Une frontière… qui a laissé des traces…

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Transcription de la présentation:

Une frontière… qui a laissé des traces… Guy VOIRIN 2008 Borne visible aujourd’hui sur les Crêtes des Vosges

Tout commence avec la guerre franco-prussienne de 1870-1871

L’artillerie en action lors de la bataille de Wissembourg Un épisode de la bataille de Wissembourg, le 4 août 1870. L’artillerie en action lors de la bataille de Wissembourg

La capitulation de Strasbourg, le 27 septembre 1870.

Vallée des Lacs Col du Bonhomme Col de la Schlucht Col du Bramont Ballon d’Alsace

Des bornes numérotées de 1 à 4056 sont posées de la frontière luxembourgeoise à la frontière suisse…

Poteau-frontière de La Schlucht… Douaniers français et allemands.

C’est l’âge d’or des contrebandiers… Arrestation de contrebandiers près de Plainfaing

Le tramway électrique MUNSTER – SCHLUCHT (1907) bénéficia d’une formidable campagne de promotion dans toute l’Allemagne… comme étant « le chemin de fer à crémaillère le plus élevé d’Allemagne ». Gérardmer avait été relié à Retournemer dès juillet 1897…puis à La Schlucht et au Hohneck en 1904

1862 Mais… Projet de la ligne ÉPINAL – COLMAR Tunnel Belbriette Mais… à cause de la perte de l’Alsace-Lorraine, un grand projet ferroviaire est resté inachevé… Projet de la ligne ÉPINAL – COLMAR par GÉRARDMER 1862 La ligne atteint Gérardmer le 8 juillet 1878… mais le projet s’arrête là !

D’autres, préfèrent ridiculiser l’adversaire… Certains quittent les territoires annexés…

Certains documents évoquent la nostalgie… Ou l’ennemi menaçant…

Dessin satirique de Caran d’Ache paru dans « L’Éclipse », 1871. Le Prussien, reconnaissable à son casque à pointe… barbouille l’Alsace et la Lorraine de « bleu de Prusse »… Dessin satirique de Caran d’Ache paru dans « L’Éclipse », 1871. L’Alsacienne et la Lorraine attendent dignement le retour à la mère-patrie…

À l’école, on prépare la reconquête…

À Metz, la « Porte des Allemands » ne se sent pas dépaysée… (construite vers 1230, restaurée en 1859-1862)

Un peu partout, l’Allemagne s’emploie à affirmer sa puissance…

À Strasbourg, le « Palais de l’Empereur » (actuel Palais du Rhin) est construit de 1883 à 1887.

Groupe d’étudiants allemands lors de l’inauguration de l’Université de Strasbourg. L’Université apparaît comme l’instrument privilégié de la germanisation. Banquet inaugural de l’Université le 2 mai 1872.

Le 13 mai1908 est inaugurée la forteresse du Haut-Koenigsbourg… Les ruines du château, détruit par les Suédois en 1633, sont acquises en 1865 par la ville de Sélestat qui entreprend des travaux de consolidation. La restauration est l’œuvre de Guillaume II : il s’était fait offrir le château par la ville de Sélestat en 1899 afin de le reconstruire… Il s’agissait de marquer la nouvelle borne historique des limites occidentales du Reich.

Guillaume II lors de l’inauguration de la forteresse (13 mai 1908).

La germanisation de Metz est spectaculaire… Au cœur du nouveau quartier de la gare (1902-1910), la Poste a l’allure d’un château seigneurial.

La gare a été édifiée de 1905 à 1908 dans un style néo-roman à fort caractère germanique. Œuvre de l’architecte Jurgen KRÖGER, elle a été inaugurée le 17 août 1908.

Et ce fut… 1914-1918 et ce fut…

Dessins de François FLAMENG (1856-1923).

Entrée des troupes françaises dans Strasbourg 22 novembre 1918.

Affiche de Paul Kauffmann, éditée vers 1919, après le retour de l’Alsace-Lorraine à la France.

Ouvrages vivement conseillés : « Journal de l’Alsace des origines à nos jours », Bernard Vogler, Ed. Larousse, Paris, 2004. « Quand la France pleurait l’Alsace-Lorraine », Laurence Turetti, Ed. La Nuée Bleue/DNA, Strasbourg, 2008.

Guy VOIRIN 2008