Chapelle Saint-Vincent XIème. s

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

Le lieu de culte des chrétiens.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Lilymage présente.
Le plan de la Basilique chrétienne
Paroisse St Sacerdos en Périgord noir Répondant pour la paroisse
Notre-Dame de Paris Extérieur.
LE VIEUX LYON Ballade dans les ruelles du Vieux Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’ Humanité par l’ Unesco. Au pied de la colline de Fourvière dans.
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
La cathédrale Saint-Sauveur, Edifiée selon la légende, Sur un temple dApollon… Elle a évolué entre le Ve et le XVIIIe siècle. La cathédrale est classée.
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
"Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur.
Pratiquement toujours en forme de croix, représentant la croix de Jésus, léglise est dirigée vers lest, direction du lever du jour Souvent rectangulaire.
Menu principal   lexique navigation situer
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Les Plus Beaux Détours de France
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
LILYMAGE PRESENTE.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
Journées du Patrimoine
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Les Cathédrales et les Églises.
L’art roman s’étend de 1030 à la moitié du XIIème siècle en Europe occidentale. Cathédrale sainte Trophime ARLES.
L’église Saint-Malo, de style gothique, construite au XVème siècle pour remplacer une église du XIème siècle qui avait été construite en dehors des fortifications.
Lyon 2. La ville moyenâgeuse © Patricia Barry 2008.
Les Arches en Architecture
 C’est une ville dans le nord de la France, à 129 km de Paris. C'est la plus grande ville de la région de Champagne-Ardenne. Au sud et à l'ouest entourée.
Bosra.
La mosquée de Damas Histoire-5ème
Le Cloître de la Cathédrale Notre Dame et
ville de SOCOA La plage du fort de Socoa se situe à l’extrémité de Socoa. Derrière le petit port de pêcheurs(très typique avec de très belles barques.
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
St Michel de Cuxa Fillols Argelès – Prades 61 km Argelès – Prades 61 km Prades – Vernet par Fillols16 km Prades – Vernet par Fillols16 km.
Région : Ile de FranceCanton : Vigny Département : Val d’OiseGentilé : Théméricourtois(es) Arrondissement : PontoisePopulation : 268 hab. (2011) De.
Castelnau-de-Guers.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Manuel En plein cœur du Pays d’Albion, dans l’ancien Comté de Sault et actuellement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est située une adorable.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Construite au 15 ième siècle la citadelle de Bastia est vite devenue un quartier à part entière. Terra-Nova où les maisons se sont entassées.
Suscinio ou la vie de château
Photos de juin 2010 et Y a pas que Saint-Trop’… (2) Grimaud - Ramatuelle.
France. France Département du Var Sud - est de la France.
Je vous laisse cliquer à votre rythme Cette fois nous n’allons faire la visite de St Malo qu’en faisant tout le tour des remparts en partant de la.
Abbaye du Thoronet Avec ses soeurs, Silvacane, située à la Roque d’Anthéron et Sénanque, située à Gordes, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles.
Escapade en Normandie 6 La ville de FALAISE Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Avignon et les Alpilles St Rémy de Provence,les Baux de Provence, Fontvieille et Arles. Il est sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Résumé: Art paléochrétien Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers artistes chrétiens, provenant des milieux judaïques, doivent inventer.
Cliquer à votre rythme. L'abbaye Sainte-Marie est fond é e par Nicolas d'Estouteville en 1169, elle est confi é e à des b é n é dictins d é tach é s.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Lilymage présente.
P Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Automatique, sauf les diapos de texte. L'église Saint-Guénolé (1830), située en Concarneau. Cette ancienne église paroissiale, démolie en 1930.
Aulnay de Saintonge L'église d'Aulnay-de-Saintonge dans le Poitou roman ? Sous l'ancien régime, Aulnay appartenait au diocèse de Poitiers et fut fondée.
Situation : Extérieur du village Vocable : L'Assomption de Marie est un dogme de l‘église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre,
Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem.
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Ennezat Ennezat se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, au nord de Clermont-Ferrand, près de Riom. Ennezat est une des plus anciennes églises majeures.
OT Intercommunal Le Minervois :
Transcription de la présentation:

Chapelle Saint-Vincent XIème. s Clic pour avancer à votre rythme

Cette chapelle, construite sur un ancien lieu de culte celtique située à 480m d’altitude comme en témoignent des “pierres levées” à l’ouest et des “pierres à cupules” au sud a été dédiée à Saint Vincent, patron des vignerons, car la colline sur laquelle elle se trouve était, autrefois, couverte de vignobles.

Elle est déjà citée comme Paroisse dès le 10ème siècle dans la charte 340 du cartulaire de Savigny (Domum vineæ in Dagnino villa). Paroisse mère jusqu'au 13ème siècle, elle devient annexe de la paroisse de Saint-Laurent jusqu'à la Révolution. En octobre 1364 elle fut profanée et saccagée par les “Tards venus” (c’est à cette époque que le clocher fut incendié, puis reconstruit), avant d'être réconciliée le 31 mars 1365 par le curé de Saint-Genis-Laval, mandaté par l'Archevêque de Lyon. Inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 7 juin 1926, elle est classée Monument Historique le 17 Août 1945, puis restaurée en 1956. Depuis le 1er juin 1991, elle fait partie du circuit des églises romanes.

