Laboratoire d’Informatique Industrielle Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest Technopôle Brest Iroise BP 30815, F-29608 Brest Cedex Laboratoire d’Informatique Industrielle J. Tisseau
Laboratoire d’Informatique Industrielle Formation professionnelle Transfert Contrats ( 20 en 5 ans ) Alcatel, Cap Gemini, CEA, CNET, CS, DCN, GéoMedia, Ifremer, TTS, ... Virtualys Mastère RVD (500h + 6 mois de stage) Equipe Formation initiale Module RV (120h ENIB) Module RVDI (20h DEA) Recherche EA 2215 UBO/ENIB Réalité Virtuelle Systèmes Multi-Agents pause
Présentation générale Plan Présentation générale Concepts Méthodes Outils Applications Réflexions sur la RV Approche multi-agents Conclusion
Réel et Réalité Réalisme Idéalisme Médiations du réel Sens Action Réalité objective Idéalisme Réalité subjective Médiations du réel Sens Action rationalisme matérialisme positivisme empirisme Réalité philosophie Esprit
Réel et Réalité Virtuelle Sens Action Immersion par le langage Réalité virtuelle Immersion par les sens Immersion par l’action Esprit
Virtuel et Réalité Virtuelle Sens Action Immersion par le langage modèle Immersion par les sens Immersion par l’action Esprit
Exploitation des modèles Médiation des sens Expérimentation Perception Modification L’utilisateur observe l’activité du modèle à travers l’ensemble de ses canaux sensoriels Médiation de l’action L’utilisateur teste la réactivité du modèle à l’aide de manipulateurs adaptés Médiation de l’esprit L’utilisateur modifie lui-même le modèle en disposant d’une expressivité équivalente à celle du modélisateur
Exploitation des modèles ce que DEVIENT le modèle ce qu'EST le modèle ce que FAIT le modèle Animation Simulation sens action esprit temps réel interactive en ligne Modèle Modélisation ce que DEVIENT le modèle
Réflexe anthropocentrique Univers de modèles Modèle sens action esprit Réflexe anthropocentrique Modèle sens action esprit autonomie
Plan Présentation générale Réflexions sur la RV Approche multi-agents Conclusion
Systèmes multi-agents Cycle à 3 temps : Entités en interaction 1. Perception 2. Décision 3. Action si signal faible Auto-organisation Robustesse Modularité, incrémentalité, multi-modèles
Modélisation du comportement Modèle descriptif Modèle de causalité Modèle comportemental réactif perception action décision émotionnel social intentionnel
Comportement réactif système multi-agents agent cellule système multi-cellulaire
Auto-organisation « in virtuo » in vivo in vitro « in virtuo »
Comportement émotionnel Énergie Faible Énergie Forte Présence Ennemi Absence Ennemi Peur Satisfaction Déplacement Envie Socialiser Envie Manger Envie Fuir
Graphe d’influences spécification contrôle dynamique prévision
Comportement intentionnel agent objectifs savoir-faire capteurs satisfaction effecteurs méthodes/tendances tendances tendances choix
Comportement social Organisation Rôles : ensemble d’actions possibles Procédures : organisations temporelle d’actions Négociations
Les outils du LI2 Langage à objets actifs, interprété et dynamique class Personne { } int age; void communiquer(void); void main(void); Rule ancetre/2; propriétés savoir-faire comportement connaissances void Personne::bouger(void); void Personne.4::bouger(void); Granularité instance
Atelier de Réalité Virtuelle OpenGL, VRML Les outils du LI2 Moteur de simulation, multi-tâches, équitable, robuste systèmes multi-agents Atelier de Réalité Virtuelle OpenGL, VRML 3D
Les outils du LI2 Outil de prototypage interactif et coopératif Aménagement urbain (CUB, GéoArchitecture/UBO) Ecologie (UMR EcoBio) Ergonomie (DCN/DGA) Hématologie (CHU/UBO) Immunologie (CHU/UBO) Productique (LIMI/UBO) Réseaux informatiques (CNET, DGA) Sécurité civile (INESC, SDIS-29) Traitement d’images (IFREMER)
Plan Présentation générale Réflexions sur la RV Approche multi-agents Conclusion
Centre de Réalité Virtuelle CERV LI2
Métaphore de Pinocchio Modélisation comportementale et autonomie
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