2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
L'outil de votre politique climat énergie
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Au service de vos déchets ménagers
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
5ème Petit-déjeuner débat
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le gaspillage alimentaire
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Conseil Local de l’Environnement
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Soirée de lancement 02/10/09.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Le développement durable
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
Transcription de la présentation:

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général

Contexte 1

1 La fin des années 2000 : le Grenelle de lEnvironnement Objectif national de réduction de 7 % des Ordures Ménagères et Assimilées Accord-cadre de 5 ans signé avec lADEME en 2010 pour un Plan Départemental de Prévention des déchets Objectifs départementaux Réduction des OMA de 334 kg/hab./an en 2009 à 302 kg/hab./an en 2014 (329 kg/hab./an en 2012) Réduction des encombrants de déchèteries de 48 kg/hab./an en 2009 à 42 kg/hab./an en 2014 Stabilisation des déchets verts à 70 kg/hab./an

Actions en cours et projetées 2

2 5 axes dactions Soutien aux collectivités Mobilisation des EPCI pour la mise en œuvre de Programmes Locaux de Prévention des déchets 8 animateurs locaux fédérés au sein du réseau départemental Création doutils de communication Expositions et guides empruntés par les associations et les collectivités pour leurs animations Enquête sur les pratiques de prévention des déchets des habitants

2 Outils départementaux Site internet Démarche de concertation pour la création et la diffusion dun autocollant Stop Pub Annuaire de la deuxième vie des objets Partenariat avec les chambres consulaires pour la mise en valeur du tissu économique local Accompagnement des acteurs de la prévention des déchets Charte dengagement « consommation responsable » des Grandes Surfaces (en cours) Accompagnement des projets de placette de démonstration du jardinage au naturel (en cours)

2 Actions emblématiques Lutte contre le gaspillage alimentaire Partenariat avec les associations de laide alimentaire (en cours) Projets à destination du grand public et des scolaires (en cours) Soutien à la mise en place de services de location/lavage de gobelets pour les manifestations (en cours) Étude sur le retour de la consigne des bouteilles de vin sur la côte viticole (en cours) Diffusion de la connaissance des changes lavables modernes Expérimentation réussie en crèche Transversalité avec le service PMI pour les assistantes maternelles Éco-exemplarité des services départementaux

Exemplarité des services départementaux 3

3 Éco-exemplarité : pourquoi ? Engagement de laccord-cadre avec lADEME Meilleure connaissance de la gestion des déchets internes => Source déconomies budgétaires en fonctionnement Crédibilité vis-à-vis du grand public

3 Éco-exemplarité : bilan à ce jour Opération « Foyers Témoins » en avec 21 agents Labellisation Imprimvert® de lAtelier Reprographie en mars 2013 Sessions de sensibilisation des agents en novembre 2013 Voir et comprendre le traitement des déchets pour donner du sens aux actions internes et personnelles

3 Éco-exemplarité : comment ? Démarche projet Diagnostic des déchets produits et de leur mode de traitement Programme dactions pour leur réduction et leur valorisation Constitution dun comité de pilotage transversal Représentation de lensemble des pôles Inscription pour fin octobre 2013 Première réunion en décembre 2013