédure instance_module: Remplace: Les fichiers de configuration du système (RPM) Par les templates Eole (module.rpm) Et Les paramètres dans ces fichiers templates Par Les valeurs présentent dans le fichier de configuration

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Création du fichier de configuration Modélisation Eole en deux étapes : Définition du modèle Personalisation qui préserve la cohérence Duplication du modèle Plus de modification.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Création du fichier de configuration Deux méthodes : Module Zephir * En cours de réalisation.. Procédures autonomes

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Création du fichier de configuration Deux méthodes : Serveur Zephir Configurations distribuées Modélisation Objet par Héritage Technologie XML. Services Web

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Création du fichier de configuration Deux méthodes : Procédures autonomes Création du dictionnaire Création du fichier de configuration

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Génération du Dictionnaire Procédure Gen_Dico = + Modèle Dictionnaire Dictionnaire Personnalisé Le dictionnaire contient les nouvelles valeurs par défaut Saisie Utilisateur == ET

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Creation du fichier de configuration Procédure Gen_Config = + Dictionnaire Personalisé Dictionnaire Personalisé Fichier de configuration Saisie Utilisateur == ET

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Avantages Eole... Avantages Eole... A partir d'un fichier de configuration On installe un serveur en quelques minutes La mise à jour du parc installé est automatisée et sécurisée. Le déploiement et le suivi d'un grands nombres de serveurs monopolisent peu de ressources techniques Tout les modules disposent d'une interface d'administration simplifiée pour les taches courantes Pas besoin de Super Administrateur sur site

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Les Modules Eole (Dijon) Module disponible Pare-Feu: AMON 1.0 Module disponible en test Annuaire Messagerie : SCRIBE 0.9 En cours de réalisation Concentrateur VPN : SPHYNX Gestion centralisée des serveurs: ZEPHIR A l'étude... Bureautique et Gestion Etablissement Infrastructure clés publiques (PKI)

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Le PareFeu AMON ATICA - Les ateliers du libre – jeudi 10 octobre 2002 – Ministère de la jeunesse, de l'éducation natioanle et de la recherche

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Module Amon Passerelle de sécurité Protège et cloisonne votre réseau Partage d'accés Internet Création Extranet

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Module Amon Installé sur un serveur dédié Amon n'assure que des fonctions liées à la sécurité Amon a été expertisé par HSC (Cabinet Hervé Schauer Consultant)

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Zones de Sécurité MAISON A LA RUE Maison C Maison C Maison C Maison C Maison B Maison C LA COUR

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Zones de Sécurité MAISON A LA RUE Maison C Maison C Maison C Maison C Maison B Maison C LA COUR la rue : lieu ouvert, accessible depuis le monde entier, Elle offre un niveau de sécurité très faible. On peut y faire les meilleures comme les pires rencontres.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Zones de Sécurité MAISON A LA RUE Maison C Maison C Maison C Maison C Maison B Maison C LA COUR la cour : lieu protégé de la rue, c est un lieu de passage, partage et échange. On sy promène sans grande crainte, mais une certaine prudence reste de mise … on peut y cotoyer des inconnus, … duement invités ou non.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Zones de Sécurité MAISON A LA RUE Maison C Maison C Maison C Maison C Maison B Maison C LA COUR Les maisons : les habitants dune maison sont clairement identifiés. A part eux, personne nest habilité à rentrer sans y être invité. Dans chaque maison, on se sent en sécurité.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Amon et les zones de sécurité La conception d'un pare-feu est intimement liée au schéma des zones de sécurité. Les règles de filtrages se déduisent de l'ordonnancement de ces zones en niveaux de sécurité.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Amon et les zones de sécurité AMON 1.0 Gére trois zones Les règles sont prédéfinies pour un établissement scolaire AMON 1.5 Gère de deux à quatres zones Outils de génération XML de règles Adaptable à toute architecture

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités d'Amon Routage avancé Filtrage adresse IP Contrôle dutilisation de lInternet Outil d'administration simplifié (EAD) Contrôle à distance

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités d'Amon Routage avancé Partage de ressources et de bande passante Translation d'adresse de source et de destination Réseau virtuel privé (IpSec+Certficats)

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités d'Amon Filtrage adresse IP Vis à vis de lextérieur. Entre les sous réseaux. Entre létablissement et le réseau Extranet par Reseau Virtuel Privé.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités d'Amon Contrôle dutilisation de lInternet Service de Cache Web. Authentification des utilisateurs. Filtrage de site. Suivi détaillé de la navigation Web Journalisation pour contrôle à posteriori. Statistiques Hebdomadaires.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités d'Amon Outil d'administration simplifié (EAD). Pas besoin de compétence linux Pas besoin d'être administrateur 'root' Contrôle à distance par l'administrateur Interface Webmin (https) Ssh (shell sécurisé)

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

Déploiement AMON Dans une quinzaine d'Académies Difficile à évaluer hors Education.

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Annuaire Messagerie Liste SCRIBE ATICA - Les ateliers du libre – jeudi 10 octobre 2002 – Ministère de la jeunesse, de l'éducation natioanle et de la recherche

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités de Scribe Annuaire LDAP Messagerie avec interface de consultation WEB Gestion des quotas Adresse Multi domaines Gestionnaire de liste Outil d'administration simplifié (EAD)

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités de Scribe LAnnuaire LDAP Normes de léducation nationale Gère les élèves Initialisé à partir de la base GEP Centre dauthentification de létablissement

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités de Scribe La messagerie Envoi et réception de courrier grace à linterface de webmail (IMP) Servicer SMTP Exim(courrier sortant) Service IMAP (courrier entrant)

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités de Scribe La messagerie Supporte deux domaines d'adresses Un domaine restreint Filtrage en entrée et en sortie Réservé à lintranet. Un domaine ouvert sur linternet

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités de Scribe Serveur de liste SYMPA (Pas sur la 0.9) Listes statiques Listes dynamiques (Annuaire Ldap)

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche Fonctionnalités de Scribe Interface WEB d'administration (EAD) Ergonomie identique à celle d'Amon Visualisation simplifiée des services Ajout et suppression domaine Édition des profils utilisateurs Fixation des quotas (taille des boites) Ajout dun groupe Statistiques

Eole Octobre 2002 DIJON – Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

Merci de votre attention.