Le Développement Durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Intervention de retraitement en place à froid
Nouveaux regards sur le retraitement
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Frontière du système Définition : selon la norme ISO La frontière du système est lensemble des critères qui spécifient quels processus élémentaire.
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
SOMMAIRE 1 – Objectifs 2 - Cadre technique existant
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Les techniques pour couches d’assises
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
RECYCLAGE COTITA 12 mars 2009.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques denrobés COTITA 12 mars 2009 La réduction des températures denrobage.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs Julien BUISSON - USIRF.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
S outien à linnovation routière – appel à projets 2011 Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Recyclage et développement durable
La protection de l'environnement
Session 1.3 La route.
Développement Durable
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Application d'un logiciel de calcul des modalités de compactage en travaux de terrassement M. Froumentin Centre d'Expérimentation Routière.
Les effets de la croissance
FORMATION ECOTOURISME
COMPACTEUR DE CANETTES
Le Transport des Marchandises
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
Infrastructures de mobilité… espaces urbains : construisons ensemble les références de l’avenir Marc Tassone Directeur général.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
CoMOAR: Point d’étape été 2014.
Enjeux, protection du climat
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES OFFRES AVEC ET SANS ECO-COMPARATEUR
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Constat global pour actions locales
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Le plastique peut-il être
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Cycle de vie d’un produit
SESSION 4 > Applications Les voies et pistes cyclables.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Ouest 5/31/2016 Entretien du patrimoine routier : des solutions.
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux fr CEV développement et bilan, actions à engager.
Transcription de la présentation:

Le Développement Durable toitototototoot Le Développement Durable Au niveau mondial ; on en parle depuis RIO 1992 Johanesbourg en 2002 agenda 21 pour les C.L. Kyoto en 1997 Au niveau européen ; Maastricht en 1992, Nice, Göteborg, Lisbonne Au niveau France ; en 2003 installation du Comité National du Développement Durable, Grenelle en 2007 et 2008 COTITA 12 mars 2009

Le Développement Durable toitototototoot Le Développement Durable Les grands principes européen ; Protection de l’ Environnement Cohésion et équité sociale Prospérité économique Le Grenelle A instauré un dispositif de suivi Voir note du Directeur des Infrastructures de Transport Développer l’ Intermodalité Réduire les transports Modulation horaire des péages COTITA 12 mars 2009

Le Développement Durable en chaussées toitototototoot Le Développement Durable en chaussées Les grands principes ; Réduire l’atteinte à l’environnement Diminution de la consommation de pétrole Réduction de la production de déchets Préservation de la ressource en granulats Diminution des rejets de CO2 Valorisation des déchets Préserver le Patrimoine Existant Améliorer les conditions de travail ECO-COMPARATEUR du RST : ECORCE COTITA 12 mars 2009

Le Développement Durable en chaussées (innovation 2009) toitototototoot Le Développement Durable en chaussées (innovation 2009) Entreprises Produits ou Procédés COLAS ESU et ECF avec liant végétal EUROVIA Utilisation des déchets de membranes d’étanchéité et agrégats d’enrobés dans GB ou EME EGIS- LCPC Logiciel « PROPICE » d’estimation et de réduction des surcoûts d’usage provoqué par les travaux routiers Remblai des tranchées : MACES ,utilisation des Mioms, est une évolution du matériau auto- compactant MALET BBTM tiède au bitume polymère réticulé pour chaussées à très fort trafic ( T1 et T0 ) Valorisation des limons de décantation de carrière par traitement à la chaux en couche de forme DENSO Pose mécanique d’un joint vertical (Joint Tokomat) COTITA 12 mars 2009

toitototototoot Circulaire Direction des Infrastructures de transport sur réseau routier national Augmentation du taux de recyclage Réduction des émissions de gaz à effet de serre 1 ) chantier normal : autoriser systématiquement l’incorporation de 10% d’agrégats 2 ) chantier avec fraisage : réutiliser les fraisats obtenus à hauteur de 20% minimum Remise d’offre variante et critère de jugement sur le taux de réutilisation 3) Le jugement des offres intégrera le taux de recyclage 4) Dans études, comparaison entre simple rechargement et fraisage des couches,voir retraitement en place 5 ) Rapport annuel à DIT : t enrobé, t fraisat produit et réutilisé 6) Mise en place au sein des DIR d’une gestion des agrégats d’enrobés COTITA 12 mars 2009

1 er exercice d’application de D.D. Seul est remis sous forme papier un extrait du document concernant les couches de surface; Pour les autres présentation se reporter au site CoTITA sur Internet du CETE de Lyon COTITA 12 mars 2009

COTITA 12 mars 2009

COTITA 12 mars 2009

COTITA 12 mars 2009