Laboratoire d’Informatique Industrielle

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Laboratoire d’Informatique Industrielle
Plan de la présentation
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Laboratoire d’Informatique Industrielle Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest Technopôle Brest Iroise BP 30815, F-29608 Brest Cedex Laboratoire d’Informatique Industrielle J. Tisseau

Laboratoire d’Informatique Industrielle Formation professionnelle Transfert Contrats ( 20 en 5 ans ) Alcatel, Cap Gemini, CEA, CNET, CS, DCN, GéoMedia, Ifremer, TTS, ... Virtualys Mastère RVD (500h + 6 mois de stage) Equipe Formation initiale Module RV (120h ENIB) Module RVDI (20h DEA) Recherche EA 2215 UBO/ENIB Réalité Virtuelle Systèmes Multi-Agents pause

Présentation générale Plan Présentation générale Concepts Méthodes Outils Applications Réflexions sur la RV Approche multi-agents Conclusion

Réel et Réalité Réalisme Idéalisme Médiations du réel Sens Action Réalité objective Idéalisme Réalité subjective Médiations du réel Sens Action rationalisme matérialisme positivisme empirisme Réalité philosophie Esprit

Réel et Réalité Virtuelle Sens Action Immersion par le langage Réalité virtuelle Immersion par les sens Immersion par l’action Esprit

Virtuel et Réalité Virtuelle Sens Action Immersion par le langage modèle Immersion par les sens Immersion par l’action Esprit

Exploitation des modèles Médiation des sens Expérimentation Perception Modification L’utilisateur observe l’activité du modèle à travers l’ensemble de ses canaux sensoriels Médiation de l’action L’utilisateur teste la réactivité du modèle à l’aide de manipulateurs adaptés Médiation de l’esprit L’utilisateur modifie lui-même le modèle en disposant d’une expressivité équivalente à celle du modélisateur

Exploitation des modèles ce que DEVIENT le modèle ce qu'EST le modèle ce que FAIT le modèle Animation Simulation sens action esprit temps réel interactive en ligne Modèle Modélisation ce que DEVIENT le modèle

Réflexe anthropocentrique Univers de modèles Modèle sens action esprit Réflexe anthropocentrique Modèle sens action esprit autonomie

Plan Présentation générale Réflexions sur la RV Approche multi-agents Conclusion

Systèmes multi-agents Cycle à 3 temps : Entités en interaction 1. Perception 2. Décision 3. Action si signal faible Auto-organisation Robustesse Modularité, incrémentalité, multi-modèles

Modélisation du comportement Modèle descriptif Modèle de causalité Modèle comportemental réactif perception action décision émotionnel social intentionnel

Comportement réactif système multi-agents agent cellule système multi-cellulaire

Auto-organisation « in virtuo » in vivo in vitro « in virtuo »

Comportement émotionnel Énergie Faible Énergie Forte Présence Ennemi Absence Ennemi Peur Satisfaction Déplacement Envie Socialiser Envie Manger Envie Fuir

Graphe d’influences spécification contrôle dynamique prévision

Comportement intentionnel agent objectifs savoir-faire capteurs satisfaction effecteurs méthodes/tendances tendances tendances choix

Comportement social Organisation Rôles : ensemble d’actions possibles Procédures : organisations temporelle d’actions Négociations

Les outils du LI2 Langage à objets actifs, interprété et dynamique class Personne { } int age; void communiquer(void); void main(void); Rule ancetre/2; propriétés savoir-faire comportement connaissances void Personne::bouger(void); void Personne.4::bouger(void); Granularité instance

Atelier de Réalité Virtuelle OpenGL, VRML Les outils du LI2 Moteur de simulation, multi-tâches, équitable, robuste systèmes multi-agents Atelier de Réalité Virtuelle OpenGL, VRML 3D

Les outils du LI2 Outil de prototypage interactif et coopératif Aménagement urbain (CUB, GéoArchitecture/UBO) Ecologie (UMR EcoBio) Ergonomie (DCN/DGA) Hématologie (CHU/UBO) Immunologie (CHU/UBO) Productique (LIMI/UBO) Réseaux informatiques (CNET, DGA) Sécurité civile (INESC, SDIS-29) Traitement d’images (IFREMER)

Plan Présentation générale Réflexions sur la RV Approche multi-agents Conclusion

Centre de Réalité Virtuelle CERV LI2

Métaphore de Pinocchio Modélisation comportementale et autonomie

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