Dans les Entrailles de l'Ordinateur 28 mai 2005 MCSJ
Quels sont les principaux constituants d’un ordinateur ? - Boîtier et Alimentation - Carte Mère - Processeur - Mémoire Vive (RAM) - Carte Graphique - Disque Dur - Lecteurs DVD/CD, Carte audio, Cartes additives, Ecran…
L e B o î t i e r Le Boîtier protège et cache les circuits principaux de l’ordinateur, si vous souhaitez faire évoluer votre machine, prenez un boîtier vaste et grand afin de faciliter la ventilation de votre ordinateur et prévoir ainsi la place pour l’ajout par exemple d’un graveur DVD.
L ’ A l i m e n t a t i o n L’alimentation est la source d’énergie de votre ordinateur, elle fournit l’électricité nécessaire pour les différents composants gourmands en énergie (Processeur, Carte mère…), elle est souvent exprimée en W (Watts), si vous souhaitez faire de la bureautique, 350W sera raisonnable mais si vous pensez faire de la vidéo ou des jeux vidéos, préférez une 400W au minimum.
L a C a r t e M è r e C’est la pièce qui « supporte » le plus de composants tels que le processeur, la mémoire vive, la carte graphique… Elle possède un Chipset qui se décompose en deux parties bien distinctes : Le North Bridge qui gère l’échange des données entre le processeur, la mémoire et le port AGP de la carte mère. Le South Bridge qui est le centre de contrôle d’entrée et de sortie, par exemple l’interface USB.
Le choix d’une carte mère est donc très important aussi bien pour une utilisation « bureautique » que pour un grand joueur. Il faut savoir qu’elle n’est pas évolutive, donc son choix doit être judicieux. Elle possède également une pile qui permet à l’heure d’être gardée en mémoire pendant que l’ordinateur est à l’arrêt, et cette dernière ne dure que trois à quatre ans.
L e P r o c e s s e u r Il est le cœur de l’ordinateur, le processeur calcule les données à l’aide de 1 et de 0 (binaire). Mais la connectique du processeur sur la carte mère varie selon le processeur, ainsi le choix de la carte mère influe sur ce dernier.
Il existe deux types de processeurs si on peut dire : Les AMD (Duron, Sempron, Althon XP, Athlon 64, Athlon 64 FX, Opteron…), la connectique étant souvent le Socket A, le Socket 754, le Socket 939 ou le Socket 940. Les Intel (Pentium 4, Celeron, Pentium 4 ayant une fréquence de plus de 2,8 Ghz, Xeon…), l’interface de connexion est fréquemment le Socket 478, le Socket 775 ou encore le Socket 603/604. La puissance du processeur est souvent exprimé en Ghz ou encore en Mhz, mais ce n’est qu’une donnée théorique et non pratique donc il faut se référer à un comparatif de processeurs.
L a M é m o i r e V i v e ( R A M ) La mémoire vive connectée sur la carte mère, sert à stocker les informations utilisées actuellement par exemple les applications ouvertes. Pendant que le processeur calcule, certaines données sont stockées dans la mémoire vive, donc plus son temps de réponse est court, plus votre ordinateur sera rapide. Deux types de mémoires vives sont à connaître actuellement (car la technologie évolue), la DDR et la DDR2. Mais vous devez vérifier si votre carte mère peut supporter ou non de telles mémoires et connaître aussi les fréquences de ces dernières, sinon votre ordinateur ne démarrera en aucun cas.
L a C a r t e G r a p h i q u e C’est elle qui transforme l’information binaire en affichage graphique. Elle est connectée sur le port AGP de la carte mère, parfois sur le port PCI Express.
Son choix se fait surtout en fonction de l’utilisation : soit vous préférez la bureautique (Internet, Word, Excel…), soit vous désirez jouer à des jeux 3D (dernièrement sortis) ou encore faire de la vidéo. Dans le premier cas, une petite carte graphique sera bien suffisante, mais dans l’autre il faudra y mettre les moyens, en effet, les jeux vidéos sont très gourmands et demandent une bonne carte graphique. De plus, le PCI Express émerge et pour des besoins tels que les jeux vidéos, il s’avère plus que nécessaire…
L e D i s q u e D u r Le disque dur est le composant qui contient toutes vos données… Il est relié à la carte mère par le biais d’une connexion IDE ou SATA. Sa capacité est exprimée en Go (Giga octet), mais ce qui fait un bon disque c’est sa rapidité exprimée en tr/min (tours par minute) et le cache du disque dur. Le cache sert à stocker l’information le temps qu’elle soit écrite sur le disque dur, la mémoire vive est bien plus rapide qu’un très bon disque dur.
Quelques autres constituants de l’ordinateur ? Carte Son PCI (souvent inutile d’en rajouter une car elle est intégrée à la carte mère) Lecteur ou graveur DVD (il lit et grave également les CD)
Carte PCI USB Permet de rajouter des ports USB Lecteur de Disquettes Permet d’écrire et de lire des données sur disquette (en voie de disparition et remplacé aujourd’hui par la clé USB)
L e s E c r a n s On trouve deux sortes d’écrans : les écrans cathodiques CRT les écrans plats TFT