Comment l’homme peut-il prévoir le risque sismique ? Exposé de S.V.T 4èmeC Zartarian P-L Comment l’homme peut-il prévoir le risque sismique ? 14/20 Tu n’expliques pas en quoi consiste les moyens modernes. Les constructions parasismiques ne sont pas de la prévention, mais de la protection.
Les moyens géographique Depuis des années tout les séismes ont été recensés pour ensuite découvrir des zones à risques et donc pouvoir prévenir les populations.
Les moyens modernes Des satellites, sondes et autres produits de haute technologie rendent plus simple la prévention du risque sismique mais la prévention de ce risque reste une tâche très difficile et aléatoire.
La sensibilisation Dans les zones à risques les populations sont sensibilisées et des intervenants enseignent les premiers gestes de protection lorsque il y un séisme. Ceci évite aux personnes en danger de ne pas savoir se protéger et ainsi limiter les décès et blessures graves.
Les constructions Dans les zones à risques comme la côte d’azur les bâtiments doivent respecter des normes très strictes qui évite aux maison et aux bâtiments de s’écrouler lors de chocs sismique. Ceci étant dit les bâtiments ne sont pas non plus conçus pour recevoir de chocs trop grands car cela reviendrait trop cher et trop compliqué.