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Transcription de la présentation:

www.pwc.com Carnet Pro Créer de la valeur par le Développement Durable et la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) Thierry Raes, associé, PwC thierry.raes@fr.pwc.com, +33 1 56 57 82 37, octobre 2012

Le développement durable et la RSE 1

Le rapport fondateur de Mme Brundlandt Rapport “Our common future” de Gro Harlem BRUNTLAND (Premier Ministre de la Norvège et Présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement) présenté aux Nations Unies : “Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.” 3

Le rapport fondateur de Mme Brundlandt Rapport “Our common future” de Gro Harlem BRUNTLAND (Premier Ministre de la Norvège et Présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement) présenté aux Nations Unies : “Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.” 4

Le livre blanc de la Commission européenne (2001) Bien que leur responsabilité première soit de générer des profits, les entreprises peuvent en même temps contribuer à des objectifs sociaux et à la protection de l’environnement, en intégrant la responsabilité sociale comme investissement stratégique au cœur de leur stratégie commerciale, de leurs instruments de gestion et leurs activités. “Le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises signifie essentiellement que celles-ci décident de leur propre initiative de contribuer à améliorer la société et rendre plus propre l’environnement” 5

Communication de la commission européenne (25 octobre 2011) La Commission propose de définir la RSE comme étant: “La responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » Outre le respect de la réglementation et des conventions collectives, il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et des consommateurs, dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base, … » 6

Chiffre d’affaire - Bénéfices Dividendes Gouvernance Chiffre d’affaire - Bénéfices Dividendes Aménagement du territoire Création d’emplois Formation Impacts économiques locaux Ethique des affaires Mécénat Croissance économique Utilisation efficace des ressources Gestion responsable des produits Analyse de Cycle de Vie Socio Economique Eco Efficacité Développement Durable Diversité Bien-être des salariés Droits de l’homme Sécurité Dialogue et standards sociaux Responsabilité Environnementale Progrès Social Réduction des nuisances Maîtrise des émissions Gestion des déchets Conformité Biodiversité CO2 Socio Environnemental Santé - Gestion des ressources Impacts environnementaux locaux Adaptation aux Changements climatiques 7

Les natures de risques 2

Des risques… Novembre 2011

Les risques RSE couvrent un large éventail Les risques d’image: conséquences sur la marque et la réputation Les risques stratégiques: conséquences sur la compétitivité et la pérennité Les risques sociaux: conséquences opérationnelles et pénales Les risques réglementaires: conséquences financières et opérationnelles 10

La posture des entreprises: exemples de vision et de création de valeur 3

Une montée en puissance sectorielle Chimie - Pétrole Acier – Ciments – Béton Energie – Déchets - Eau Automobile – Grande Distribution Telecom - Tourisme Médias- Communication Finance 92-93 94-97 98-99 00-02 02-08 Nb de secteurs impliqués Temps 10 - … Private Equity 12

Mettre du développement durable dans sa stratégie et ses politiques pour créer de la valeur Innover et aller vers une économie de fonctionnalités Repenser le Business Model Répondre à la demande sociale de produits « verts » Réduire la facture d’énergie, des déchets, les risques de non conformité Augmenter le chiffre d’affaires Réduire les coûts et les risques Ethique, Gouvernance, gestion RH, etc. Au niveau technologique , tous expérimentent des technologies propres - Dans l'automobile, les constructeurs multiplient les petites voitures électriques - Le BTP inaugure par centaines des bâtiments nés performants - Evoquons l'émergence des énergies renouvelables, de nouvelles techniques agronomiques a faibles intrants, de la chimie verte, des matériaux bio sources, etc. L'innovation touche aussi les modèles d'affaires Le passage de la propriété aux services partages stimule les transports ecologiques (Autolib, auto prtage) - L'immobilier teste l'intégration de la performance écologique dans les baux - Les secteurs de l'eau ou des déchets convertissent leur modèle de vente en volume a celui de prestations de réduction des impacts écologiques Cette logique rampante va bientôt toucher les producteurs d'énergie Les pouvoirs publics inventent a tour de bras également, surtout dans les villes, que les urbanistes redessinent au sein des éco quartiers Des collectivités et des entreprises éprises mettent en place de nouvelles coopérations autour de l'écologie industrielle, qui valorise chaque déchet d'usine Des territoires révisent leur approvisionnement alimentaire en soutenant le développement d'une agriculture biologique régionale Développer l’attractivité de l’entreprise 13