Normalement orientée à l’est (soleil levant), elle est plantée à la pointe extrême d’une plate-forme rocheuse. Il a donc fallu asseoir son abside sur un gros de mur de soutènement orthogonal qui en accroît l’élan vertical de l’édifice, situé à l’extrémité d’une plateforme rocheuse en granit. La raison de cette implantation “extrême” est certainement la conséquence, d’une part de la présence, en cet endroit précis, d’un point d’eau indispensable aux rites religieux tant païens que chrétiens (ablutions, baptêmes...) et d’autre part de la croisée de courants telluriques à l’emplacement du chœur.

La nef est flanquée de contreforts :trois au nord et deux au sud, le troisième ayant été supprimé, qui viennent compenser la poussée latérale de la voûte en plein cintre. Face nord La porte d’entrée primitive, décentrée, est située sur la façade ouest. Elle est rectangulaire et surmontée d’un arc de décharge en briques soigneusement clavées. Après avoir été murée pendant un certain temps, elle a été rouverte en 1956. Face ouest et sud

Une seconde porte a été percée à l’extrémité gauche de la façade sud. Également rectangulaire, elle est couverte d’un linteau en bâtière surmonté d’un arc de décharge en plein cintre (visible aussi de l’intérieur), aux claveaux en briques et pierres blanches alternées et au tympan constitué d’un appareillage réticulé (en provenance de l’aqueduc du Gier). Cette ouverture a vraisemblablement été ménagée pour donner à l’époque un accès direct au cimetière jouxtant la chapelle au sud. Depuis, celui-ci a été supprimé (réglementation du second Empire) pour laisser la place à une terrasse sur laquelle se trouve un banc en pierre du 18ème siècle. On peut y accéder d’en bas, par un escalier en pierres de taille irrégulières.

Il abrite deux cloches datées, l’une de 1624, l’autre de 1806, Le clocher s’élève sur deux appentis latéraux qui permettent de passer du plan rectangulaire (barlong) de la travée au plan carré de la souche romane. Couvert d’un toit à quatre pans, il est éclairé sur chaque face par des baies géminées en plein cintre garnies d’abat-sons. Il abrite deux cloches datées, l’une de 1624, l’autre de 1806, bénites par le curé Peyzaret le 25 Mars 1806.

Les celtes nous ont laissé deux croix gravées sur des pierres de part et d’autre de l’arête sud du clocher, sous le larmier.

La nef a été, sans doute dès l’origine, voûtée d’un berceau en plein cintre qui serait l’un des plus précoces de la région lyonnaise. Celui-ci a nécessité l’épaississement des murs et la mise en place de piliers de soutènement. La poussée de la voûte est compensée de chaque côté par trois arcs de décharge. La coupole du chœur repose sur les culs-de-four des trompes d’angle arrêtés sur des tablettes horizontales d’origine romaine (encore fréquentes à l’époque romane), permettant le passage du plan carré du transept à l’arrondi de la coupole.

L’abside semi-circulaire, sans arcature, est voûtée en cul-de-four (typique du roman primitif). Elle est éclairée dans l’axe par une fenêtre romane. Son dallage a été entièrement refait, en carreaux de terre cuite estampés de motifs anciens, lors des travaux de restauration de 1956 (sous la direction de Louis Mortamet, architecte en chef des monuments historiques), travaux rendus nécessaires par l’état de vétusté avancé de l’édifice. Christ du XVIIIème siècle.

La chapelle est éclairée par sept ouvertures : deux au nord, une à l’est, trois au sud et une à l’ouest (oculus). Elles ont été habillées de vitraux modernes réalisés et mis en place par Labouret à l’occasion de ces travaux.

Saint Abdon XVIIème siècle Notre-Dame de la Bonne Garde, du XVème siècle, a été classée monument historique en 1958 Saint Sennen XVIIème siècle Saint Vincent XVIIème siècle

L’autel actuel provient de l’église romane, (à l’époque en ruines), du bourg du vieux Montagny. L’ancienne pierre d’autel est devenue la pierre de seuil de la porte sud.

Le site de la chapelle vu d’avion en 1994

Le site de la chapelle vu avec Geoportail aujourd’hui Table d’orientation

Photos : Brigitte et internet La chapelle est toujours un lieu de culte. Chaque année (le samedi après-midi le plus proche du 22 Janvier), la messe de la “Saint Vincent” y est célébrée. Elle sert de cadre à certains concerts, au Printemps Choral avec des chorales “ A Cœur Joie”, et à diverses expositions. Photos : Brigitte et internet Références : http://www.saintlaurent.info/Chapelle-romane-de-Saint-Vincent-SL-d-Agny_a594.html http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/saint_laurent_d_agny__69_rhone_/index.html