L’enseignement professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama des actions spécifiques PLIE
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Quelles études après la 3ème ?
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le métier et les diplômes
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
des périmètres légèrement modifiés
SEGPA ET CHAMP PROFESSIONNEL HAS LESCLAUZE Sylvie.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Référentiel des Activités Professionnelles
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
LES METIERS DE LA PROPRETE
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Champs professionnels
Organisation de la formation Professionnelle en SEGPA
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Lycée professionnel Charles Blanc
CAP ATMFC.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Collège le Petit Versailles
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Lycée C. Baudelaire - Fosses
Exploitation des référentiels
Stage en entreprise Maloisel & Fils (SARL) 3éme 5 BLANC Camille.
Apprendre à l´école à travers des projets
Rue du séminaire Quintin
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
BACPRO Systèmes Electroniques Numériques.
Informations aux parents sur les PFMP
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Après la Troisième SEGPA
Quelques notions pédagogiques
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Un CAP APR Pour apprendre à :
Vous présente sa formation de CAP EVS A
Lycée Professionnel Jean Moulin
La Certification intermédiaire.
Rénovation de la voie professionnelle -
Que faire après la 3ème SEGPA?
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Transcription de la présentation:

L’enseignement professionnel Projet d’établissement

OBJECTIFS Approfondir des connaissances Découvrir un champ professionnel Définir ou confirmer son projet professionnel Obtenir un diplôme de niveau V (CAP Fleuriste) S'adapter à une activité économique en mutation Se préparer à l‘insertion professionnelle

Démarche pédagogique développer des savoir-faire mettre en oeuvre des techniques et des pratiques spécialisées offrir des conditions qui permettent de révéler et d'accroître les compétences de chacun(stages en entreprises) préparer l'insertion professionnelle de l'adolescent apprendre les relations sociales au travail : coopération, coordination apprendre les règles sociales du travail : hygiène, sécurité, conventions collectives, ... atteindre l'autonomie : recherche de stages, organisation de son travail et exécution des tâches à partir de consignes (lecture de plans, méthodes de travail, choix de l'outillage et des matériaux, ...)

Organisation 6 heures de technologie formation professionnelle en 4ème 12 heures en 3ème 5 ateliers X semaines de stage en entreprise

Les ateliers Fleuristerie Maçonnerie Métallerie Réaliser des bouquets ou des décors... Un métier qui embellit la vie… Horticulture Planter un arbre ou des plantes, entretenir un parc. Un contact direct avec la nature… Maçonnerie Monter un mur, construire une maison voire un pont … Construisez votre avenir… Métallerie Travailler le métal… L’alliance du pratique et de l’art… Hygiène alimentation Services Préparer, mettre en place et distribuer un repas, entretenir et le linge ou les locaux… Etre au service des autres…

Les productions élèves Fleuristerie Fiche métier La formation Les productions élèves Orientation Livret de compétences

La formation Les profs : L’atelier : Livret de compétences

Les productions élèves Horticulture Fiche métier La formation Les productions élèves Orientation Livret de compétences Patio de l’accueil réalisé par les élèves des ateliers horticulture, maçonnerie et métallerie.

Les productions élèves Maçonnerie Fiche métier La formation Les productions élèves Orientation Livret de compétences Fontaine et bassin du patio réalisés par les élèves de l’atelier maçonnerie

Les productions élèves Métallerie Fiche métier La formation Les productions élèves Orientation Livret de compétences DON QUICHOTTE

Hygiène Alimentation Services Fiche métier La formation Les productions élèves Orientation Livret de compétences Fruits déguisés réalisés par les élèves de l’atelier H.A.S

Stéphane VANIER (chef de travaux) Conception Stéphane VANIER (chef de travaux)