IFT3730: Infographie Projections

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaîne de Synthèse Réel Modélisation Rendu Image Fichier Scène
Advertisements

GEOMETRIE.
RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES
La vision stéréo Sonka et al: sections , , , , Suppl: 11.4 au complet
Réalisation dun travail concret avec des matrices Afficher un objet 3D sur une surface Lui appliqué des transformations Le voir se transformer suivant.
Unité 4: Formes et espace Introduction
IFT3730: Infographie 3D Transformations Géométriques
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Transformations de visualisation en OpenGL
La pente.
IFT3355: Infographie Projections
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I PIF Contenu du cours Transformations géométriques des objets –Transformations 2D –Transformations entre systèmes.
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
IFT3730: Infographie 3D Illumination locale
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
IFT3730: Infographie 3D Textures
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
IFT3730 : Infographie 3D Plan de cours
IFT3355: Infographie Imagerie 2D
IFT3355: Infographie Visualisation
Les projections parallèles et centrales
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
Perspectives, développements et projections
Thierry Molinier > David Fofi >
Rappel... Matrices bloc. Décomposition des matrices:
Examen partiel #1 Mardi le 12 octobre de 19h30 à 21h20 Salles 2880 (Gr.A) et 3860 (Gr. B) du pavillon Vachon. Matière de l'examen: - Livre de Lay: sections.
Découpage des objets selon le volume de vue
IFT3355: Infographie Courbes et surfaces
IFT3355: Infographie Transformations Géométriques
7.3 AUTRES TRANSFORMATIONS Cours 21. Au dernier cours nous avons vus Les homothéties Les étirements Les rotations Les réflexions.
Les mécanismes optiques de l’œil
IFT3355: Infographie Imagerie 2D
Triangles semblables. 1er cas. Deux triangles sont semblables lorsqu’ils ont deux angles respectivement égaux. Corollaire. Deux triangles rectangles sont.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Transformations visuelles des objets
Géométrie épipolaire (deux vues)
Transformations ponctuelles des objets
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
Troisième séance de regroupement PHR004
Égalité des figures Si une figure peut être obtenue à partir d’une autre par opération d’un glissement on dit que les deux figures sont directement égales.
Couleurs et images.
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
Tous les rayons lumineux issus d’un point objet passent, après la lentille par son point image. Le rayon lumineux qui joint B et B’ passe par le centre.
Un objet AB très éloigné…
LA PERSPECTIVE a=b c=1/2 a c b LES PERSPECTIVES PARALLELES
PROJECTION ORTHOGONALE
Création en images de Synthèse Modèles de rendu d’une scène 3D
Vecteurs et translations
CHAPITRE 2: LES VECTEURS.
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
CHAPITRE III Calcul vectoriel
Les différents modèles
7.4 VECTEURS PROPRES Cours 22. Au dernier cours nous avons vus ✓ Les cisaillements ✓ Les projections orthogonales ✓ Les projections obliques.
Les homothéties (Dilations) Faire les images de perspectif!
Représenter l’espace.
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 3 Introduction à XNA –Modélisation d’objets 3D –Transformations 3D: matrices, systèmes de coordonnées.
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
IFT3355: Infographie Plan © Victor Ostromoukhov Dép. I.R.O. Université de Montréal.
Introduction aux technologies du jeux-vidéo Steve Gury
Courbes de Bézier P2 P1 P3 P0 O
Premières notions de la 3D
Transcription de la présentation:

IFT3730: Infographie Projections © Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Dép. I.R.O. Université de Montréal

(vision par ordinateur) 2D et 3D reconstruction (vision par ordinateur) Monde en 3D Affichage en 2D projection clipping par la pyramide de vue transformation fenêtre-clôture rendu (infographie)

Projecteurs Projection réduit le domaine typiquement en infographie, n=3 et m=2 Un projecteur est un segment reliant à un centre de projection Perspective Parallèle

Projecteurs L’intersection d’un projecteur avec la surface de projection correspond à Lorsque cette surface est planaire, on parle de projection planaire Quelques exemples de projections non-planaires oeil de poisson, projection omnimax, carte du monde

Projection planaire On divise les projections planaires en projection parallèle projection perspective

Projection parallèle Centre de projection est à l’infini Direction de projection Projecteurs sont parallèles entre eux Lignes parallèles en 3D demeurent parallèles après projection Angles entre les lignes peuvent changer direction ou point à l’infini

Projection perspective Centre de projection est à une distance finie Taille d’un objet augmente lorsque la distance au centre de projection diminue (perspective foreshortening) Lignes parallèles en 3D ne sont plus parallèles après projection Si le centre de projection est déplacé à l’infini, on obtient une projection parallèle

Projection perspective simple centre de projection plan de projection

Décomposition selon XZ et YZ Règle des triangles semblables: centre de projection centre de projection

Matrice de base de projection Le facteur sera utilisé pour normaliser dans le cadre des coordonnées homogènes

Plan de projection à z=0 centre de projection centre de projection

Plan de projection à z=0 Lorsque d est à l’infini, on obtient une projection parallèle. Si la direction de projection est parallèle à la normale du plan, on parle de projection orthographique. Sinon on parle de projection oblique.

Pyramide de vue 1. Clipping avec les six plans définissant le volume de vue 2. Projection des survivants au clipping sur la fenêtre 3. Transformations en coordonnées d’affichage centre de projection volume de vue avant-plan arrière-plan

Volume de vue canonique Le clipping avec des plans arbitraires peut être coûteux, alors on transforme la pyramide de vue dans une forme canonique - Transforme des points qui pourraient être clippés + Clipping sera simplifié Z X ou Y -1 1 arrière-plan avant-plan Parallèle Z X ou Y -1 1 arrière-plan avant-plan Perspective

Nomenclature VRP: view reference point point sur le plan de vue VPN: view-plane normal normale du plan de vue où repose la fenêtre 3D VUP: view up vector vecteur 3D d’alignement vertical de la fenêtre 3D PRP: projection reference point point par lequel passent tous les projecteurs ce point peut être à l’infini DOP = (CW - PRP): direction of projection CW: center of the window centre de la fenêtre rectangulaire

Nomenclature plan de vue VRP VPN n v CW PRP VUP u

Espaces 3D caméra et 2D image plan de vue 3D 2D

Projection perspective: systèmes de coordonnées

Projection perspective: configuration finale (-1,1,-1) (1,1,-1) (0,0,0) (-1,-1,-1) (1,-1,-1)

Transformations pour une projection perspective 1. Translation du point de référence VRP du plan de vue vers l’origine 2. Alignement de la fenêtre tel que

Transformations pour une projection perspective 3. Translation du centre de projection vers l’origine 4. Cisaillement pour que la ligne centrale (PRP-CW) s’aligne sur l’axe Z Z X ou Y CW

Transformations pour une projection perspective 5. Changement d’échelle sous forme canonique X (ou Y) CW Z

Transformations pour une projection perspective 5. Changement d’échelle sous forme canonique X (ou Y) CW Z

Transformation sous une forme canonique X (ou Y) Z X (ou Y) Z