Attractivité et Ressources Humaines “If employees are not engaged, Corporate Social Responsibility becomes an exercise in public relations. The credibility of the organisation will become damaged when it becomes evident that a company is not ‘walking the talk’” Adine Mees and Jamie Bunham, Canadian Business for Social Responsibility Meilleure performance et meilleure rétention 75% des salariés qui pensent que leur entreprise se préoccupe de DD montre des niveaux d’engagement supérieur à la moyenne Les salariés les plus engagés pour leur société performent 20% de mieux et sont à 87% moins susceptibles de quitter l‘entreprise 75% des salariés qui perçoivent leur entreprise comme responsable recommandent leur entreprise, contre 50% dans le cas contraire 47% des demandeurs d’emploi sont plus enclins à rejoindre une entreprise qui s’intéresse à ses relations avec la Société Source: Engaging employees through corporate responsibility, Martin Palimeris, Ipsos MORI Employee Relationship Management

Exemple : Essilor Accomplir sa mission en allant au devant des clients les moins solvables Social business et Développement Durable Essilor est engagé depuis de nombreuses années dans le développement durable. Dans ce cadre, Essilor parraine l’association « Pour les yeux du monde » créée en 2004 par le Dr Lim. Une équipe de bénévoles, incluant des ophtalmologistes, des anesthésistes et des infirmiers, réalise sur le bateau-clinique de l’association entre 3500 et 5000 consultations et plus de 500 interventions chirurgicales chaque année. Dans ce pays vivant au rythme du Mékong, le bateau-clinique permet de recevoir les populations ayant le moins accès aux soins ophtalmologiques. En novembre 2009, Essilor a envoyé sur place des moyens logistiques et matériels ainsi qu’une équipe, chargée, entre autre, de former deux cambodgiens au montage des verres. Dans les villages ruraux indiens, les unités mobiles des partenaires d’ESSILOR vont à la rencontre des populations. Dans l’un, les patients bénéficient gratuitement d’un examen de l’oeil transmis par Internet (via un satellite installé sur le minibus) à un médecin ophtalmologiste qui les contrôle depuis l’hôtel central. Dans l'autre, après un examen de la vue, verres et montures sont assemblés sur place. Les lunettes sont alors vendues à des prix accessibles. 15

Exemple : PUMA Tier 1 Tier 2 Tier 3 Tier 4 La valorisation financière des dommages causes a la nature fait déjà I objet de travaux académiques de grande ampleur Le rapport Stern évaluait en 2006 a 20 % l'effet potentiel du réchauffement climatique sur le PIB mondial L'ONU estimait plus tard a 6 600 milliards de dollars les dégâts lies a l'activité humaine en 2008 Pour le PNUE, la comptabilité environnementale va s'averer indispensable pour mesurer la transition vers une économie verte Le Programme souhaiterait que plusieurs pays s'en emparent Tier 1 Tier 2 Tier 3 Tier 4 16

Exemple : www.auchan.fr/discountresponsable Sur la période de la campagne: + 16% sur le bio ; + 3 points sur les fruits et légumes de saison +3,7% de progression sur l’image prix de l’enseigne 300.000 pages vues 5 films sur BFM Le rayon Poissonnerie durable Les produits auchn plus ecologiques Ls produits alimentaires Auchan pour les enfants La relation en tre auchan et les producteurs locaux L’etiquetage des produits Auchan en braille 17

Exemple : Lesieur, fleur de Colsa Sur la période de la campagne: croissance des ventes de 6% Qui s’engage pour la sauvegarde de l’emploi en France ?: +23 points Qui égaie mon quotidien ?: + 23 points 18

Exemple: 19

Exemple: Yves Rocher Des valeurs portées par le Groupe depuis 50 ans : Cosmétique végétale, Respect de la femme, Dynamisme économique régional Plan de transformation de la marque lancé en 2007/2008 Changement d’approche : 100% végétal Tous les éléments du mix marketing passés au travers du filtre Communication / Prix / Nouveaux Produits Raisons de croire (Certification bio, développement d’une gamme bio, Récoltant Fabricant Distributeur, « goodies ») 20

Exemple: DHL Par le développement de Gogreen, son offre « zéro carbone », DHL augmente ses ventes et son attractivité auprès de ses collaborateurs et de ses clients

Développement d’une vision 22

Danone-Way, ou la première modélisation des parties prenantes (ca 1995) 23

www.pwc.com Carnet Pro Créer de la valeur par le Développement Durable et le Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) Thierry Raes, associé, PwC thierry.raes@fr.pwc.com, +33 1 56 57 82 37, octobre 2012